École relations internationales

Accueil » L’école » FAQ » École relations internationales

HEIP (Hautes Études Internationales et Politiques) met, depuis plusieurs années, son expertise au service de ses étudiants. Notre école de politique internationale a pour vocation de former les meilleurs dirigeants et leaders politiques de demain. Que faut-il retenir au sujet de cette école spécialisée dans les relations internationales en France ? Le point à travers cet article.

Vous souhaitez être rappelé ?

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

L’histoire de notre école de politique internationale

L’histoire de notre école de relation internationale en France remonte dans les années 90. À l’époque, la romancière Jeanne Weill ouvre un établissement spécialisé dans l’apprentissage des sciences politiques à Paris. L’objectif : initier la sociologie aux jeunes pour les aider à élargir leur esprit et aller au-delà de la pédagogie classique.

Pour donner vie à l’institut, plusieurs acteurs politiques, intellectuels et instituteurs de la Sorbonne se sont donné la main. Les années passent et l’école de relations internationales parvient à former davantage d’étudiants. Le succès est au rendez-vous et la fondatrice décide d’élargir ses activités vers d’autres domaines comme l’art, la morale et le journalisme.

Parmi les professeurs figurent des universitaires de renom et des experts qui ont décroché des Prix Nobels. À l’issue de la guerre qui a pris fin en 1918, l’École de relations internationales prend son nom actuel. Depuis, elle a réussi à former les plus grands leaders du monde politique international. Parmi eux figurent Arthur Fontaine, Albert Lebrun, Paul Painlevé ou encore Henry Jouvenel

HEIP : l’école de sciences politiques et de relations internationales

Avec 120 ans d’expertise, l’institut forme les meilleurs dirigeants du monde sociopolitique au niveau international. Les sortants de cette école de relations internationales ont accès à des débouchés variés dans le domaine des sciences politiques (ONG, ministères, ambassades, cabinets privés, consultants, journalistes…). 

Les étudiants de cette école de politique Paris sont accompagnés par un corps professoral strict et compétent le long du cursus. HEIP réunit un réseau de plusieurs diplômés issus d’écoles de relations internationales dans toute la France. 

Nos formations en sciences politiques et relations internationales

Cycle Bachelor (3 ans d’études)

Nous proposons des formations dans la filière sciences politiques et relations internationales pour les titulaires de Baccalauréats ou diplômés étrangers équivalents. Le concours d’entrée en 1re année au sein de l’école de politique en France se fait en ligne. Les étudiants issus des quatre coins du globe peuvent ainsi participer au concours en vue d’entrer en première année. 

L’entrée en deuxième année s’adresse aux titulaires de Bac +1 (60 crédits ECTS) dans le domaine des sciences politiques et relations internationales. L’accès à la troisième année est réservé aux titulaires de Bac +2 (120 crédits ECTS) dans la même filière. Pour les nouveaux étudiants, les résultats du concours sont disponibles 3 à 4 semaines après les épreuves.

Cycle MSc (2 ans d’études)

L’entrée en 1re année du cursus MSC est réservée aux titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac +3 (180 crédits ECTS). Ce qui correspond à l’équivalent d’une licence en sciences politiques, économiques, humaines, sociales ou juridiques. Les titulaires de Bac +4 (240 crédits ECTS) dans la même filière sont autorisés à concourir pour l’entrée en 2e année dans cette école de politique France. 

Les 4 campus de HEIP, l’école de sciences politiques et de relations internationales, en France

Le campus de Paris

Le campus de cette école de sciences politiques situé à Paris propose une formation pour les bachelors en relations internationales. Ce cursus a pour objet d’initier l’étudiant aux connaissances de base sur différentes disciplines (relations internationales, sciences politiques, droit, économie, géopolitique, géoéconomie…). 

Un cycle Msc est également prévu dans cette école de politique à Paris. Les étudiants ont le choix entre la filière « Diplomatie et relations internationales » ou « Développement économique et stratégique en collaboration avec l’ESCE.

Le campus de Lyon

Notre école de sciences politiques basée à Lyon propose un cursus universitaire pour l’obtention du bachelor en sciences politiques et relations internationales. L’école de relations internationales accueille également des étudiants à Lyon en vue de leur délivrer un Msc sur trois filières au choix : 

  • sciences politiques & affaires publiques ;
  • communication politique & influence :
  • transformation digitale des services publics.

Le campus de Bordeaux

Enfin, l’école de science politique Bordeaux propose également le bachelor en sciences politiques et relations internationales. Le Cycle Msc inclut la diplomatie et les relations internationales. Les étudiants qui souhaitent bâtir une carrière dans l’univers des sciences politiques ont ainsi le choix parmi nos trois camps en France.

Le campus de Rennes

Sur le campus de Rennes, les étudiants pourront s’inscrire au Bachelor Relations Internationales et Sciences Politiques. Ils pourront également rejoindre le MSc Diplomatie et Relations Internationales et le MSc Sciences Politiques et Affaires Publiques.

Mis à jour le 25 juillet 2023