Rentrés il y a tout juste deux semaines d’une des plus grandes simulations des Nations Unies pour étudiants d’Europe : le MIMUN (Moscow International Model of United Nation). Les 10 étudiants d’HEIP qui ont participé aux négociations nous racontent leur expérience.
La semaine du MUN est une semaine riche en expérience et en immersion : dès le dimanche, la journée est dédiée aux confirmations d’inscriptions et à un briefing général, une première simulation est mise en place en anglais ou en russe pour appréhender pleinement les règles de procédures lors des comités. A partir de ce moment, le badge est obligatoire et les étudiants agissent alors en tant que représentant d’une nation.
Tout est prévu pour que les étudiants agissent en tant que représentant international : la défense de la position des pays, l’écriture de différents projets de résolutions qui fait l’objet de négociations informelles pour chaque clause, le vote pour le projet qui devient alors l’élément de travail de tout le comité et est alors sujet aux amendement des chaque représentant.
François et Natalia nommés meilleurs délégués de leur comité !
La délégation d’HEIP était présente dans trois comités : la 3ème commission de l’Assemblée générale des Nations Unies en anglais, la sixième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies en espagnol, ainsi que la FAO en français.
Les élèves se sont illustrés au sein de ces comités puisque deux d’entre eux ont été nommés meilleur délégué de leur comité (pour la FAO et la 6ème commission), et récompensé à ce titre, tandis que l’investissement général des représentants a été constaté dans chaque comité notamment dans la 3ème commission et la FAO.
Grace à ces commissions, les élèves d’HEIP ont pu vivre une mise en situation la plus réelle qui soit tout en approfondissant leur connaissance des grands thèmes internationaux (le droit des organisations internationales pour la 6ème commission, les sanctions économiques pour la 3ème commission et la sécurité alimentaire pour la FAO).
Cette immersion est renforcée par les évènements mis en place par le comité organisateur du MUN (bal traditionnel, rencontre avec une personnalité, soirée de clôture, cérémonie d’ouverture et de clôture, …) et par le dépaysement que constitue un voyage de plus d’une semaine à Moscou qui permet aussi la découverte de la culture russe.
Fort de l’expérience de cette année, ils sont décidés à y retourner l’année prochaine pour tester d’autres comités comme l’Assemblée Générale, la Cours International de Justice ou même le Conseil de Sécurité.
« C’est dans le comité de la FAO que j’ai fièrement représenté l’Australie sur des sujets politiques et environnementaux mais aussi et surtout pour défendre et développer une morale humanitaire face au défi de la faim dans le monde. Se retrouver dans une institution aussi prestigieuse et respectable que la MGIMO a été une chance mais aussi un challenge car les autres délégués possédaient un très bon niveau de français, bien que majoritairement russophones. Dans la ville, c’est sur l’incroyable architecture de la Cathédrale Saint Basile et de la Place Rouge que mon regard s’est porté en premier. C’était impressionnant. »
Ikram, Bachelor 3, Déléguée à la FAO
« Le MUN de Moscou est une expérience multiple ! Tant parce qu’il est le plus grand d’Europe et que toutes les langues officielles de l’ONU y sont représentées que par l’organisation même de la semaine rythmée par les négociations en comité et les soirées animées ! Une expérience formidable qui m’a permis de comprendre l’ensemble du fonctionnement de la plus grande organisation internationale ! »
Astrid, Bachelor 3, Déléguée à la FAO