Vous êtes sûr de vouloir faire des études en sciences politiques et/ou domaines connexes ? Vous désirez faire carrière dans ces secteurs et souhaitez vous préparer à votre futur métier en choisissant la bonne formation ? Vous vous demandez également dans quel établissement et dans quelle ville la faire ? Cet article va alors vous montrer où étudier les sciences politiques en France.
En résumé :
Les études de sciences politiques :
- Peuvent se faire au sein d’une école de commerce.
- Sont disponibles dans une école de sciences politiques et relations internationales.
- Impliquent d’avoir une bonne connaissance en histoire-géographie, en Droit, en sociologie et en économie.
Sont proposées dans de nombreux établissements et villes de France.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Dans quel type d’établissement peut-on étudier les sciences politiques en France ?
Les établissements sont nombreux en France à proposer des études de sciences politiques. En fonction de vos projets professionnels et de vos ambitions, vous avez alors généralement le choix entre une école de commerce et un établissement spécialisé.
Faire un bachelor relations internationales et sciences politiques dans une école de commerce
Le commerce international fait partie intégrante des relations internationales. Les échanges commerciaux constituent effectivement l’une des activités principales des pays entre eux. Elles contribuent alors à conditionner la situation économique mondiale. C’est la raison pour laquelle toute bonne école de commerce propose toujours un bachelor relations internationales et sciences politiques.
Faire un bachelor relations internationales et sciences politiques dans une école spécialisée
Vous voulez avoir une formation plus générale et maîtriser les grandes bases des relations internationales et des sciences politiques ? L’idéal est d’intégrer un établissement spécialisé. Rejoignez alors HEIP, une école de sciences politiques et relations internationales dont la spécialité est d’enseigner ces domaines et les domaines connexes qui s’y rapportent.
Dans quelle ville faire un bachelor relations internationales et sciences politiques ?
Pour faire un bachelor relations internationales et sciences politiques, tâchez d’être stratégique sur le choix de la ville. Renseignez-vous alors directement auprès de l’établissement dans lequel vous comptez suivre votre formation, notamment sur la localisation du campus.
Si vous voulez étudier les sciences politiques chez HEIP, allez directement sur son site pour consulter le schéma des études au sein de l’école. Vous pouvez également voir toutes les villes dans lesquelles HEIP propose ses formations. En optant pour un bachelor relations internationales et sciences politiques chez HEIP, vous pouvez faire votre première année à Paris, Lyon, Bordeaux ou Rennes.
En deuxième année, vous avez le choix entre poursuivre vos études à Paris, à Lyon ou à Bordeaux. Pour votre dernière année de bachelor, vous avez la possibilité d’aller à Paris, Lyon ou Londres. Pour des renseignements supplémentaires, allez dans la rubrique FAQ du site.
En quoi consiste un bachelor relations internationales et sciences politiques ?
Après un bachelor relations internationales et sciences politiques, vous devez normalement être assez polyvalent pour pouvoir accéder à de nombreux métiers. Ils peuvent appartenir à des domaines variés qui s’y rapportent grâce au contenu des cours proposés :
- le droit constitutionnel et institutions politiques ;
- l’histoire des relations internationales ;
- les grands courants de la pensée économique ;
- la géostratégie ;
- la simulation de crises internationales ;
- l’économie et la société.
Faut-il passer par Parcoursup pour intégrer le bachelor relations internationales et sciences politiques d’HEIP ?
Normalement, les étudiants ont recours à Parcoursup pour faciliter leur entrée en première année au sein d’un programme et d’un établissement. Il existe toutefois de nombreuses contraintes à cette méthode, notamment concernant les dates pour les rentrées.
HEIP vous permet alors d’intégrer un bachelor relations internationales et sciences politiques sans passer par Parcoursup. L’école reçoit effectivement des candidatures toute l’année. Le plus important est d’avoir le bon profil d’étudiant pour accéder à la formation en question et de respecter les modalités d’admission imposées.
Pour entrer chez HEIP, vous devez passer un concours comprenant une épreuve écrite et une épreuve orale.
À quels étudiants s’adresse le bachelor relations internationales et sciences politiques ?
Le bachelor relations internationales et sciences politiques s’adresse à un profil d’étudiant bien précis. D’abord, vous devez impérativement avoir votre bac pour entrer en première année de bachelor. Ensuite, vous devez idéalement avoir choisi une spécialité qui se rapporte aux sciences humaines, juridiques, économiques, politiques et sociales. Connaître au moins l’anglais est également un impératif.
Où travailler après son bachelor relations internationales et sciences politiques ?
Un grand nombre de métiers vous sont déjà accessibles avec un bachelor relations internationales et sciences politiques. Vous pouvez, entre autres, choisir de travailler dans la Fonction Publique, dans une entreprise privée ou au sein d’une structure internationale.
En savoir plus
- Qu’est-ce que les Relations internationales et les sciences politiques ?
- Quelles études faire en droit et sciences politiques ?
- Quelle est la différence entre la science politique et la science juridique ?
- Comment faire des études de sciences politiques ?
- Qu’est-ce que le droit international ?
- Quel master de Droit et des relations internationales choisir ?
- Comment étudier le Droit international public et relations internationales ?
- Pourquoi faire des études en relations internationales ?
- Où étudier les relations internationales ?
- Quels métiers faire après un master affaires publiques ?