Admission en Bachelor

Accueil » Admissions » Admission en Bachelor

Admission en Bachelor

Procédure hors Parcoursup 

L’entrée en 1ère année de Bachelor est ouverte aux titulaires ou en cours d’obtention du Baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent.

L’entrée en 2ème année de Bachelor est ouverte aux titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+1 ou un équivalent de 60 crédits ECTS, dans les domaines des sciences humaines, politiques, économiques, juridiques et sociales, acquis au sein de l’université ou d’un institut d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger.

L’entrée en 3ème année de Bachelor est ouverte aux titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+2 ou un équivalent de 120 crédits ECTS, dans les domaines des sciences humaines, politiques, économiques, juridiques et sociales, acquis au sein de l’université ou d’un institut d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger.

Attention ! La procédure d’admission internationale vous concerne uniquement si vous n’êtes pas de nationalité française et que vous vivez en dehors du territoire français.

Constitution du dossier de candidature

Le candidat doit constituer son dossier de candidature en ligne. Les pièces justificatives à insérer seront les suivantes :

  • Les relevés de notes des 2 dernières années scolaires pleines + l’année en cours si déjà en possession d’au moins un bulletin ou certificat de scolarité de l’année en cours
  • Le relevé de notes du baccalauréat (résultats des épreuves anticipées si le candidat est en terminale)
  • Questionnaire de motivation directement téléchargeable en ligne
  • Photocopie carte d’identité
  • Photo d’identité récente
  • Le règlement des frais de candidature : 60€
  • Lettre de motivation en anglais

Épreuves d’Admission

Le concours est 100% online.

Le process d’admission à HEIP est accessible aux personnes en situation de handicap physique puisque le concours est 100% en ligne. Pour les personnes en situation de handicap invisible ou mental, les équipes d’admission pourront adapter les épreuves.

Il y a deux épreuves d’admission : une épreuve écrite et une épreuve orale.

L’épreuve écrite :

Le candidat dispose de 2h30 pour rédiger un commentaire à partir d’une vidéo portant sur une thématique politique et/ou de relations internationales.

Critères d’évaluation : Qualité de l’expression écrite, construction du devoir, compréhension du sujet et qualité de l’analyse (problématique, arguments, sources et exemples)

Le sujet sera envoyé par courriel à 9h30 le jour du concours et à renvoyer à 12h (heure d’arrivée du mail à l’appui) au service admission.

L’épreuve orale :

Le candidat recevra les sujets d’actualité (choix du sujet par le candidat) à 12h et devra se préparer à faire une intervention devant un jury via Microsoft Teams.

L’entretien d’admission durera 30 minutes :

  • Exposé face au jury (10min) : le candidat présente son analyse du sujet choisi
  • Questions / Réponses (20 min): questions de culture générale, d’actualités politiques, de relations internationales et de motivation. Quelques questions seront posées en anglais pour évaluer le niveau du candidat.

Les sujets seront envoyés à 12h le jour du concours. Les consignes de l’épreuve seront détaillées dans la convocation au concours.

Résultats du concours

La commission des examens se réunit afin de délibérer sur les dossiers des candidats.
A l’issue de cette délibération, chaque étudiant est averti personnellement des résultats obtenus par e-mail sous 3 à 4 semaines après la date du concours
.

ADMISSION PARIS

Laure Barreteau

Solène Rabiers Du Villars

Artus Kermanac’h 

Contact@heip.fr

01 84 14 03 30

ADMISSION BORDEAUX

Antoine Landreau

alandreau@supdepub.fr

05 56 01 31 22

ADMISSION LYON

Lorena Mancinelli

lmancinelli@heip.fr

04 72 14 81 88

Mis à jour le 1 août 2022