L’Observatoire des temporalités

Accueil » L’Observatoire des temporalités

Qu’est-ce que l’Observatoire des temporalités d’HEIP ?

La société est en pleine mutation du fait de la défiance grandissante envers les gouvernants et les médias, et où l’on assiste à l’essor de fausses informations notamment avec le développement des réseaux sociaux. Ces phénomènes engendrent une fracture sociétale et une France qui se perd. Pour tenter de comprendre les nouveaux enjeux auxquels font face les français, l’Observatoire des temporalités d’HEIP réfléchi aux problématiques et tente de proposer des éléments de réponses. La mission principale de l’Observatoire des temporalités est de proposer une réflexion autour de notes structurées et sourcées avec des experts de tout domaine afin de développer une approche systémique et holistique en valorisant l’intelligence collective.

Atelier 1 : Lancement de l’Observatoire des temporalités d’HEIP avec le pôle “Santé”

Dans le cadre du premier atelier de l’Observatoire des temporalités d’HEIP, le pôle “Santé” a rédigé une note qui a été présentée lors d’une conférence – débat, qui avait pour thème : “L’hôpital public à l’expérience de la pandémie : vers un nouveau modèle ?”. Lors de cette conférence, le Professeur Fabien Doguet, professeur en chirurgie cardiovasculaire et thoracique, le Professeur Jean-Daniel Lelièvre, professeur et chef du service d’immunologie et chef de deux départements de l’unité INSERM U 955, et André Syrota, Chairman du Board des directeurs de “EBrain”, Chairman du Board des Stakeholders de human Brain project, ancien président-directeur général de l’INSERM ont pu débattre de cette note.

Documents du pôle "Santé"

Note – L’hôpital public à l’expérience de la pandémie – HEIP – Pôle Santé

pdf

Télécharger

Compte-rendu de conférence (31.03)

pdf

Télécharger

Atelier 2 : Pôle “Europe”

L’Observatoire des temporalités d’HEIP et le pôle “Europe” ont rédigé une note qui a été présentée lors du second atelier, qui avait pour thème : “France-Allemagne : le couple de la paix face aux enjeux de la guerre”.

Lors de cette conférence, Adrian Pabst, professeur et ancien doyen du département Sciences Politiques de l’Université du Kent, directeur délégué du National Institute of Economic and Social Research britannique, Maurice Gourdault-Montagne, ancien conseiller diplomatique et sherpa de Jacques Chirac, ancien ambassadeur au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine, ancien Secrétaire général du Quai d’Orsay, Philipp Sieger, directeur France de la Fondation Hanns Seidel (CSU), Stéphane Rozes, Président du CAP : « Deux imaginaires cote à cote ou face à face ? » et Bettina Laville ont pu débattre de cette note.

Mis à jour le 12 juillet 2022