M2 Management des Institutions & des Affaires Publiques
DEUX CAMPUS : À PARIS & À LYON
DEVENEZ UN(E) MANAGER DES INSTITUTIONS & DES AFFAIRES PUBLIQUES

Diverses appellations recouvrent le périmètre de ce métier :

  • Responsable des affaires publiques

  • Consultant(e) en affaires publiques

  • Coordinateur(trice) en affaires publiques

  • Chargé(e) de mission prospective et renseignement

  • Chargé(e) de mission de développement économique

  • Chef de cabinet

  • Collaborateur(trice) de cabinet

  • Chargé(e) de la communication institutionnelle

  • Attaché(e) parlementaire européen

  • Assistant(e) parlementaire européen (assistant) de député

  • Administrateur(trice) du Sénat ou de l’Assemblée nationale

EN RÉPONSE AUX BESOINS DES INSTITUTIONS

À l’issue de la formation, les apprenants auront acquis les compétences suivantes :

  • Définition et pilotage des projets et des programmes des institutions publiques et territoriales

  • Management des ressources humaines et développement des compétences au sein d’un service

  • Gestion des budgets et des finances publiques

  • Gestion de la communication d’une institution publique

  • Évaluation et contrôle des politiques publiques et des projets

et sauront ainsi répondre aux besoins des institutions et organisations publiques et aux évolutions législatives et réglementaires.

La certification est accessible par blocs de compétences et s’obtient par capitalisation de la totalité des blocs.

Vous pouvez retrouver les blocs de compétences associés à la certification sur ce lien.

CONTACT PARIS

Laure BARRETEAU
contact@heip.fr
01 84 14 03 30
10 rue Sextius Michel 75015 PARIS

 

CONTACT LYON

Pierre-Alexandre BEVAND
pabevand@inseec.com
+33 4 72 14 81 86
25 rue de l’Université 69007 LYON

 

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EXEMPLES DE COURS

Construire la stratégie financière et piloter annuellement le budget, piloter la commande publique pour optimiser les achats et lutter contre les risques de corruption.

Comprendre et appliquer les outils de management d’un bureau de ressources humaines au sein d’une institution publique (recrutement, gestion et organisation des effectifs, gestion de la formation, des compétences et des carrières) et connaitre l’ensemble des outils et techniques de la conduite du changement et des innovations managériales (planification de la transformation et accompagnement des équipes dans la conduite du changement par l’intégration des outils digitaux dans le management du service).

Comprendre les outils et les étapes majeures de la conduite de projet. Concevoir une politique publique dans une administration d’état, local ou un établissement public par une analyse sectorielle et étude de faisabilité pour le choix du mode juridique d’organisation. Assimiler les règles de droit public et savoir les appliquer. Piloter, planifier et manager une politique de développement économique territorial par la réalisation d’un diagnostic et définition du plan opérationnel et la définition et choix du mode de mobilisation des acteurs pour le déploiement d’une stratégie de coopération. Analyser les modes d’intervention publique pour la mise en œuvre d’un projet.

Maitriser les outils et techniques de l’évaluation d’une politique publique et comprendre les différents modes de suivi de la gestion publique : la procédure de contrôle préalable de la dépense publique, le juge financier et les inspections, l’évaluation des politiques publiques et le contrôle interne et externe de la gestion financière. Comprendre les enjeux du contrôle de la qualité et de la régularité de la gestion financière.

  • L'alternance

    • Cette année peut s’effectuer en alternance école / entreprise
      Les frais de scolarité restent à la charge de l’étudiant, la partie en entreprise est alors un stage dit « alterné » avec une convention de stage classique.
      Pour obtenir plus d’informations au sujet de l’alternance pour cette filière, vous pouvez contacter Laure Barreteau à lbarreteau@inseec.com

CHE2275 233x300 M2 Management des Institutions & des Affaires PubliquesProgramme sous la direction de Régis Passerieux (Administrateur civil au CHEMI – Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur – et Directeur du Cycle supérieur d’intelligence artificielle du ministère de l’intérieur)

Ancien élève de l’Université de Montpellier, de l’IEP Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration, Régis Passerieux a exercé des fonctions à la fois dans les champs publics et politiques, et dans le secteur privé. Haut fonctionnaire à partir de 1988 au Ministère de l’Intérieur, à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), puis au cabinet du Ministre des DOM-TOM, il été élu de mars 1989 à 2001 Maire d’Agde (station internationale du Cap d’Agde), puis conseiller général de l’Hérault. De 1994 à 2003, il a été Membre du Bureau National, et du Secrétariat National du Parti Socialiste, en charge du secteur public, puis des relations internationales. A partir de janvier 2002, il a exercé d’abord et prioritairement ses compétences dans le secteur privé, et notamment à l’international, en Chine de 2009 jusqu’en 2014. Avocat en Droit Public Economique, pendant 10 ans, de 2002 à 2012, à Paris, puis à Pékin, il était spécialisé dans le domaine des activités de réseaux, des infrastructures et des Partenariat Publics Privés. Il a enseigné ces matières à l’Institut d’études Politique de Paris et à l’Université Paris IV Sorbonne. A partir de 2012, assumant des responsabilités corporate, Régis Passerieux a exercé son activité comme consultant stratégique, négociateur et développeur pour accompagner des entreprises européennes dans leur développement international en Chine, notamment pour Keolis (transports urbains) et Comex Holdings (plate-forme business international pour les PME). Depuis septembre 2017 il est Conseiller Général pour la Stratégie auprès du CHEMI (Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur), Délégation pour la Prospective et la Stratégie (DPS) du ministère. Il est le directeur du Cycle Supérieur d’Intelligence Artificielle (CSIA) du ministère de l’Intérieur.

Prépa Saint Germain

La clef d’entrée dans la haute fonction publique

Un établissement tourné vers les relations internationales et les sciences politiques ne peut ignorer notre particularité nationale que sont les Concours Administratifs, notamment ceux qui alimentent la haute fonction publique. HEIP est le partenaire exclusif de la Prépa Saint-Germain, intégrée également au pôle Sciences Politiques Relations Internationales d’INSEEC U.

Prepa Saint Germain M2 Management des Institutions & des Affaires Publiques

La pédagogie de la Prépa Saint Germain repose sur la pratique : une succession de sujets proposés, notés, corrigés et repris en cours par de jeunes diplômés de l’ENA, spécialistes des thèmes qu’ils abordent. Une pédagogie gagnante : 25% des étudiants admis à l’ENA au concours externe de 2017 sont passés par la Prépa Saint Germain…

  • Méthodes mobilisées : les cours sont des cours magistraux et des cours en TD par petits groupes. Il y a également travaux de groupe + e-learning avec des évaluation à chaque fin de semestre.
  • Intervenants : tous nos intervenants sont des maîtres de conférences ou des intervenants professionnels experts de leur domaine.
  • Les cours ont lieu : 10 rue Sextius Michel 75015 PARIS ou 42 rue Emeriau 75015 PARIS
  • Modalités et délais d’accès: Si nouvel étudiant : le candidat obtient les résultats du concours 2 semaines après avoir présenté son dossier devant un jury. Si ancien étudiant HEIP : la plateforme de réinscription est ouverte du 1er mai au 16 juillet 2021.
  • Accessibilité : les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Modalités d’évaluation des acquis de la formation : contrôle continu + examens en fin de cursus.
  • Niveau de performance : Pour les master le taux d’insertion dans l’emploi se fait dans les 6 mois après diplomatie soit 86%.
  • Tarifs : M2 8 600€, avec un acompte de réservation de 1100 € / 90€ taxe CVEC si nouvel élève / 50€ frais de dossier)
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