Actualités – HEIP accueille le Forum Devenir Délégué – par Open Diplomacy

Accueil » L’école » Ses actualités » Actualités – HEIP accueille le Forum Devenir Délégué – par Open Diplomacy

HEIP accueille le forum « devenir délégué » – par Open Diplomacy

HEIP accueille le Forum Devenir Délégué

C’est pour la troisième année consécutive qu’HEIP a accueilli dans ses locaux le Forum Devenir Délégué le weekend du 24 au 26 Janvier, qui permet à l’Institut Open Diplomacy d’examiner les centaines de candidats volontaires pour représenter la France au Y7 et au Y20. Dans le cadre de son partenariat, HEIP soutient l’activité de l’Institut Open Diplomacy qui favorise la participation des citoyens à la vie internationale.

L’Institut Open Diplomacy est un think tank transpartisan dont l’objectif est de permettre aux citoyens français de comprendre et participer à la vie internationale. Il a été fondé en 2010 par Thomas Friang. Durant la présidence française du G20 et du G8, il a créé un mécanisme de participation des jeunes à ces enceintes internationales, le Y20 et le Y8. En 2019, l’Institut a animé le Y7, groupe de travail similaire au sein du G7.

MAIS QU’EST CE QUE DEVENIR DÉLÉGUÉ?

Devenir délégué c’est participer au G20 et un G7 pour les jeunes. 

La présidence du G20 et la présidence du G7 organisent chaque année une consultation officielle des jeunes : il s’agit du Y20 et du Y7.

Ce processus innovant a été initié en France par l’Institut Open Diplomacy en 2011 : la première consultation a eu lieu cette année-là sous le Haut Patronage du Président de la République à Paris. Depuis lors, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut Open Diplomacy recrute, forme et finance les délégués qui représentent la France dans ces enceintes internationales.

En 2020, le Y20 se tiendra à Riyad, en Arabie Saoudite, du 10 au 18 Octobre. Le Y7 se tiendra du 1 au 5 juin à Washington, aux Etats-Unis. Les délégués seront entièrement pris en charge par le gouvernement d’accueil une fois sur le place. L’Institut Open Diplomacy offrira une bourse de 300 € pour couvrir partiellement les frais d’avion.

COMMENT DEVENIR DÉLÉGUÉ ?

La sélection s’effectue lors du Forum Devenir Délégué

Les conditions pour postuler sont :

D’être majeur au moment du Forum

D’avoir la nationalité française

D’être âgé de moins de 30 ans (révolus)

Les critères de réussite de la sélection sont :

Faire preuve d’esprit critique et de force de proposition

Savoir travailler en équipe

Être motivé pour apprendre beaucoup en peu de temps

Savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral en anglais

S’intéresser à l’actualité internationale

Comment se passe le recrutement ?

Un entretien individuel de motivation de 15 minutes en français avec 3 personnesUne simulation de négociations en anglais toute la journée du samedi et du dimanche

Une fois recruté, comment ça marche ?

Sur le plan logistique ? Les frais pendant le sommets sont pris en charge par le Gouvernement local. L’Institut Open Diplomacy complète avec une bourse de 300€ chaque délégué qui se rendra au Y20 (Riyad) et au Y7 (Washington).Quelle formation ? L’Institut Open Diplomacy organise gratuitement la formation des délégués avec des diplomates, journalistes et chercheurs spécialisés en relations internationales.

Lors de cette événement, Christophe ITIER, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, nous a fait l’honneur de sa présence, nous donnant ainsi la possibilité de l’interviewer au Quai d’Orsay sur son parcours et ses expériences. Retrouvez son interview dans notre actualité.Retrouvez la vidéo de l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=y0Te9keSo08

Mis à jour le 11 février 2022