Les stages

Les stages à HEIP

Les stages sont intégrés dans les cursus car c’est un véritable moment d’apprentissage et d’intégration professionnelle. Le Career Center d’HEIP accompagne les étudiants dans leur recherche de stage, la définition de leurs missions et leur projet professionnel.

Dès la première et la deuxième année de Bachelor, les stages sont fortement recommandés. C’est pourquoi les étudiants sont accompagnés pour construire leur CV ainsi que leur lettre de motivation. En troisième année, le stage est obligatoire (4 à 6 mois au second semestre). Les étudiants sont donc coachés pour apprendre à se présenter devant le recruteur. En première année de Cycle MSc, le stage de 4 à 6 mois est obligatoire à partir du troisième trimestre. Ces cours de coaching sont proposés aux nouveaux entrants et un accompagnement plus poussé est proposé pour leur permettre de décrocher leur stage (coaching collectif et individuel).

Les étudiants peuvent effectuer jusqu’à 14 mois de stage en France et/ou à l’étranger. Ce qui leur permettra de construire un chemin professionnel en appliquant sur un terrain pratique les connaissances acquises pendant leurs cours.

Durée des stages

2

mois en Bachelor 1

2

mois en Bachelor 2

6

mois en Bachelor 3

6

mois en MSc 1

La convention de stage « classique »

L’étudiant conserve son statut et les frais de scolarité sont à sa charge. Le stagiaire est inscrit dans le registre du personnel de la société d’accueil.

La gratification (conformément au décret n°2014 du 27 novembre 2014 précisant les modalités d’application de certaines dispositions prévues par la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014) correspond au montant minimum conventionnel, soit 15% du plafond horaire de la sécurité sociale multiplié par le nombre d’heures effectuées au cours du mois par le stagiaire. L’entreprise ne payera pas de charges si elle ne rémunère pas l’étudiant au-delà des 15% du plafond horaire de la sécurité sociale. Le stage ne pourra pas dépasser 132 jours de présence en entreprise, soit 924 heures, soit 6 mois.

Des exemples de stage

Ambassades :

– Ambassade des Etats Unis en France

– Ambassade de Libye en France

– Ambassade du Mexique en France

– Ambassade de France en Syrie

– Ambassade de France en Australie…

Organisations gouvernementales, internationales et ONG :

– Assemblée nationale

– Commission des affaires étrangères et de la défense

– Unesco

– Unicef

– Ministère des Affaires Etrangères du Chili …

Agences et secteur privé :

– Thalès Bruxelles

– Areva

– Société Euro Confluence

– B Commerce Bruxelles

– Centre français d’information sur les entreprises …

Sandra Renault

Responsable des Stages

01 40 59 30 71

Alix Auffray

Directrice du Career Center

01 81 51 15 50

Alice RUAULD, M2 Études Stratégiques, Sécurité & Politiques De Défense, Promo 2019 – En stage à la Représentation Permanente de la France auprès de l’OSCE, Vienne, Autriche

Mon stage se divise en deux missions principales :
je rédige les comptes rendu du Conseil Permanent (qui se tient toutes les semaines),
j’assure la correspondance diplomatique entre les directions générales à Paris et la délégation.
L’OSCE étant divisé entre 3 dimensions, je suis affiliée à la deuxième et troisième, à savoir la dimension économique et la dimension droits de l’homme et démocratie.

Tom HARISTIAS, M2 Institutions Internationales, ONG & Politiques de développement, Promo 2019 – En stage au Bureau d’Information des Nations Unies pour l’Europe Occidentale (UNRIC), Bruxelles, Belgique

Les journées à l’UNRIC sont toutes différentes et s’articulent entre rédaction de revues de presse, articles pour le site internet, gestion des réseaux sociaux, diffusion des valeurs onusiennes et des objectifs de développement durable (ODD).
Les stagiaires sont amenés à participer à beaucoup d’évènements extérieurs (conférences, European Development Days, Ciné-ONU) et ont souvent la chance d’échanger avec les autres agences basées à Bruxelles (UNHCR, UN Environmement…).

Mis à jour le 5 mai 2022