Tout savoir sur le métier d’adjoint du conseiller économique et commercial : études, salaires …

Accueil » L’école » FAQ » Tout savoir sur le métier d’adjoint du conseiller économique et commercial : études, salaires …

Le commerce vous passionne sous tous ses aspects ? Vous voulez continuer d’évoluer dans ce domaine et envisagez d’occuper un poste important au sein du département économique et commercial d’une structure ? Commencez alors avec un métier où vous avez tout à apprendre. Pour tout savoir sur le métier d’adjoint du conseiller économique et commercial, lisez la suite de cet article.

En résumé :

Le métier d’Adjoint du conseiller économique et commercial :

  • Est accessible, avec au moins, un bac + 3.
  • Se prépare idéalement dans une école de commerce ou de sciences politiques et relations internationales.
  • Peut s’exercer dans le public, dans le privé et au niveau international.
  • Vous initie au métier de conseiller économique et commercial.
  • Permet une excellente évolution de carrière.

Vous souhaitez être rappelé ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Qu’est-ce qu’un Adjoint du conseiller économique et commercial ?

L’adjoint du conseiller économique et commercial assure toutes les extensions des missions de ce dernier. Il peut lui servir d’assistant, d’appui, mais également de remplaçant pour certaines missions lorsqu’il est dans l’impossibilité de les faire.

En accédant à ce métier, vous garantissez le bon déroulement du service dans lequel vous travaillez. Vous veillez également à la bonne exécution des missions du conseiller économique et commercial. Pour cela, vous occupez un rôle important au sein de la structure et pouvez y espérer une évolution de carrière.

Quelles sont les missions de l’Adjoint du conseiller économique et commercial ?

Les missions de l’adjoint du conseiller économique et commercial sont nombreuses. En accédant à ce métier, vous avez alors à assurer notamment les missions suivantes :

  • votre mission principale est de seconder le conseiller économique et commercial ;
  • vous faites en sorte d’assurer l’exécution de ses missions tout en réalisant les vôtres ;
  • vous participez à la planification des éventuelles missions du département économique et commercial de la structure ;
  • vous intervenez également dans les différentes analyses ainsi que l’élaboration des stratégies économiques et commerciales de la structure pour laquelle vous travaillez.

Pourquoi devenir Adjoint du conseiller économique et commercial ?

Devenir Adjoint du conseiller économique et commercial est l’un des meilleurs moyens pour apprendre très vite les métiers du domaine. Vous avez effectivement à réaliser des tâches multiples et c’est ce qui contribue à vous rendre polyvalent. C’est alors le métier idéal pour commencer dans le domaine et évoluer ensuite vers d’autres postes mieux rémunérés.

Aussi, l’intérêt d’accéder au métier d’adjoint du conseiller économique et commercial, c’est qu’il peut s’exercer au niveau international. Si vous êtes bon en langues et avez l’ambition de faire carrière dans le domaine international, il peut alors vous y donner accès. Il vous donne également la possibilité d’acquérir l’expérience nécessaire pour y exceller.

Quel salaire perçoit un Adjoint du conseiller économique et commercial ?

À vos débuts en tant qu’adjoint du conseiller économique et commercial, vous pouvez percevoir à partir de 2100 euros par mois. Cela dit, votre salaire, comme votre carrière, peut évoluer avec votre ancienneté, vos compétences et votre expérience. En devenant expert dans votre domaine, vous pouvez alors gagner jusqu’à 3100 euros par mois, voire plus.

Votre salaire peut également varier en fonction de l’importance de la structure pour laquelle vous travaillez. En effet, ce métier peut s’exercer aussi bien dans le public que dans le privé, et même au niveau international. Plus la structure est grande, plus votre salaire sera naturellement élevé.

Quelles études faut-il faire pour devenir Adjoint du conseiller économique et commercial ?

Pour devenir Adjoint du conseiller économique et commercial, vous devez avoir au moins un bac + 3. L’idéal est de vous former auprès d’une école de commerce ou de sciences politiques et de relations internationales comme HEIP.

La deuxième option est à considérer, surtout si vous envisagez de travailler dans l’économie et le commerce internationaux. Dans ce cas, rejoignez l’école pour faire un bachelor relations internationales et sciences politiques. Ensuite, pour gagner de l’expérience et espérer une évolution de carrière, optez pour un MSc affaires internationales et développement durable, par exemple.

Consultez notre site pour voir les autres programmes disponibles dans ce domaine. Si vous voulez trouver des réponses à vos questions, notamment sur l’admission, vous pouvez également lire la rubrique FAQ

Quelles évolutions professionnelles peut envisager un Adjoint du conseiller économique et commercial ?

L’évolution naturelle du poste d’adjoint du conseiller économique et commercial est celui de conseiller économique et commercial . Vous avez besoin d’acquérir de l’expérience avant d’accéder à ce poste. Avec un diplôme de Master, vous pouvez également envisager de travailler dans une entreprise d’envergure internationale en tant qu’Adjoint ou conseiller économique et commercial.

Mis à jour le 11 mars 2024