Tout savoir sur le métier de responsable analyste politique : études, salaires…

Accueil » L’école » FAQ » Tout savoir sur le métier de responsable analyste politique : études, salaires…

Le gouvernement emploie des personnes compétentes pour gérer les actions publiques telles que les élections. C’est dans ce cadre qu’intervient l’analyste politique, il est polyvalent et ses missions sont variées. Elles concernent les droits humains, la stratégie gouvernementale, la stratégie politique et sa tendance. Nous vous donnons davantage d’informations sur le métier d’analyste politique.

Vous souhaitez être rappelé ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Qu’est-ce qu’un analyste politique ?

Travaillant au sein du gouvernement, l’analyste politique étudie le pouvoir et tout ce qui concerne les institutions d’ordre politique. Il travaille aux côtés des politiciens administrateurs pour renforcer la politique gouvernementale. 

Offrir une stratégie de planification opérationnelle est l’une des tâches qui lui est attribuée. Il est chargé de trouver des solutions répondant aux problématiques politiques.

C’est un expert des affaires étrangères. Il étudie les idéologies politiques, les tendances politiques et l’évolution du système. Il produit également des documentations selon les commandes du CHD et du conseil des gouverneurs. Ces documents résultent des enquêtes qu’il a préalablement effectuées. 

Ses autres occupations concernent l’organisation des événements et réunions exécutifs. Il est chargé d’établir des contacts avec des sources sûres dans ses recherches. 

Quelles sont les missions d’un analyste politique ?

Un analyste politique a pour mission d’analyser, de surveiller et de prédire la tendance politique. Les affaires étrangères et les idéologies politiques sont ses terrains de jeu. 

Il collecte les données auprès des sources publiques, cela s’accomplit par les élections ou les enquêtes sur l’opinion publique. Grâce à ses données, il fait une analyse statistique. Il est amené à étudier les discours politiques, les questions politiques et sociales pour les comprendre et trouver une stratégie efficace.

Le titulaire ou l’analyste flaire les tendances politiques, sociales et économiques. Les résultats des recherches qu’il offre sensibilisent le public et doivent répondre aux attentes des régimes politiques. Il fait des rédactions de rapports de ce qu’il découvre. Par la publication de l’article et de ses présentations, il partage les informations.

L’analyste politique observe les événements présents au sein du gouvernement. En amont, il suit de près la tendance et l’évolution internationale. En aucun cas, il intervient sur le changement qu’imposent les gouverneurs dans la législation. 

Qualités et compétences nécessaires pour être un bon analyste politique.

Pour devenir analyste politique, la bonne maîtrise de la langue anglaise est une obligation. D’autres langues peuvent constituer des atouts dans votre CV. Vous devez être une personne intègre et dynamique avec un bon sens moral. 

Pour effectuer ce travail, il faut un esprit d’analyse et critique. Une bonne capacité d’adaptation permet de faire face à toutes les situations possibles. Avoir une bonne plume vous aide à rédiger les rapports et les synthèses

Vous devez vous munir au minimum d’une licence en science politique et domaines équivalents. En tant qu’analyste, vous avez l’obligation de connaître les actualités sur les informations nationales et internationales. 

Une solide connaissance en informatique vous permet d’effectuer aisément votre travail suivant l’ère de la technologie. Ainsi, vous devez maîtriser les logiciels récents rattachés à votre domaine d’activités. Vous devez utiliser des outils de recherche à la pointe de la technologie. Par ailleurs, une compétence pour les analyses statistiques est exigée. 

Quels sont les avantages du métier d’analyste politique ?

Les avantages d’être un responsable d’analyste politique sont les suivants :

  • un salaire très convaincant : vous percevez une rémunération intéressante même à un niveau débutant ;
  • un domaine d’activité large : vous pouvez travailler à l’échelle nationale ou internationale ;
  • une polyvalence des tâches : vous ne vous ennuyez jamais, les missions sont diversifiées, vous êtes en contact avec les gens ;
  • trouver sans difficulté un travail : le secteur n’est pas encore saturé, les demandes sont nombreuses ;
  • les postes disponibles dans le secteur sont multiples et variés.

Analyste politique : salaire et évolution de carrière.

L’analyste politique est payé par heure, soit en moyenne 31 euros de l’heure. Si nous calculons la rémunération en année, un analyste politique peut atteindre les 60 444 euros par an. 

Pour les débutants, le salaire est aux environs de 56 100 euros par an. Les expérimentés gagnent plus de 73 euros par heure. En année, cela avoisine les 73 560 euros. Dans ce métier, le salaire augmente avec l’expérience. L’employé peut évoluer dans des postes supérieurs selon son ancienneté. 

Quelles études pour devenir analyste politique ?

Concernant le cursus d’un analyste politique, le doctorat ou la licence dans un domaine attaché à ce métier est indispensable. Cela peut être la science politique, le business international, la communication politique. Cela dit, la première est la filière la plus courante pour accéder à ce métier. 

Dans tous les cas, vous devez choisir une bonne école, cela garantit la qualité des enseignements. À l’école HEIP, vous avez l’opportunité d’étudier avec les meilleurs. Vous avez le choix entre 2 types de cursus : 

  • le bachelor en Relations Internationales et Sciences Politiques : il dure 3 ans. Vous pouvez y accéder après l’obtention de votre bac ; 
  • le MSc : c’est le bac+5, le cursus dure 2 ans et l’admission se fait à l’issue d’un bac+3. 

Pour le MSc, les filières disponibles sont : 

  • la filière études Stratégiques, Sécurité et Politique de Défense ;
  • la filière International Business et Diplomacy ;
  • les affaires Internationales et Développement Durable ;
  • la filière management des Affaires Publiques et des Institutions.
Mis à jour le 25 juillet 2023