Tout savoir sur le métier de Gestionnaire des subventions politiques et publiques : études, salaires…

Accueil » L’école » FAQ » Tout savoir sur le métier de Gestionnaire des subventions politiques et publiques : études, salaires…

Vous voulez occuper un poste important au niveau d’une structure publique ou privée ? Vous avez même l’ambition de faire carrière sur le niveau international ? Devenez gestionnaire des subventions politiques et publiques. Cet article vous dévoile tout ce que vous devez impérativement savoir sur le métier de Gestionnaire des subventions politiques et publiques.

En résumé :

Le métier de Gestionnaire des subventions politiques et publiques :

  • Peut s’exercer aussi bien dans la fonction publique que dans une entreprise privée.
  • Peut être exercé sur le plan international.
  • Implique d’assurer le bon fonctionnement des activités de la structure.
  • Exige d’avoir au moins un bac + 5.
  • Peut se préparer au sein d’une école de sciences politiques et relations internationales.

Vous souhaitez être rappelé ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Qu’est-ce qu’un Gestionnaire des subventions politiques et publiques ?

Comme son appellation le suggère, le Gestionnaire des subventions politiques et publiques est le professionnel chargé de gérer celles-ci. Cette mission principale en entraîne de nombreuses autres. Votre but principal en accédant à ce métier, c’est de garantir le bon fonctionnement de la structure pour laquelle vous travaillez en faisant bon usage de ces subventions.

Quelles sont les missions du Gestionnaire des subventions politiques et publiques ?

En tant que Gestionnaire des subventions politiques et publiques d’une structure publique ou privée, vous pouvez être amené à assurer de nombreuses missions, dont les suivantes :

  • vous êtes chargé de vérifier et de compiler, s’il le faut, tous les documents concernant les subventions ;
  • vous avez à superviser toute une équipe pour gérer les subventions ;
  • vous êtes également le principal responsable de la communication avec les partenaires ;
  • vous assurez aussi le suivi des allocations des fonds de subventions et coordonnez l’exécution des programmes de subvention ;
  • c’est vous qui êtes chargé de faire en sorte que la communication interne fonctionne comme il le faut. 

Pourquoi devenir Gestionnaire des subventions politiques et publiques ?

Tout d’abord, une bonne raison de devenir Gestionnaire des subventions politiques et publiques est que c’est un métier qui recrute. En effet, en y accédant, vous occupez une place importante concernant le fonctionnement des affaires d’une structure. Toute entreprise, publique ou privée, a effectivement besoin d’un gestionnaire des subventions politiques et publiques.

Ce métier est également gratifiant et offre une rémunération correcte et suffisante pour vivre confortablement. Il vous permet également d’espérer une évolution de carrière dans le futur si votre profil correspond aux futurs postes proposés.

Quel salaire perçoit un Gestionnaire des subventions politiques et publiques ?

En exerçant le métier de Gestionnaire des subventions politiques et publiques, vous êtes censé gagner en moyenne 2 660 euros par mois. Toutefois, cette valeur peut varier en fonction de votre niveau d’études et de vos compétences. Votre expérience ainsi que l’envergure de la structure que vous intégrez peuvent également influer sur votre rémunération.

Quelles études faut-il faire pour devenir Gestionnaire des subventions politiques et publiques ?

Pour accéder au métier de Gestionnaire des subventions politiques et publiques, vous avez besoin d’avoir au moins un diplôme de niveau bac + 5. Il s’agit effectivement d’un métier assez technique qui requiert certaines compétences et de l’expérience. Vous pouvez normalement les acquérir dans une école de finance et/ou de management.

Cependant, comme il s’agit de gérer des subventions politiques et publiques, intégrer une école de sciences politiques et de relations internationales est idéal.

Rejoignez alors HEIP pour trouver le programme le plus adéquat pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Si vous voulez gagner plus vite en expérience, vous pouvez même opter pour une formation en alternance.

Ainsi, rendez-vous sur le site de l’école et/ou dans sa rubrique FAQ pour trouver des informations supplémentaires. Il peut s’agir des programmes disponibles ainsi que des modalités d’admission. Pour accéder au métier de Gestionnaire des subventions politiques et publiques, vous pouvez, par exemple, opter pour un MSc Management des Affaires Publiques & des institutions.

Quelles évolutions professionnelles peut envisager un Gestionnaire des subventions politiques et publiques ?

Le métier de Gestionnaire des subventions politiques et publiques est évolutif. Si vous avez le diplôme nécessaire et les compétences requises pour constituer le bon profil, vous pouvez envisager d’occuper un poste au sein de la direction.

Avec une certaine ancienneté et assez d’expérience, vous pouvez par exemple postuler pour devenir le nouveau Directeur des Finances et des Opérations de votre structure.

Mis à jour le 25 juillet 2023