Le développement durable est un enjeu majeur de notre siècle. Il s’agit de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Si vous êtes intéressé par ce domaine, vous pouvez faire une licence professionnelle en développement durable auprès de HEIP et acquérir les compétences nécessaires.
En résumé :
- la licence professionnelle en développement durable est une formation de niveau bac+3 qui permet d’acquérir des compétences en matière de développement durable ;
- elle est accessible aux titulaires d’un bac+2, généralement en management, en sciences politiques ou en sciences sociales ;
- HEIP propose une licence professionnelle Responsable projet DD et Transition ;
- cette formation prépare à des métiers dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), du développement durable, des transitions environnementales et sociales, et des politiques territoriales.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Qu’est-ce qu’une licence pro en développement durable ?
La licence professionnelle en développement durable est une formation de niveau bac+3 qui permet d’acquérir des compétences en matière de développement durable. Elle est accessible aux titulaires d’un bac+2, généralement en management, en sciences politiques ou en sciences sociales.
Si vous choisissez ce cursus, vous suivez un programme composé de plusieurs modules, dont :
- les enjeux du développement durable qui abordent l’environnement, la société, l’économie et la gouvernance ;
- les politiques de développement durable qui présentent les outils et méthodes utilisés pour mettre en œuvre cette stratégie ;
- la communication et la sensibilisation au développement durable.
Pourquoi vouloir faire une licence pro en développement durable ?
Ce programme de licence pro intéresse particulièrement les étudiants passionnés par les questions de développement durable. Pour contribuer à la construction d’un monde plus durable, socialement, économiquement et environnementalement, ce parcours permet de réaliser ces ambitions réalistes.
Par ailleurs, le développement durable est un domaine qui recherche constamment des professionnels qualifiés. La licence pro en développement durable se définit alors comme un moyen sûr de se spécialiser dans ce domaine en pleine expansion.
Vous pouvez aussi faire une licence pro en développement durable si vous souhaitez exercer ultérieurement l’un des métiers suivants :
- responsable RSE
- chargé de projet de développement durable
- consultant RSE
- analyste ESG
- chargé de communication RSE
- chef de projet mobilité durable
- chef de projet environnemental
- consultant en éthique numérique
Est-il possible de faire une licence pro dans le développement durable chez HEIP ?
Oui, ce sera possible à partir de la rentrée 2024. HEIP proposera une licence professionnelle Responsable projet DD et Transition, accessible aux titulaires du bac pour une entrée en L1. Les titulaires d’un bac+2 peuvent choisir une entrée en L3.
Ce cursus, proposé en partenariat avec l’université de Haute-Alsace, vise à former des professionnels capables de piloter des projets de développement durable et de transitions. Les objectifs de la formation sont les suivants :
- maîtriser les enjeux climatiques contemporains, des relations internationales et politiques, l’économie, la gestion de projet, le droit et les institutions ;
- être en mesure de piloter des projets et des transformations grâce aux nouvelles méthodologies de gestion de projet et de Design Thinking ;
- savoir manager une équipe projet en mobilisant les compétences socio-relationnelles pour favoriser le travail collaboratif et la co-construction des transformations nécessaires.
Quels sont les cours dispensés pendant la licence pro Responsable Projet Développement Durable et Transition de HEIP ?
Le programme est articulé autour de trois axes :
- sciences sociales pour comprendre les enjeux du développement durable, les relations internationales et politiques, l’économie, le droit et les institutions ;
- méthodes pour apprendre les méthodologies de gestion de projet et de Design Thinking ;
- humanités pour acquérir les compétences socio-relationnelles nécessaires au management d’équipe et à la co-construction.
Les cours dispensés sont les suivants :
- organisation de l’entreprise / théorie des organisations ;
- institutions administratives et politiques des organisations ;
- causes et enjeux du climat ;
- les métiers du développement durable ;
- géographie des espaces naturels ;
- sciences de l’anthropocène ;
- introduction à la géopolitique ;
- international affairs : RI & diplomacy ;
- enjeux de la mondialisation (en anglais) ;
- géographie des espaces naturels ;
- droit international public ;
- communication et conduite du changement ;
- statut de la nature dans les grandes civilisations contemporaines ;
- architecture et urbanisme durable ;
- intelligence artificielle, numérisations et changements de société.
À quels métiers prépare la licence pro Responsable Projet Développement Durable et Transition de HEIP ?
À la sortie du cursus, les étudiants pourront travailler dans les secteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), du développement durable, des transitions environnementales et sociales, des politiques territoriales et dans bien d’autres secteurs. La licence professionnelle Responsable Projet Développement Durable et Transition de HEIP prépare à une variété de métiers dans le domaine du développement durable, des transitions environnementales et sociales :
- chef de projet développement durable ;
- chargé de mission en développement durable ;
- consultant développement durable ;
- chargé de développement économique ;
- chargé de développement de territoire.
Les étudiants peuvent alors choisir HEIP pour faire une licence pro dans le développement durable.
Mis à jour le 4 novembre 2024