Tout savoir sur le métier de responsable du développement : études, salaires…

Accueil » L’école » FAQ » Tout savoir sur le métier de responsable du développement : études, salaires…

Le domaine du développement est vaste et très concurrentiel. Chaque organisme doit pouvoir faire la différence. Il en est du ressort d’un responsable du développement de veiller à l’exécution de cette mission. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir responsable du développement.

Vous souhaitez être rappelé ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Qu’est-ce qu’un responsable du développement ?

Le responsable du développement est une personne qui œuvre dans de multiples domaines. C’est un poste de recherche qui s’associe avec le secteur commercial, le marketing, la logistique, mais aussi le plan financier. En tant que responsable du développement, vous êtes l’acteur de l’évolution de votre secteur. 

C’est aussi un métier qui vous met en relation avec de nombreux collaborateurs. Stratège et innovateur, le responsable du développement se sert de ses compétences pour résoudre les problèmes. Sa stratégie consiste à promouvoir l’entreprise ou l’entité pour laquelle il travaille. D’autre part, un responsable du développement peut travailler dans le secteur primaire, les industries ou un cabinet de droit.

Quelles sont les missions d’un responsable du développement ?

C’est avant tout un travail de développement qui utilise les stratégies commerciales pour mettre en place la politique commerciale. Le but du responsable du développement est de construire un portefeuille client pour l’entreprise ou le cabinet. Ces actions doivent aboutir à accroître le chiffre d’affaires. 

Son travail consiste également à renforcer les effets des opérations sur les ventes. L’aspect développement touche les projets à long terme de l’entreprise. Le responsable utilise son expertise pour élaborer un plan d’action afin d’agrandir l’activité. 

Pour mettre en place la stratégie marketing et développement, il regroupe les données nécessaires. Le responsable du développement doit analyser et décrypter les données pour prévoir la performance commerciale de l’organisme.

Au niveau de la politique de développement, le responsable se charge d’évaluer les équipes commerciales. Ces dernières doivent suivre le changement apporté par le responsable. Le responsable de développement est chargé de faire des propositions pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Il analyse le marché pour suivre les avancements technologiques. Son objectif est de maîtriser ces outils pour les utiliser dans la stratégie de développement.

Sa mission s’étend aussi dans le développement durable de l’organisme. Il doit chercher à aligner l’activité commerciale sur l’impact écologique. Il étudie les nouvelles normes et les projets de loi dans son secteur d’activité.

Qualités et compétences nécessaires pour être un bon responsable du développement

Le responsable du développement doit avoir des compétences solides pour exercer correctement son métier : 

  • il est, avant tout, indispensable d’avoir la capacité de persuasion. En tant que porteur de changements, il faut que le responsable du développement soit capable de convaincre les collaborateurs ;
  • l’esprit analytique va de pair avec ce travail. Si vous voulez devenir responsable du développement, vous devez analyser chaque élément ;
  • il vous faut de l’ambition pour aller au-delà des connaissances acquises ;
  • vous devez savoir anticiper ;
  • la maîtrise des outils technologiques est incontournable. La technologie est en perpétuelle innovation, vous avez l’obligation d’apprendre comment les utiliser à votre avantage ;
  • il est indispensable d’avoir le sens de l’écoute. Le responsable du développement doit écouter les consommateurs, les clients, les futures cibles et les critiques. Il faut aussi prendre en compte les avis des techniciens et des responsables financiers ;
  • un bon esprit d’équipe est indispensable pour contribuer au développement de l’entreprise.

Quels sont les avantages du métier de responsable du développement ?

Un champ d’action large est l’atout de ce métier. En effet, en tant que responsable du développement, vous pouvez exercer dans le domaine qui vous passionne. Il vous est possible de diversifier votre secteur d’activité durant votre carrière. Vous pouvez travailler partout dans le monde, ce qui élargit les offres d’embauche. 

C’est un métier à responsabilité qui vous offre l’opportunité de changer l’impact d’une entreprise. Dans ce travail, il est impossible de s’ennuyer. Vous pouvez aller sur le terrain ou exercer en intérieur. Selon la taille de l’entreprise, vous pouvez être envoyé dans le monde pour conquérir de nouveaux marchés. Il s’agit d’une expérience professionnelle et personnelle intense.

Responsable du développement : salaire et évolution de carrière.

Le poste de responsable du développement est gratifié par un salaire motivant. La rémunération, comme dans plusieurs secteurs, varie suivant votre expérience. Si vous êtes sortant d’une école comme HEIP, vous pouvez prétendre à un salaire aux environs de 57 000 euros par an. C’est approximativement 4 700 euros par mois.

Pour un responsable du développement avec de l’expérience, le salaire se trouve entre 70 000 et  80 000 euros bruts annuels. Cela correspond approximativement à 5 800 euros bruts par mois. Ces montants peuvent changer en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité.

En termes d’évolution de carrière, ce métier vous permet d’accéder au poste de directeur de développement. Avec de l’expérience et une formation complémentaire, vous pouvez devenir directeur d’activité ou directeur de production.

Quelles études pour devenir responsable du développement ?

Pour arriver à ce poste de cadre, il faut suivre une formation conséquente. Les responsabilités de ce métier requièrent un diplôme de grandes écoles telles que HEIP. C’est une école pionnière dans le secteur des sciences politiques et les relations internationales. HEIP fait partie d’OMNES Éducation qui est un groupe dans le management, ingénieur, communication, création et design.

Vous devez intégrer une filière de communication chez HEIP. Le cursus commence après l’obtention du bac. Il faut un Bac+3 ou une licence professionnelle. Il est conseillé d’effectuer différents stages pour acquérir des expériences professionnelles et des connaissances sur terrain. 
HEIP propose aussi des formations en alternance pour vous permettre d’étudier et de travailler en même temps. Si vous souhaitez exercer dans des grandes entreprises, l’idéal est d’obtenir un BAC +5, un master ou un MBA.

Mis à jour le 25 juillet 2023