Une pédagogie innovante
Fidèle à ses principes, HEIP ne cesse d’évoluer, proposant une pédagogie innovante et un corps enseignant de qualité.
Qu’ils soient universitaires ou professionnels de renom, les enseignants apportent chacun leur pierre en partageant leurs savoirs, leurs expériences, leurs analyses, leurs travaux de recherche dans le cadre de l’école.
Les études politiques et les relations internationales sont en permanence aux prises avec l’actualité. Des conférences et séminaires ont régulièrement lieu lors desquels des personnalités de tous profils (acteurs, analystes, journalistes) sont invitées.
Un accompagnement vers la professionnalisation
Nous accordons une très grande importance à la professionnalisation. Tous les étudiants peuvent effectuer jusqu’à 20 mois de stage ou 2 ans d’alternance. Nous encourageons nos étudiants de première et deuxième année à réaliser un stage. Celui-ci devient obligatoire en troisième année de bachelor et première année de MSc. En dernière année de MSc, nos étudiants doivent trouver une alternance.
Notre objectif est d’aider nos étudiants à se construire un chemin professionnel en appliquant sur un terrain pratique les connaissances acquises pendant leurs cours.
Un service est dédié à l’accompagnement de nos étudiants de la première année de Bachelor jusqu’à l’obtention du diplôme de MSc.
La proximité
Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé leur permettant de progresser, d’élaborer et de mûrir leurs projets. La taille volontairement réduite des classes rend possible, par exemple, un contact direct avec des professeurs qui, à l’université, enseignent en amphithéâtre.
Chaque matière donne lieu à une part de contrôle continu des connaissances, permettant aux étudiants un meilleur suivi et une meilleure progression. Les projets de recherche, dès la deuxième année, sont personnalisés, chaque étudiant travaillant sur un sujet spécifique sous la direction de ses enseignants. Enfin, les étudiants sont suivis, par les enseignants, par l’administration et par les anciens, dans le cadre de la recherche de stages.
Comprendre la complexité du monde
L’ambition fondatrice d’HEIP est restée la même : former des citoyens éclairés. L’école s’est ouverte aux disciplines et aux méthodes pédagogiques nouvelles. Ce projet offre aux étudiants un cursus qui combine formation fondamentale et une grande proximité avec le monde professionnel. Les programmes, en conformité avec les standards européens et internationaux, s’enrichissent régulièrement. L’école a gardé un cursus diversifié, intégrant des programmes issus de deux domaines de prédilection : les sciences politiques et les relations internationales.
Les étudiants d’HEIP sont des passionnés. Leur curiosité intellectuelle et leur esprit critique sont sollicités sans cesse par le travail en équipe, les cours en petits groupes, les débats et l’engagement associatif.
L’ouverture à l’étranger
Il ne saurait y avoir d’études en relations internationales sans une parfaite maîtrise, non seulement, de l’anglais, mais également d’autres langues étrangères, telles que l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, le russe, le mandarin, l’arabe, le japonais que les étudiants peuvent étudier, y compris en tant que grands débutants.
De même, les expériences à l’étranger sont absolument nécessaires. Outre les stages, les étudiants peuvent réaliser un semestre entier dans l’une de nos universités partenaires.
S’ouvrir à l’international est une opportunité et une exigence pour chacun de nos étudiants. La stratégie d’internationalisation que nous avons développée concourt à façonner ces profils internationaux.