Il y a plusieurs définitions de démographe, celle que nous retenons est : « chercheur qui étudie la taille, la composition et les caractéristiques sociodémographiques des populations pour éclairer les politiques publiques ». Vous êtes peut-être en train de vous demander, quel est l’intérêt de cette profession ? Qu’est-ce que le métier de démographe ? Comment ça marche ? Quels sont les avantages de ce métier ? Mais aussi, quel est le salaire d’un démographe ? Dans cet article, nous vous détaillons le métier de démographe.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Qu’est-ce qu’un démographe ?
Un démographe est un expert qui est amené à intervenir dans de nombreux domaines pour faire évoluer la démographie locale. En effet, par exemple : un démographe peut être amené à travailler de manière à réduire le taux de mortalité infantile, à lutter contre la pauvreté dans les pays en voie de développement, à faire évoluer la population ou encore à lutter contre l’insécurité alimentaire. Ce qui permet de jeter un œil sur l’impact d’un démographe dans la société. En effet, les démographes étudient les variables socio-économiques et culturelles ayant un impact sur la population.
Le démographe a pour rôle de collecter des données sur des populations humaines, ainsi que sur les différents groupes qu’elles peuvent constituer. C’est aussi le rôle d’un démographe d’aider à la mise en place de différents outils de pilotage. Un démographe est celui qui mène des études démographiques.
Quelles sont les missions du Démographe ?
Le démographe s’occupe de l’évaluation des besoins en matière de main-d’œuvre, la mobilisation du capital humain et la définition d’une politique de formation. Il peut également travailler sur la réduction de la mortalité infantile et sur les différentes morts dues à des maladies transmissibles. Un démographe peut également être amené à créer des outils afin de calculer le coût économique d’une crise démographique.
Le démographe peut calculer le taux de population d’une région. Il s’agit de la proportion de personnes qui y vivent. Il peut également être amené à calculer le taux de croissance annuel, ainsi que d’autres données démographiques.
Le démographe est un professionnel qui se charge du recensement et du classement de différentes populations humaines. Il travaille sur la définition des critères de population, ainsi que sur les différents groupes qui existent. Le démographe s’occupe également du calcul des populations, ainsi que du calcul des taux de croissance.
Pourquoi devenir démographe ?
Un démographe est un professionnel qui étudie les régions, les lieux et leurs habitants. Ce métier est utile pour avoir des statistiques sur les villes, les régions, leurs habitants, leur âge, leur statut matrimonial, le nombre de personnes de différents groupes ethniques, ainsi que d’autres facteurs. Un métier utile et passionnant, car il permet d’avoir une vue d’ensemble sur la population et ses habitudes.
Le démographe peut être amené à travailler sur la réduction de la mortalité infantile, ainsi que sur les différentes maladies. C’est un métier qui consiste à comprendre et étudier les statistiques relatives aux naissances, au vieillissement et au décès d’une population.
Être démographe ne consiste pas seulement à travailler dans les bureaux et faire des études et des calculs. Il peut également descendre sur le terrain pour des enquêtes et des recensements. Le métier convient donc à ceux qui aiment les déplacements et les contacts humains.
Le démographe peut travailler dans plusieurs organismes différents. En effet, il peut par exemple dans un ministère, un organisme de recherche, une compagnie d’assurance ou à l’université.
Quel salaire perçoit un démographe ?
La rémunération d’un démographe dépend de ses expériences. Elle dépend aussi de l’envergure de l’organisme dans lequel il travaille. Mais comme référence, un démographe débutant perçoit entre 2000 à 2500 euros bruts par mois. Pour un démographe, ayant plusieurs d’années d’expérience, il peut toucher entre 3000 et 3500 euros par mois.
Quelles études faut-il pour devenir démographe ?
Afin de devenir démographe, plusieurs voies sont possibles. Néanmoins, il faut au minimum un bac +5. Plusieurs choix de formations peuvent ainsi mener au métier de démographe, comme : une formation en statistique, mathématique, sociologie appliquée aux sciences sociales, ou encore l’informatique. L’étudiant peut par exemple opter pour un bac +3 en sciences sociale ou mathématique appliquées en sciences sociales. Il continue ensuite avec un master et opte pour un doctorat en démographie.
Quelles évolutions professionnelles peut envisager un Démographe ?
Les démographes ont pour tâche de réaliser des études ou des sondages de population. Ils peuvent travailler dans le milieu privé ou dans le milieu public. En fonction de leur secteur d’activité, les démographes peuvent réaliser des études de localisation, de marché, de population ou encore de consommation. Les démographes ont donc des débouchés très variés, ce qui leur permet de trouver facilement un travail. En outre, ils peuvent aussi travailler dans le milieu associatif ou dans le milieu territorial.
Le démographe pourra donc se spécialiser dans un domaine bien précis. Il peut également décider de devenir enseignant à l’université ou accéder au poste de responsable d’équipe ou de chef de projet.
Mis à jour le 25 juillet 2023