Le statut et les diplômes HEIP
HEIP est un établissement libre d’enseignement supérieur privé sous le statut de la loi de 1875.
Il existe 2 grandes catégories d’établissement d’enseignement supérieur privé en France :
- – Les établissements libres d’enseignement supérieur privé, ils sont en nombre très limités (13) dont notamment les 5 instituts catholiques et HEIP
- – Les établissements privés d’enseignement supérieur technique. Ce sont des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce et de gestion.
HEIP est un établissement libre d’enseignement supérieur sous le statut de la loi 1875 et sous le contrôle annuel du rectorat (contrôle des programmes et des enseignants).
Certification des programmes HEIP
Le statut de la loi 1875 nous permet de délivrer des diplômes comme les établissements universitaires publics : les étudiants sortant d’un Bachelor HEIP peuvent, par exemple, s’inscrire ensuite dans d’autres établissements publics prestigieux tel qu’un IEP, la Sorbonne … en France ou un Master universitaire à l’étranger. Ce statut nous permet également d’attirer des professeurs de renom qui enseignent dans d’autres établissements prestigieux, ou des diplomates, des généraux, des avocats, des magistrats.
HEIP délivre 60 crédits ECTS par année d’étude
Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système centré sur l’étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en terme de connaissances et de compétences à acquérir.
Les diplômes HEIP
Le parcours académique à HEIP se décompose en deux cycles :
- Premier Cycle (3 ans, admission post-bac)
- Second Cycle (2 ans, admission post-licence/BAC+3)