Quel bachelor géopolitique choisir ?

Accueil » L’école » FAQ » Quel bachelor géopolitique choisir ?

Vous souhaitez développer une carrière internationale et vous situer au centre des principaux échanges et relations à travers le monde ? Sachez qu’un diplôme de bachelor peut vous aider à atteindre votre objectif. Zoom sur le parcours.

Vous souhaitez être rappelé ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Est-il possible de choisir un bachelor géopolitique ?

Vous envisagez une filière géopolitique pour bâtir votre avenir professionnel ? S’il existe quelques parcours dédiés à ce domaine, la majorité des bachelors proposent une formation en relations internationales et sciences politiques. Ce type de filière est cependant conçu pour vous aider à acquérir les principales bases de la géopolitique, à travers des cours fondamentaux.

Pourquoi choisir de faire un bachelor géopolitique ?

La géopolitique est une filière qui se concentre sur le passé afin de mieux appréhender l’avenir. Autrement dit, elle vous forme à devenir un acteur de demain. Elle se concentre surtout sur les changements entraînés par la mondialisation. À ce titre, il s’agit d’un parcours pluridisciplinaire vous permettant d’acquérir des notions de géographie, de droit, d’économie et bien entendu de sciences politiques.

Au-delà de la politique, la filière touche une dimension culturelle et environnementale. L’objectif de la formation est de trouver le juste équilibre pour éviter les conflits à travers des stratégies internationales. De son côté, la dimension environnementale se concentre sur la recherche de solutions écologiques.

Outre leur caractère passionné et engagé, les acteurs de la géopolitique peuvent accéder à de nombreuses perspectives de carrière. Différents choix s’offrent à vous, entre travailler en France, au sein de l’Union européenne et partout dans le monde.

Pourquoi choisir de faire un bachelor géopolitique en école de commerce ?

Comme mentionné précédemment, une filière géopolitique ne se limite pas à la notion de politique. Spécialisées dans les formations en relations internationales, les écoles de commerce sont des établissements privilégiés pour vous former dans le domaine. Le parcours est donc conçu pour s’adapter aux attentes de la géopolitique, avec des cours de management et d’économie dispensés par des enseignants expérimentés.

Associées à un parcours sciences politiques, les relations internationales vous donnent toutes les notions indispensables. À travers leurs partenariats, les écoles de commerce vous proposent également de réelles ouvertures à l’international. Vous pouvez ainsi poursuivre votre formation ou faire des stages à l’étranger.

Comment poursuivre ses études après un bachelor géopolitique ?

Des études post bachelor sont principalement proposées par des écoles de commerce et de management. Ce diplôme de niveau bac+3 vous donne la possibilité de suivre une formation de Master, en une ou deux ans. En fonction de votre projet de carrière, vous avez le choix entre :

  • un Master sciences politiques et affaires publiques. La formation se déroule sur 2 ans selon un rythme d’alternance, ce qui vous donne la possibilité d’acquérir de l’expérience. L’idée est de pouvoir occuper des postes de dirigeants au sein d’institutions gouvernementales et internationales ;
  • un master diplomatie et relations internationales. Il s’agit d’une formation classique visant la maîtrise des aspects politico-économiques entre les différents États. La formation vous donne accès à des postes tels qu’analyste politique et chargé d’études. Vous avez la possibilité d’opérer aussi bien dans le domaine public que privé.

Quels débouchés s’offrent aux étudiants choisissant de faire un bachelor géopolitique ?

Le bachelor géopolitique offre de nombreux débouchés touchant aux relations internationales. Votre diplôme en poche, vous pouvez prétendre aux postes comme :

  • géopoliticien(ne), se concentrant sur les rapports entre les États à travers la géographie ;
  • analyste géopolitique, dont le rôle est de collecter et de traiter des données ;
  • press officer, c’est-à-dire la personne chargée de communiquer avec la presse ;
  • diplomate, qui est le représentant de son pays à l’étranger ;
  • analyste en stratégie internationale, qui fournit son expertise afin de guider dans la prise de décision. Son métier est basé sur l’analyse des enjeux socio-économiques et politiques.

Comme mentionné précédemment, les études en géopolitique vous permettent de travailler dans le secteur public et privé, au sein de différentes institutions.

Est-il possible de choisir un bachelor géopolitique à l’HEIP ?

HEIP est une école spécialisée dans les filières internationales et politiques. Si elle ne propose pas de formation de bachelor géopolitique, elle dispose d’un parcours relations internationales et sciences politiques. Ce parcours s’étend sur 3 ans et vous donne toutes les notions de base de la géopolitique, dont :

  • la géostratégie ;
  • l’histoire des relations internationales ;
  • le droit international public ;
  • l’histoire des idées politiques ;
  • les grands conflits contemporains ;
  • la théorie des relations internationales.

En savoir plus

Mis à jour le 25 juillet 2023