L’école

Accueil » L’école

HEIP, Hautes Etudes Internationales et Politiques

Plus de 120 ans d’histoire

HEIP est une des écoles les plus anciennes de formation en sciences politiques et en relations internationales.

C’est une école pionnière dans ces domaines et qui a été construite autour de trois valeurs très fortes que nous défendons toujours aujourd’hui :

Former des citoyens éclairés :
L’école a été créée en 1899 par une jeune femme journaliste et engagée, Dick May, pour ouvrir les jeunes hommes et les jeunes femmes de l’époque à la formation aux sciences sociales, pour en faire des citoyens éclairés au moment de l’Affaire Dreyfus qui a vu deux France se dresser l’une contre l’autre. Il s’agissait alors de former des étudiants à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivaient et à combattre l’ignorance et les préjugés.
L’objectif d’HEIP est de former des citoyens éclairés capables de comprendre les enjeux d’un monde complexe et en perpétuel transformation.

Innover pour s’adapter au monde actuel :
Au moment où l’école est créée, les sciences sociales sont une discipline à peine naissante, ce qui positionne HEIP comme précurseur de cette formation.
C’est aussi une des premières écoles de relations internationales qui commence à enseigner cette matière au moment où les relations entre Etats régies par le droit se développement au début du siècle.
Cette valeur d’innovation reste la nôtre aujourd’hui, en proposant au sein de notre formation des programmes solides sur des sujets majeurs pour comprendre notre monde contemporain, en développant un partenariat très fort avec d’autres établissements d’enseignement en France et à l’étranger et en mettant l’accent sur une forte dimension internationale.

Exceller pour former des professionnels accomplis :
Depuis sa création, HEIP a pu bénéficier des meilleurs enseignants en sciences politiques et relations internationales en ayant parmi son corps enseignant les plus grands noms, parfois pionnier dans leur discipline : Emile Durkeim, fondateur de la sociologie ou Aristide Briand, grand nom des relations internationales et prix Nobel de la Paix ont enseigné à HEIP comme 7 autres prix Nobels.

Aujourd’hui encore notre corps enseignant est de premier ordre avec des professeurs des meilleures universités ou des professionnels tels que des hauts fonctionnaires, des juristes, des géographes, des historiens, des sociologues …
La vocation de notre école est de former des citoyens éclairés à même de comprendre un monde très complexe tant au niveau national qu’international mais aussi d’en faire des professionnels accomplis en leur donnant les outils pour s’épanouir au mieux dans le monde professionnel après leur formation.

120

ans d’histoire

1200

étudiants

4

campus

223

étudiants internationaux

40

universités étrangères partenaires

La puissance d’un Groupe

HEIP fait partie du groupe Omnes Education. Leader de l’enseignement supérieur privé, OMNES Education est le seul Groupe à offrir une gamme qui s’étend aux principaux domaines de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Management, Ingénierie, Sciences politiques et relations internationales, Communication et publicité.

Chacune des écoles est spécifique : EBSECE, ESCE, INSEEC, IUM Monaco, Sup Career, IFG Executive Education, HEIP-CEDS, Sup de Création, Sup de Pub et Créa Genève ont une identité forte mais aussi des points communs : un corps professoral hautement qualifié et des professionnels reconnus. Leur ambition est de favoriser l’expérience étudiante au service de l’employabilité. Les écoles offrent aux étudiants une expérience pédagogique différenciante avec un objectif clair : développer au mieux leur employabilité. Quelle que soit la construction de leur projet professionnel, les diplômés du Groupe OMNES Education bénéficient d’un accès facile à l’emploi, non seulement à la sortie de l’école, mais aussi tout au long de leur parcours professionnel.

Les écoles sont idéalement situées à Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Beaune ainsi qu’à Londres, Monaco, Genève, Abidjan et San Francisco, dans des locaux équipés des dernières technologies, pour un cadre d’études agréable et fonctionnel conçu pour l’apprentissage.

13

écoles

180000

alumni

3000

experts

35000

étudiants

17

campus en France et à l’étranger

Mathias Emmerich

Président Exécutif OMNES Education

José Milano

Directeur général OMNES Education

Laetitia Helouet

Directrice générale HEIP CEDS

Mis à jour le 23 mai 2022