- Il est possible de travailler directement après une licence en sciences politiques, mais il est recommandé de poursuivre en master pour bénéficier d’une formation plus complète et de possibilités d’expériences professionnelles.
- Pour intégrer un master en sciences politiques, il faut avoir une licence dans un domaine connexe et passer par une procédure de sélection qui varie selon les établissements.
- Les sciences politiques offrent de nombreuses opportunités professionnelles dans divers secteurs, tels que la communication, l’administration, le droit ou les relations internationales.
Même si vous pouvez accéder à un métier avec une licence en sciences politiques, faire un master vous permet d’explorer plus en profondeur une branche qui vous passionne. Découvrons ensemble quel master faire après une licence sciences po.
Vous souhaitez être rappelé ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Pourquoi vouloir faire un master après une licence en sciences politiques ?
De nombreuses raisons peuvent vous motiver à faire un master après une licence en sciences po. Entre autres, le programme de licence vise à vous enseigner les bases générales du domaine en question sans entrer dans les détails.
En choisissant de poursuivre en master, vous vous affirmez en optant pour une spécialisation dans une branche des sciences politiques que vous préférez. En même temps, vous pouvez obtenir un diplôme et un niveau d’étude qui optimisent vos chances d’accéder à un meilleur emploi.
Peut-on travailler directement après une licence sciences politiques sans faire de master ?
La formation que vous recevez dans un programme de licence sciences politiques suffit généralement pour décrocher un premier emploi. Vous pouvez ainsi travailler directement après votre formation sans faire de master.
Cependant, il est toujours préférable de poursuivre vos études de manière à approfondir vos connaissances dans un domaine précis des sciences politiques. En plus, certains établissements vous donnent la possibilité d’acquérir des expériences professionnelles, comme des stages ou des alternances, en parallèle de votre apprentissage.
Quel master choisir après une licence sciences politiques ?
Les bases que vous avez acquises en licence en sciences politiques couvrent à peu près tous les aspects des sciences politiques. En décidant de poursuivre vos études en master, vous pouvez choisir d’évoluer dans l’un d’eux. Entre autres, vous pouvez choisir de continuer en diplomatie, en géopolitique, en communication politique ou en relations internationales selon vos ambitions.
Comment intégrer un master en sciences politiques après une licence ?
Pour pouvoir intégrer un master en sciences politiques, il faut avoir au moins une licence équivalant à un bac + 3 dans un domaine qui y est lié. Il peut s’agir des sciences humaines et sociales, du droit, des sciences économiques, ou même des sciences politiques mêmes.
La première année de master correspondant à un niveau bac + 4, vous avez impérativement besoin de valider les 180 crédits ECTS de votre licence pour y accéder.
Pourquoi faire un master en relations internationales et en diplomatie après une licence sciences politiques ?
Parmi les nombreuses branches que vous pouvez étudier en master après une licence sciences po, les relations internationales et la diplomatie font partie des plus prisées. Lorsque vous choisissez ces secteurs, c’est que vous avez l’ambition de travailler sur le plan international.
Ces branches vous permettent effectivement d’accéder à des métiers prestigieux et incontournables dans les relations internationales et la coopération internationale.
Quels métiers envisager après des études en sciences politiques ?
Parce que les sciences politiques touchent un grand nombre de secteurs, les métiers auxquels vous pouvez accéder après vos études sont multiples et variés.
Vous avez le choix de votre milieu d’intervention entre le domaine public, le domaine privé, l’administration, la presse et les médias, et le secteur international. Tout ce que vous avez à faire en plus de vos études en sciences politiques, c’est avoir une bonne connaissance du secteur dans lequel vous voulez intervenir.
Ainsi, vous pouvez devenir, entre autres :
- journaliste, attaché de presse ou chargé des relations presse en communication politique ;
- haut fonctionnaire d’État, diplomate ou conseiller de l’ambassade ;
- magistrat ou spécialiste en droit international ;
- conseiller technique ou coordinateur de projet dans un domaine lié aux sciences politiques et aux relations internationales.
Quel master suivre à HEIP après une licence en sciences politiques ?
En tant qu’établissement spécialisé en sciences politiques et relations internationales, HEIP propose différents masters après une licence sciences po. Sur notre site, vous pouvez accéder aux programmes disponibles ainsi qu’aux détails des cours.
Chez HEIP, nous disposons de nombreux programmes de master qui se rapportent directement aux sciences politiques. Si vous voulez œuvrer dans le domaine public, dans la gouvernance et/ou dans l’administration, nous vous conseillons le MSc Manager des institutions et des affaires publiques. Si vous voulez intervenir dans la vie politique, vous pouvez opter pour le Mastere Communication politique et influence. Si vous envisagez de travailler dans le domaine international, il vous est recommandé de faire un Mastere International business & diplomacy ou un MSc Expert en relations et coopérations internationales.
Mis à jour le 4 novembre 2024