UN HÉRITAGE… UNE AMBITION
Depuis 1899, Comprendre l’Homme, Façonner le Monde
L’histoire commence en 1899. Une femme, Jeanne Weill, plus connue sous le pseudonyme de Dick May, crée l’Ecole des Hautes Etudes Sociales qu’elle installe rue de la Sorbonne à Paris. Le but de l’institution : former les jeunes et particulièrement les instituteurs de la République à cette nouvelle science qu’est la sociologie, leur ouvrir l’esprit, les amener à penser par eux-mêmes et non à travers l’enseignement classique et la presse.
On est alors au lendemain de l’affaire Dreyfus. On y rencontrait, tant parmi les professeurs que parmi les élèves, tous ceux qui pensaient que « l’Affaire » révélait, d’abord, une faille dans l’éducation. Il fallait dépasser l’enseignement classique. Et, au sein de HEIP, des professeurs de la Sorbonne, hommes politiques, grands intellectuels – Anatole Leroy-Beaulieu et Georges Sorel notamment – s’attelèrent à cette immense tâche.
D’année et année le succès va se confirmer. L’École se diversifie en École de Morale, École de Journalisme et même une École des Artes.
Des universitaires de renom, tels qu’Émile Durkheim, fondateur de la sociologie en tant que discipline autonome, Anatole France, Écrivain, prix Nobel de la Littérature en 1921, Paul Deschanel, Président de la République Française en 1920, feront partie des enseignants. Léon Bourgeois tout comme Charles Péguy seront parmi les assidus. Romain Rolland, le célèbre auteur de « Jean Christophe » sera le directeur de l’École des Arts. Gabriel Fauré, Ravel, Debussy animeront les soirées musicales.
Après la guerre de 1914-1918, la direction change, l’École se transforme en Hautes Études Internationales, Hautes Études Politiques et École de Journalisme. La Morale et les Arts disparaissent.
Pendant tout le XXe siècle vont se succéder à la présidence de l’Association qui coiffe ces écoles, les personnalités les plus prestigieuses du monde politique et universitaire. Pour n’en citer que quelques-uns, on remarque dans une longue liste de noms, Albert Lebrun, Paul Painlevé, Maurice Schumann, Léon Duguit, Arthur Fontaine, Henry Jouvenel.
Tout ce que la France compte de personnalités du monde politique, social ou économique participe à l’enseignement.
Aujourd’hui, HEIP, Hautes Études Politiques et Internationales a repris le flambeau.