Quelles études quand on aime la géopolitique ?

Accueil » L’école » FAQ » Quelles études quand on aime la géopolitique ?

Pour quelles études opter quand on aime la géopolitique ? Vous pouvez vous réorienter dès le lycée. Après le bac, il vous est possible de choisir un parcours qui vous prépare à cette spécialisation. Il vous suffit d’intégrer une école de sciences politiques et de relations internationales pour vous spécialiser à la géopolitique.

Vous souhaitez être rappelé ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Quelles études faut-il faire quand on aime la géopolitique ?

La géopolitique étudie les relations internationales et les stratégies politiques mises en œuvre par les nations. En tant que tel, elle permet de comprendre le comportement politique du monde contemporain et les changements qui s’opèrent.

Si vous aimez la géopolitique, vous pouvez vous y lancer en poursuivant des études de sciences politiques ou de droit. La meilleure option est de suivre un cursus bachelor ou master dans une école de sciences politiques et de relations internationales.

Vous devez néanmoins savoir que la géopolitique est une spécialisation. En ce sens, il vous sera impossible de l’étudier dès la première année. Après le bac, vous devez d’abord commencer par apprendre les bases méthodologiques et fondamentales des disciplines rattachées à la géopolitique. Il s’agit notamment de la relation internationale et de la politique internationale. Ensuite, vous pouvez vous spécialiser en géopolitique une fois que vous aurez acquis les bases nécessaires.

Par quelles études faut-il débuter pour se spécialiser en géopolitique ?

Comme nous l’avons vu précédemment, il faut débuter par des études de sciences politiques et relations internationales avant de vous spécialiser en géopolitique. Si vous rejoignez une école spécialisée en géopolitique, vous pouvez les avoir comme disciplines principales en première année. Vous pouvez aussi opter pour les études suivantes pour comprendre les enjeux de pouvoir au niveau des territoires :

  • droit public et international ;
  • histoires des relations internationales ;
  • économie politique et sciences sociales.

Pendant ces études préalables, vous acquérez en parallèle une méthodologie de recherche. À l’issue de votre première année d’études, vous aurez à rédiger votre mémoire de recherche. Vous serez encadré par votre directeur de recherche dans la planification du cheminement de votre mémoire.

Quelles études mènent à la géopolitique ?

Outre les sciences politiques, le droit et les relations internationales, d’autres études peuvent aussi vous mener à la géopolitique. Cette spécialisation est ouverte aux étudiants ayant suivi l’un des cursus suivants :

  • la géographie ;
  • l’histoire ;
  • la sociologie ;
  • la diplomatie ;
  • les lettres ;
  • les langues étrangères.

Après votre premier parcours, vous pouvez vous spécialiser en géopolitique. Un cycle bachelor peut vous mener à la géopolitique en 3 années d’études. La troisième année vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour maîtriser les relations internationales. Cette formation est complétée par un stage à l’étranger à son issue.

Vous pouvez ensuite continuer en cycle MSc qui vous prépare à votre carrière professionnelle de spécialiste de géopolitique, ou choisir de vous former en alternance pendant vos deux années de MSc.

S’orienter dès le lycée vers la géopolitique

Quelles études faire au lycée quand on aime la géopolitique ? Bien que la spécialisation en géopolitique commence tardivement après le bac, il est possible de s’y orienter dès le lycée. Si cette option vous intéresse, suivez un enseignement de spécialité en première et en terminale. Il s’agit de la spécialité HGGSP axée sur l’histoire-géographie, la géopolitique et les sciences politiques.

C’est l’option la plus intéressante si vous envisagez de faire des études géopolitiques après le bac. Que vous souhaitiez poursuivre vos études à la fac, dans un IEP, ou dans une école de sciences politiques, comme l’IEP, cette voie facilite votre admission.

Quelles études en master faire quand on aime la géopolitique ?

En plus des études théoriques solides, l’intégration à la vie professionnelle constitue l’un des avantages des études en master. Ce principe est tout aussi vrai dans une autre spécialisation que dans la géopolitique. Voici les possibilités qui s’offrent à vous si vous êtes admis à un cycle MSc dans une école de sciences politique et de relations internationales :

  • MSc Diplomatie et Relations Internationales : pour acquérir les connaissances nécessaires sur tous les aspects des relations extérieures des États et de l’Union Européenne ;
  • MSc Affaires Internationales & Développement Durable : plus axé sur l’analyse de la démographie mondiale et les réalités économiques des nations.

Ces formations sont disponibles en 100 % anglais, et vous spécialisent d’année en année dans un secteur d’activité.

Quel secteur professionnel peut-on envisager quand on aime la géopolitique ?

Suivre des études quand on aime la géopolitique vous ouvre à de nombreuses opportunités. À l’issue de votre cursus, vous pouvez facilement devenir analyste géopolitique ou spécialiste en stratégie internationale. Vous pouvez alors travailler dans tout secteur étudiant les rapports entre la géographie et la politique des États. Voici les différents secteurs envisageables pour vos perspectives d’évolution :

  • organisations gouvernementales françaises ;
  • gouvernements étrangers ;
  • ambassades ;
  • ministères et collectivités locales ou territoriales ;
  • union Européenne ;
  • institutions financières multilatérales ;
  • toute entreprise œuvrant dans la stratégie de développement international.

En savoir plus

Mis à jour le 25 juillet 2023