Actualités – Découvrez l’expérience d’Aidan (B3), de retour d’un séjour en Corée du Sud

Accueil » L’école » Ses actualités » Actualités – Découvrez l’expérience d’Aidan (B3), de retour d’un séjour en Corée du Sud

Découvrez l’expérience d’Aidan (B3), de retour d’un séjour en Corée du Sud

Aidan, tu as effectué un semestre à l’étranger, en Corée du Sud. Raconte-nous ton expérience…

Pour quelles raisons as tu choisi Keimyung University pour ton séjour d’étude ?
L’inconnu, la distance et ma curiosité m’y ont poussé. Mais aussi un petit faible pour l’Asie de l’Est.

Qu’as tu pensé de ton expérience d’un point de vu académique ? 

Le niveau académique diffère en fonction des matières enseignées par les professeurs, en tant qu’étudiant international, vous vous devez de suivre des cours par des professeurs anglophones uniquement. La section sciences sociales et diplomatie de Keimyung est plutôt réputée pour sa difficulté. Les cours de Coréen, quant à eux, sont très efficaces.

Quel accueil t’as été réservé et comment s’est passée ton intégration ?

Les étudiants n’ont pas été accueillis directement, l’arrivée sur la péninsule est autonome et nous devons rejoindre Daegu par nos propres moyens. Certains ont cependant une fois sur place été aidés par des « buddy’s » coréens qui ont été chargés de nous guider sur les locaux du campus.

Le premier jour, nous avons été réunis par l’administration dans un amphithéâtre afin de donner des indications optimales quant au déroulement du semestre. Je n’ai personnellement pas pris part à des activités (exceptées les fêtes d’accueil et de départ des étudiants en échange ou des « Field Trips » culturels), mais elles sont nombreuses.

En tant qu’européen je me suis naturellement tout de suite bien entendu avec ces derniers aussi présents sur le campus, une fois l’extrême timidité des coréens dissipée et une maîtrise hasardeuse de la langue après quelques semaines, vous vous plairez aussi bien en leur compagnie (ou que ce soit avec d’autres nationalités). Tout dépendra de votre anglais ou de vos qualité de socialisation. Les coréens sont des personnes très accueillantes; en Corée la vie est douce et on s’y attache facilement.

Niveau budget, Daegu c’est…

La vie à Daegu est relativement peu chère, les dortoirs sont risiblement accessibles (financièrement parlant), la vie de tous les jours est agréable et les transports excellents. Le seul bémol serait peut être le prix un peu couteaux de la nourriture et des ustensiles indispensables pour des séjours prolongés.

Quel commentaire général peux-tu faire sur ta mobilité à l’international ? 

A faire sans aucune hésitation que ce soit pour l’enrichissement personnel, l’apprentissage d’une langue, l’expérience et la création d’un réseaux professionnel et amical. Une expérience très enrichissante.

Quels sont tes projets pour la suite ?
Pour l’instant je me permets de me donner du temps libre pour y réfléchir…

Mis à jour le 11 février 2022