Admission en rentrée décalée

Accueil » Admissions » Admission en rentrée décalée

Prochaine rentrée décalée en février 2023

N’attendez pas l’automne prochain pour intégrer HEIP ! Rejoignez nous en rentrée décalée.

Nous vous proposons une seconde rentrée pour une réorientation en cours d’année. Intégrez un programme complet et intensif sur 6 mois seulement !

Débutez votre année scolaire dès février 2023 en intégrant l’une des filières proposées en rentrée décalée : première année de Bachelor Relations Internationales & Sciences Politiques ou première de MSc International Relations & Diplomacy ou Diplomatie et Relations Internationales.

Bachelor 1ère année – Relations Internationales & Sciences Politiques

Conditions d’inscription au épreuves d’admission :

L’entrée en 1ère année de Bachelor (rentrée février 2023) est ouverte aux titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent.

La commission de pré-sélection étudie les dossiers de candidature (à constituer en ligne). Si le dossier du candidat est retenu, l’étudiant est convoqué pour deux épreuves d’admission.

Epreuve écrite (2h) : Question ouverte portant sur une thématique de relations internationales ou de sciences politiques, à laquelle le candidat devra répondre de façon claire et synthétique en s’appuyant sur un corpus de documents textuels courts (deux articles de presse).  Deux sujets seront proposés au candidat mais il ne devra en traiter qu’un seul.

Epreuve orale (30min) :

  • Commentaire d’image (10 min) : analyse d’un document iconographique (photo, illustration, etc.) faisant référence à un fait historique ou d’actualité en lien avec les relations internationales et les sciences politiques 
  • Questions de culture générale (10 min) 
  • Questions de motivation (10 min) dont questions pour vérifier le niveau d’anglais 

La commission des examens se réunit afin de délibérer sur les dossiers des candidats. A l’issue de cette délibération, chaque étudiant est averti personnellement des résultats obtenus par e-mail 4 semaines après la date des épreuves.

MSc 1 – International Relations & Diplomacy ou Relations Internationales et Diplomatie

Conditions d’inscription à l’épreuve d’admission :

L’entrée en 1ère année du cycle MSc est ouverte aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent (bac +3).

La commission de pré-sélection étudie les dossiers de candidature (à constituer en ligne). Si le dossier du candidat est retenu, l’étudiant est convoqué pour une épreuve orale.

Epreuve orale (30min) :

  • Questions sur le devoir écrit (10 min) : questions pour développer le(s) fait(s) d’actualité(s) choisi(s) par le candidat  
  • Questions de CG (10 min) : questions de connaissances générales et d’actualité liées à la thématique du programme MSc choisi 
  • Questions de motivation (10 min) : questions sur le projet professionnel du candidat et la cohérence avec le choix du programme (dont questions pour vérifier le niveau d’anglais)

Pour les candidatures à des programmes MSc dispensés 100% en anglais, l’entretien se déroulera intégralement en anglais.  

La commission des examens se réunit afin de délibérer sur les dossiers des candidats. A l’issue de cette délibération, chaque étudiant est averti personnellement des résultats obtenus par e-mail 4 semaines après la date de l’épreuve.

ADMISSION PARIS

Laure Barreteau

Solène Rabiers Du Villars

Artus Kermanac’h

Contact@heip.fr

01 84 14 03 30

ADMISSION LYON

Dorothée Dadoy Leignel

ddadoyleignel@heip.fr

04 72 14 81 88

Mis à jour le 4 novembre 2022