Assemblée nationale fictive sur le campus lyonnais

Accueil » L’école » Ses actualités » Assemblée nationale fictive sur le campus lyonnais

Après une campagne présidentielle fictive de plusieurs mois lors du premier semestre, c’est un nouveau Challenge qui s’est déroulé sur notre campus lyonnais.

L’actualité politique française tournant autour des élections législatives à venir, la thématique de cet exercice pédagogique était une simulation d’une séance de « questions au Gouvernement » autour de 4 sujets (plus ou moins inspirés de faits réels) :

  • Conflit russo-ukrainien
  • Retour du Covid avec un nouveau variant
  • Réforme des retraites
  • La question du parc nucléaire français

Les étudiants étaient répartis en 9 équipes : 8 groupes de députés représentant chacun un parti politique et une équipe jouant le rôle du Gouvernement.

Leur mission consistait à préparer des questions écrites et d’en choisir une par sujet à poser lors de l’Assemblée.

La mission de d’équipe du Gouvernement était, dans un premier temps, de rédiger un « projet de loi » par thème puis, de se préparer à répondre aux interrogations et aux attaques des débutés.

Accompagnés par des coachs durant 2 semaines, les étudiants ont pu découvrir l’importance des élections législatives, apprendre à avoir une bonne posture ainsi que travailler leur expression orale.

Dans un amphithéâtre transformé en Assemblée nationale pour l’occasion, nos étudiants ont pu briller et convaincre l’auditoire.

Mis à jour le 13 juin 2022