Bérénice, tu es partie faire ton premier semestre de Bachelor 3 sur le Campus INSEEC de Londres. Décris-nous ta vie là-bas.
Comment était la vie sur le campus ?
Nous étions approximativement une dizaine d’étudiants venant d’HEIP qui ont décidé de suivre le cursus du premier semestre de notre troisième année à Londres sur 200 élèves du groupe INSEEC U. (tant en Bachelor qu’en Master).
La vie dans le campus est très agréable. Je vivais dans une résidence étudiante à Hampstead, c’est à 20 min du campus. Certains étaient en colocation avec d’autres étudiants ou des étrangers, d’autres étaient logés dans la résidence INSEEC. Les locaux sont modernes et fonctionnels. Le bâtiment est localisé dans le quartier très vivant de Baker Street. Les étudiants peuvent se rendre dans divers endroits pour déjeuner et le campus est situé à côté d’un parc avec des bancs où l’on peut se retrouver pour manger quand il fait beau.
Y-a-t-il une différence avec la France, au niveau de l’enseignement ?
Les cours sont organisés d’une manière différente qu’à Paris. Les professeurs, en Angleterre, privilégient l’interaction avec les étudiants. On commençait souvent par un résumé à l’oral de ce dont on avait parlé durant la séance précédente. Nous étions, sur beaucoup de cours, évalués par des débats et des présentations. Cette technique d’enseignement rend les cours captivants, nous a permis d’acquérir un vocabulaire riche, de se sentir petit à petit bien plus à l’aise pour s’exprimer en anglais.
Comment décrirais-tu ton expérience ?
J’ai passé 4 mois très enrichissants. Je ne connaissais pas très bien cette ville auparavant, mais dans le cadre des cours (avec les nombreuses visites qui ont été organisées) et durant mon temps libre, j’ai pu découvrir cette ville et l’apprécier. Londres est une ville très attractive pour les étudiants, très animée et riche dans sa culture et ses évènements. Les anglais sont aussi très sympathiques et ouverts aux étrangers. Il y a beaucoup d’opportunités de rencontrer également d’autres nationalités car Londres est un carrefour du monde.
Le temps a passé très vite et se fut pour moi une bouffée d’oxygène dans mon cursus. Choisir d’étudier les relations internationales, c’est aussi vouloir rencontrer les autres cultures, les individus issus de sociétés avec un système différent. Cet apprentissage se fait également par le voyage, par des expériences en Europe et à l’étranger. HEIP, par son réseau international développé, offre l’opportunité à ses étudiants de vivre des expériences humaines insolites qui enrichissent leur parcours universitaire.
Pour finir, aurais-tu une anecdote à nous raconter ?
Nous sommes allés visiter le Parlement anglais dans le cadre du cours de « British Politics » : c’était assez inespéré car peu de personne peuvent y entrer. Nous avons visité les deux chambres « Lords » et « Commons ». C’est un endroit symbolique surtout suite la période post-Brexit et c’est aussi un lieu important du patrimoine anglais.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Campus INSEEC U. Londres.