Rencontre avec Mr Lecourtier, Directeur général de Business France

Accueil » L’école » Ses actualités » Rencontre avec Mr Lecourtier, Directeur général de Business France

Rencontre avec Monsieur Lecourtier, Directeur général de Business France

C’est avec un grand honneur que les étudiants du Master 1 Diplomatie et Relations Internationales d’HEIP reçoivent le mardi 9 novembre prochain Monsieur Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, dans le cadre d’une conférence qui portera sur son parcours et le métier de diplomate. La diplomatie économique jouant un rôle de plus en plus prépondérant dans les relations inter-étatiques et au sein des organisations internationales, la possibilité de recevoir un expert dans ce domaine est une chance pour des étudiants amenés à travailler dans ce milieu.

Cette intervention se déroule dans le cadre du cours de monsieur Pierre Mourlevat, professeur de diplomatie et économies internationales à HEIP auprès des étudiants de masters de l’établissement. La pandémie a fortement impacté les entreprises françaises basées à l’étranger, M. Lecourtier pourra nous partager sa vision pour le futur de ces entreprises et des perspectives d’avenir. À cela s’ajoute la COP26, le développement durable et l’écologie qui sont plus que jamais des sujets d’actualité qui concernent de nombreux organes de la diplomatie économique française. Notre intervenant nous éclairera sur les dessous de nombreuses décisions politiques qui ont façonné ces dernières années.

Christophe Lecourtier, fils de l’ambassadeur français Philippe Lecourtier, a étudié à l’École normale supérieure de St Cloud, puis à l’Institut d’Études Politiques de Paris avant d’intégrer l’École nationale d’administration en 1989. Il commence sa carrière au sein de la Direction des Relations économiques extérieures, puis devient conseiller technique pour les affaires européennes et internationales aux cabinets du ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville. Après avoir été Chef du secteur relations extérieures de l’Union européenne du Secrétariat général du comité interministériel pour les questions de coopérations économiques européennes de 1995 à 1997, il est nommé Chef du bureau Asie continentale, puis part ensuite en Argentine pour exercer la fonction de Chef de mission économique jusqu’en 2002. En France, il accède au poste de directeur adjoint du cabinet du ministre délégué au Commerce extérieur (2002-2004), puis devient Directeur du cabinet de Christine Lagarde jusqu’en 2008. Ensuite, Christophe Lecourtier est nommé Directeur Général d’Ubifrance (2008-2014) puis ambassadeur de la République française en Australie (2014-2017). En avril 2017, il devient ambassadeur de la République française en Serbie et, suite au départ de Muriel Pénicaud, Christophe Lecourtier reprend le poste de la direction générale de Business France qu’il occupe depuis le 14 septembre 2017.

Vous pourrez retrouver Monsieur Lecourtier le mardi 9 novembre lors d’une conférence exceptionnelle dans les locaux de HEIP salle 210A et B, 37 quai de grenelle 75015 Paris. Vous en apprendrez plus sur son parcours et le métier de diplomate dans le domaine économique. L’entrée est gratuite mais les places sont limitées, vous pouvez vous inscrire sur ce lien : https://bit.ly/3CqEDz3.

Mis à jour le 2 juin 2022