La Foire aux Questions d’HEIP

Intégrez une école suscite toujours un certain nombre d’interrogation de la part des étudiants et des parents. En effet, aujourd’hui il n’est pas toujours facile pour les étudiants de savoir ce que les établissements proposent : les différentes formations, les débouchés, les modalités d’admissions, ou bien la vie étudiante. Vous devez donc certainement avoir de nombreuses questions en tête. C’est pourquoi HEIP a voulu prendre le temps d’y répondre.

Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions…

Et si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 01 84 14 03 29 ou par email à l’adresse suivante : contact@heip.fr

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ADMISSIONS

La candidature à HEIP est découpée en deux parties :

  1. Dépôt de dossier :

Constitution d’un dossier de candidature via notre site internet dont vous trouverez le lien ci-dessous : http://www.heip.fr/candidature/

Voici la liste des documents demandés :

  • Les relevés de notes des 3 dernières années scolaires
  • Le relevé de notes du baccalauréat (épreuves anticipées si le candidat est en terminale)
  • Le dernier diplôme obtenu (candidature master uniquement)
  • Un CV (candidature master uniquement)
  • Questionnaire de motivation directement téléchargeable en ligne
  • Photocopie carte d’identité
  • Le règlement des frais de candidature : 50€

2. Concours :

Une fois le dossier complet et validé par la commission pédagogique,le candidat reçoit une notification de son admissibilité puis une convocation suivra pour la journée de concours choisie au moment de la candidature :

  • Epreuves Ecrites (2h30) :  (candidature Bachelor uniquement)

o  Dissertation de 2 heures portant sur une thématique : « les transformations du monde depuis 1918 »

o  Anglais 30 minutes  : Questions à Choix Multiple type examen TOEIC.

  • Epreuve Orale bachelor : 30 minutes de préparation d’un exposé sur un sujet pioché aléatoirement (citation, sujet d’actualité …) + 30 minutes d’oral devant un jury

o  Exposé du sujet préparé

o  Projet Professionnel

o  Motivations

o  Questions Culture Générale

o  Questions Actualités Politiques

o  Questions Individualisées en fonction du dossier.

 

  • Epreuve Orale master : 30 minutes d’oral devant un jury

o  Exposé du sujet préparé

o  Projet Professionnel

o  Motivations

o  Questions Culture Générale

o  Questions Actualités Politiques

o  Questions Individualisées en fonction du dossier.

Les résultats d’admission interviennent entre 2 à 3 semaines après son concours.

Nous sommes une procédure hors Parcoursup. Les candidatures se font uniquement sur le site http://www.heip.fr/candidature/

Oui, des admissions parallèles peuvent se faire pour chaque année (B1, B2… jusqu’au M2). Il y a cependant des prérequis académiques :

  • Pour intégrer un B1 : avoir le baccalauréat
  • B2 : 60 crédits ECTS acquis ou en cours d’acquisition
  • B3 : 120 crédits ECTS acquis ou en cours d’acquisition
  • M1 : 180 crédits ECTS acquis ou en cours d’acquisition
  • M2 : 240 crédits ECTS acquis ou en cours d’acquisition

Il n’y a pas de profil type, nous recherchons justement la diversité mais d’un point de global, les étudiants HEIP sont curieux des choses et du monde, sérieux et travailleurs, qui présentent un réel intérêt pour les Relations Internationales en général. Le projet professionnel doit être en adéquation avec l’enseignement prodigué à HEIP.

Chez HEIP ce sont surtout des personnalités que nous recherchons, une pluralité des profils. L’étude de votre dossier et par la suite, et les épreuves d’admissions, nous diront si vous avez le niveau nécessaire pour intégrer HEIP.

Il n’est pas nécessaire de faire une prépa avant HEIP. HEIP est sa propre prépa intégrée. Il existe en revanche une remise à niveau d’une semaine pour les B3 et M1, chaque année au mois de septembre.

En fonction des niveaux cela est différent. D’un point de vu global, nous admettons environ 45% de nos candidats qui passent les épreuves d’admission.

Il n’y a pas de préparation spécifique, chacun est libre d’utiliser les outils qu’il souhaite par exemple la bibliothèque idéal de HEIP ( http://www.heip.fr/lecole/la-bibliotheque-ideale-de-heip/), les annales du concours Sciences Po, des cours que vous suivez ou que vous avez pu suivre dans votre parcours académique, des conférences et lectures sur la thématique du concours (cette année : « les transformations du monde depuis 1918 ») …

La sélection en M2 n’est pas plus difficile que pour une autre année. Nous demandons bien entendu un niveau de connaissance évidement plus évolué qu’une candidature en B1, mais l’important sera la cohérence du projet professionnel et l’enseignement prodigué par HEIP sur le M2 choisi. Le M2 est une année de spécialisation, un parcours très professionnalisant, il faut donc que le candidat soit conscient de son projet afin de nous assurer qu’il ne sera pas mal orienté pour cette année de spécialisation.

Il faut que vous ayez choisi au moins l’un de celles-ci :
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littérature et cultures étrangères
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
  • Sciences économiques et sociales
Elles sont préconisées mais vous pouvez bien sûr candidater même si vous n’avez pas choisi ces options !
FORMATIONS ET RECONNAISSANCE

Les diplômes master HEIP sont tous certifiés RNCP niveau 1 et niveau 7 européen.

De par son statut de la loi 1875, donc sous le contrôle annuel du rectorat, HEIP délivre des diplômes d’enseignement supérieur privé équivalents à des diplômes d’Etat. HEIP délivre 60 crédits ECTS par années d’études validées, donc toutes les passerelles possibles et les 300 crédits ECTS correspondants à l’obtention du diplôme Master of Science lors de la diplomatie. De plus, nous proposons des doubles diplômes possibles avec des écoles grade de master ou elles aussi certifiées RNCP.

Il n’est pas nécessaire de faire une prépa avant HEIP. HEIP est sa propre prépa intégrée. Il existe en revanche une remise à niveau d’une semaine pour les B3 et M1, chaque année au mois de septembre.

Les professeurs peuvent mettre leurs cours et échanger avec les étudiants sur l’intranet HEIP.

Le service relations entreprises et institutions est là pour vous aider dans votre recherche de stage, alternance et premier emploi. Vous pouvez les contacter :

  • Farida CHERKAOUI – Directrice du département Relations Entreprises & Institutions – fcherkaoui@inseec.com – 01 53 92 03 31
  • Mélaïd BEN DAOUD – Chargée des Relations Entreprises & Institutions – mbendaoud@inseec.com – 01 47 20 57 30

Un étudiant, même s’il a acquis peu de connaissances dans les premières années de ses études, peut malgré tout débuter ses premières expériences en entreprises. Voici quelques exemples de mission.

  • Formation d’équipes d’intervention humanitaire aux risques et au contexte politique et social dans lesquels elles vont intervenir sur le terrain international
  • Montage de dossiers dans le cadre de négociations de contrats internationaux
  • Suivi des travaux des commissions Affaires étrangères sécurité/développement, analyse des votes et constitution de dossiers d’actualité dans le cadre d’organisations internationales
  • Recherche de partenaires et de sponsors privés, publics, internationaux et européens dans le cadre de montage de projets humanitaires
  • Veille sur des activités économiques au Moyen Orient

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la page stage.

La question ne se pose pas puisque vous trouverez un stage !

Trouver un stage est de la responsabilité de l’étudiant mais HEIP vous accompagne en ce sens jusqu’à la signature de votre stage/contrats d’alternance. Nous avons un réseau important et un département relations entreprises qui organise des événements de rencontre entre les étudiants et les entreprises et institutions partenaires ou non, ils postent aux étudiants toutes les offres qu’ils peuvent obtenir pour eux, tout est mis en œuvre pour que l’étudiant trouve et obtienne un stage.

Voici quelques exemples de métier que vous pouvez exercer après HEIP selon les types d’entreprises et d’institutions :

  • Dans les ministères : Analyste géopolitique, Chargé de communication, Magistrat, Conseiller en charge de la prospective, des études et des discours, Attaché d’administration, Assistant parlementaire.
  • Dans les grands groupes privés : Responsable des affaires institutionnelles, Expert Affaires publiques et lobbying, Consultant médias, Analyste dans le département Sécurisation et développement international, Analyste politique, Chargé de mission événementielle et relations publiques, Acheteur junior.
  • Dans les cabinets de conseil : Consultant en affaires publiques, Consultant Évaluation des politiques publiques, Project Manager, Responsable du développement, Responsable de la sécurité, Chef de projet éducatifs, pôle éducation populaire.
  • Dans les collectivités territoriales : Chef de cabinet, Chef de service, Conseiller technique, Chargé de mission conseil juridique, Gestionnaire des subventions politiques et publiques, Directeur des affaires publiques
  • Dans les ambassades : Responsable du développement international des entreprises françaises, Adjoint directeur de service, Adjoint du Conseiller Économique et Commercial, Responsable Administratif, Assistant coopération de l’action culturelle
INSCRIPTIONS ET RECONNAISSANCE

Les frais de scolarité sont de:

  • 1èreannée de Bachelor : 7450 €
  • 2èmeannée de Bachelor : 7550 €
  • 3èmeannée de Bachelor : 7550 €
  • 1èreannée de Master : 8550 €
  • 2èmannée de Master : 8550 €

Il n’y a pas de bourses du Crous, cependant si l’étudiant est boursier sur critère sociaux, il aura une réduction des frais de scolarité de 400 euros. Pour bénéficier de cette remise, les étudiants doivent présenter une attestation du CROUS notifiant leur éligibilité aux bourses sur critères sociaux. Cette attestation est délivrée après avoir effectué une demande de bourse sur le site du CROUS de leur région, avant le 14 septembre 2020 pour l’année 2020/2021. Seule l’attestation d’éligibilité fait foi. Il y a toute fois d’autres bourses possibles.

BOURSE D’EXCELLENCE : HEIP a mis en place une bourse d’excellence pour ses étudiants de 1ère année Bachelor :

  • 30% de réduction sur les frais de scolarité 2020/2021 pour les bacheliers (Baccalauréat français) 2020 ayant obtenu la mention TRÈS BIEN
  • 20% de réduction sur les frais de scolarité 2020/2021 pour les bacheliers (Baccalauréat français) 2020 ayant obtenu la mention BIEN

BOURSE FRATRIE : HEIP octroie 10% de réduction sur les frais de scolarité pour les étudiants frères et sœurs à HEIP.

Nous avons des campus d’écoles, avec cafétérias, espaces étudiants intérieurs et extérieurs, salles de travails de groupe etc … cependant ces campus n’incluent pas de chambres étudiantes. Se loger est la responsabilité de l’étudiant. Afin de vous aider dans cette démarche, nous avons mis en place des partenariats avec différents organismes de logement/recherche de logement :

  • IMMOJEUNE

Location étudiant à Paris avec ImmoJeune, partenaire de HEIP : studios, T2, colocations et résidences étudiantes. Etudiant ou futur étudiant à l’HEIP, trouvez plus facilement votre logement étudiant à Paris. Visite en vidéo, dépôt de dossier en ligne, et des avantages pour nos étudiants avec le code (communiqué après inscription). Les parents d’élèves propriétaires peuvent également se décharger de la gestion locative en la confiant à l’agence.

  • BE MY NEST

Hébergement chez l’habitant. Be my nest offre des chambres à louer chez l’habitant, de très grande qualité, partout dans Paris et en proche banlieue. Toutes les durées sont possibles (à partir de 400€). Be my nest s’engage à vous faire une offre dans les 48h suivant votre demande avec le code (code communiquer après inscription), bénéficiez de 5% sur les frais de service. Pour plus d’informations, veuillez contacter Claire Chappet au 06 40 12 15 99.

  • DISPOSITIF VISALE

(ex Clé – Caution Locative Etudiante Lokaviz). La Clé, caution locative étudiante du Crous lokabiz est devenue Visale, un dispositif du groupe Action logement. C’est un outil social dont le but est de favoriser l’accès au logement pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir un garant extérieur. Visale se portera donc garant pour la constitution du dossier locatif. Le cautionnement d’Action Logement est mise en place pour une durée de 3 ans avec un loyer maximum de 1200€. Cette solution est à mettre en place avant la signature du bail en ligne. Une fois le dossier complété, une réponse vous est donnée sous 2 jours ouvrés. Dans une volonté d’accompagnement globale, Action logement met à disposition d’autres aides cumulables et gratuites comme l’aide Loca-Pass.

Il n’y a pas de frais de scolarité supplémentaires lors d’un départ à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire (seulement sur quelques-unes pour lesquelles nous portons là la connaissance des étudiants, le montant des frais supplémentaires exigés par notre partenaire). Seul les frais de vie et de déplacements sont à prévoir en supplément.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Il y a en moyenne 26h de cours par semaine chez HEIP. Les cours ont lieu du lundi au vendredi, sur le campus. Dans la mesure du possible, nous laissons deux demi-journées libre aux étudiants par semaine. Les emplois du temps sont connus à l’avance pour tout le semestre ce qui laisse la possibilité de s’organiser. L’amplitude horaire de cours est de 8h30 à 19H30. Le campus reste toujours ouvert aux étudiants, de 7h à 21h. Les étudiants ont une pause de 10/15 minutes entre chaque cours d’1h15 et selon leur emploi du temps pour la pause déjeuner, minimum 1h. Les cours sont majoritairement en TD, quelques matières seront enseignées en cours magistraux.

Il y a deux cafétérias sur le campus pour les étudiants, avec des menus tarifés spécialement pour les étudiants. Des espaces communs pour déjeuner (intérieur et extérieur), avec des micro-ondes si vous souhaitez amener votre propre déjeuner, sont aussi disponibles.

Avoir une école à « taille humaine » est un réel avantage dans l’accompagnement personnalisé de nos étudiants : avec des classes d’environ 30 étudiants (promotion de 100/120 étudiants) cela permet aux professeurs et à l’administration de connaitre ses étudiants et de pouvoir les accompagner au mieux dans leur projet. De plus, si un étudiant se trouve dans une situation compliquée, nous sommes à même de le remarquer et l’aider au mieux à gérer car nous connaissons nos étudiants. Tous les départements pédagogie, entreprise, international, communication et admissions, mais aussi la direction de l’école, se trouvent au sein du campus et donc facilement abordable pour les étudiants HEIP si besoin. Les cours sont obligatoires et en petits effectifs donc l’apprentissage et la communication avec les professeurs sont facilités.

Il est tout à fait possible de changer de campus entre deux années. Mais attention, toutes les filières et toutes les années ne sont pas ouvertes sur tous les campus. Actuellement,

  • Tous les programmes sont ouverts à Paris
  • le B1 et les M1 journalisme et Sciences Politiques sont ouverts à Lyon
  • le B3 est ouvert à Londres.

HEIP délivre des crédits ETCS par semestre d’étude, 60 crédits ECTS par année validée. Vous pouvez donc à la fin de n’importe quelle année quitter l’école pour une université ou une école française ou internationale, de la même façon qu’en fonction des crédits cumulés chez HEIP, les étudiants peuvent intégrer toutes les années.

Environ 30% de nos étudiants viennent de pays étrangers, de tous les continents. La plupart viennent d’Amérique du Sud et d’Afrique. Nous avons un processus d’admission dédié à ces étudiants afin de faciliter leur admission.

Et si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone au 01 84 14 03 29 ou par email à l’adresse suivante : contact@heip.fr