La validation de ses acquis : une reconnaissance pour sa carrière

Accueil » La validation de ses acquis : une reconnaissance pour sa carrière

Reconnu par le Code du travail, la VAE permet la reconnaissance de ses expériences, qu’elles soient professionnelles, bénévoles ou syndicales, par la validation d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, selon d’autres modalités que celles d’un examen de fin de formation.

La validation de ses acquis par l’expérience

A qui s’adresse-t-elle ?

La validation des acquis de l’expérience s’adresse à toutes les personnes, salariées (en CDD ou CDI, intérimaires…) et non-salariés, aux demandeurs d’emploi, aux bénévoles, ainsi qu’aux agents publics, quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou leur niveau de qualification.

Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole…) de 1 an en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu du titre RNCP visé.

Qui la finance ?

Le dispositif VAE est considéré comme une action de formation dans le cadre de la formation professionnelle. A ce titre, les frais liés à la VAE (étude de la recevabilité, accompagnement, session de validation) peuvent être pris en charge par votre CPF, votre employeur (par l’intermédiaire de l’OPCO), ou par des financeurs publics (Pôle Emploi, Conseil régional …).

Déroulement du dispositif VAE

La procédure et l’accompagnement VAE s’effectue via notre partenaire IFG (Groupe OMNES Education)

  • Phase 1 : Information, orientation, conseil

Prise de contact par mail ou par téléphone avec le référent VAE afin d’échanger sur le projet de validation d’acquis, s’orienter sur les possibilités de titres à valider, s’informer sur la procédure VAE et sur les possibilités de financement.

  • Phase 2 : Etude de la recevabilité

Après avoir confirmé le choix, le référent VAE envoie le dossier de recevabilité. L’étude de la recevabilité permet de déterminer si -a priori- les compétences acquises par le candidat aux cours de ses expériences pourraient correspondre aux compétences attestées par le titre RNCP visé.
Ce dossier est à retourner complété et accompagné des pièces justificatives nécessaires, dans le mois qui suit. Il est étudié par le référent VAE et le responsable pédagogique du Titre visé.  La recevabilité est notifiée dans le mois qui suit la réception du dossier de recevabilité complet.

  • Phase 3 : Accompagnement à la rédaction du livret 2

En cas de recevabilité positive, la rédaction du Livret 2 peut commencer. Il s’agit d’y décrire et analyser les compétences et connaissances acquises dans le parcours professionnel et/ou personnel du candidat, en lien avec le référentiel de compétences du Titre visé. Il s’agira également d’apporter les preuves de ces acquis. Un accompagnement, peut être proposé. Il consiste en des rendez-vous individuels et/ou collectifs, destinés à mieux appréhender le référentiel de compétences, à opérer un retour réflexif sur le parcours professionnel et/ou personnel en lien avec ce référentiel afin d’apporter les éléments les plus pertinents à ce livret.

  • Phase 4 : Passage en jury

A l’issue de la rédaction et du dépôt du livret 2, un jury VAE est organisé. Sa composition, conforme à celle indiquée sur la fiche RNCP du titre visé, inclue des professionnels. L’oral de jury est une prolongation du dossier écrit, il vise à échanger et argumenter sur les expériences du candidat et à évaluer les compétences en lien avec le référentiel visé.

Après délibération du jury, plusieurs cas de figure :

  • Validation de l’ensemble des compétences requises pour l’obtention du titre : obtention d’un parchemin certifiant l’obtention du Titre
  • Validation partielle de la certification, c’est à dire l’obtention de certains blocs de compétences composant le Titre :  remise d’une attestation des composantes acquises. Le jury propose des moyens et/ou modalités afin d’obtenir la totalité des composantes manquantes de la certification
  • Non-validation, le jury informe le candidat par écrit et expose les motivations de cette décision.

Vos interlocuteurs

Pour plus d’informations et connaître nos tarifs VAE, n’hésitez pas à contacter nos consultants experts :

  • Région Île-de-France, Centre, Nord & Nord-Est : 01 40 59 30 46 | vae-vap@inseec.com
  • Région Sud-Ouest, Sud-Est & Auvergne-Rhône-Alpes : 04 79 25 38 31 | vae-vap@inseec.com

En savoir plus

Mis à jour le 25 avril 2022