Diplômes et accréditations

Accueil » Admissions » Diplômes et accréditations

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

Une certification professionnelle enregistrée au RNCP permet une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles (loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). Un titre RNCP est une certification professionnelle délivrée par France Compétences.

Découvrez les RNCP HEIP et formations associées :

Le statut et les diplômes HEIP

HEIP est un établissement libre d’enseignement supérieur privé sous le statut de la loi de 1875 et sous le contrôle annuel du rectorat (contrôle des programmes et des enseignants). A ce titre, HEIP est une école reconnue par l’Etat qui délivre un diplôme de Bachelor équivalent à un diplôme d’université publique (licence). Nous délivrons également un diplôme MSc avec un titre RNCP de niveau 7. Actuellement, un nouveau titre RNCP de niveau 7 est en cours d’instruction. A cela s’ajoute les 60 crédits ECTS qu’HEIP délivre par année d’étude, soit 180 pour le Bachelor et 300 pour le cycle MSc.

Certification des programmes HEIP

Le statut de la loi 1875 nous permet de délivrer des diplômes comme les établissements universitaires publics : les étudiants sortant d’un Bachelor HEIP peuvent, par exemple, s’inscrire ensuite dans d’autres établissements publics prestigieux tel qu’un IEP, la Sorbonne … en France ou un Master universitaire à l’étranger. Ce statut nous permet également d’attirer des professeurs de renom qui enseignent dans d’autres établissements prestigieux, ou des diplomates, des généraux, des avocats, des magistrats.

60 crédits ECTS par année d’étude

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système centré sur l’étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en terme de connaissances et de compétences à acquérir.

Le schéma des études

Les diplômes HEIP

  • Le parcours académique à HEIP se décompose en deux cycles :
  • Cycle Bachelor (3 ans, admission post-bac) : Bachelor en Relations Internationales et Sciences Politiques
  • Cycle MSc (2 ans, admission post-licence/BAC+3) :
    • Etudes Stratégiques, Sécurité & Politique de Défense
    • Prévention, Arbitrage & Résolution de Conflits
    • International Business & Diplomacy
    • Affaires Internationales & Développement Durable
    • Diplomacy & Soft Power
    • Management des Affaires Publiques & des Institutions
    • Communication Politique & Influence
    • Journalisme, Communication & Relation Presse

Au cours du cycle Bachelor, les étudiants sont formés à l’ensemble des disciplines politiques et internationales nécessaires à une parfaite compréhension des enjeux du monde contemporain. Le cycle MSc permet aux étudiants de se spécialiser pour acquérir les compétences nécessaires à leur future carrière professionnelle. Les cours sont des cours magistraux et des cours en TD par petits groupes. Il y a également des travaux de groupe et des travaux en e-learning avec des évaluations à chaque fin de semestre. Tous nos intervenants sont des maîtres de conférences ou des intervenants professionnels experts de leur domaine.

Attention ! La procédure d’admission internationale vous concerne uniquement si vous n’êtes pas de nationalité française et que vous vivez en dehors du territoire français.

Mis à jour le 16 juin 2022