Les excursions organisées par le groupe OMNES Education dans les villes d’Oxford et Cambridge

Accueil » Les excursions organisées par le groupe OMNES Education dans les villes d’Oxford et Cambridge

Article rédigé par deux étudiantes d’HEIP qui réalise leur premier semestre sur le campus de Londres : Diane RIELLAND et Eva STOJANOVIC

Oxford

Samedi 8 octobre 2022, 

Il est 8h30 et les étudiants du groupe OMNES Education forment une colonie sur le trottoir de Marylebone High Street en attendant le car à destination d’Oxford.

9h, nous nous installons dans le véhicule. Certains partagent un petit-déjeuner quand d’autres finissent leur nuit. Deux heures plus tard, nous nous retrouvons au Ashmolean Museum avec nos guides touristiques pour une visite d’une heure et demie dans le centre de la ville. Mary — notre guide — nous emmène devant le célèbre Blackwell Bookshop, sous le Bridge of Sighs et nous livre les secrets du Magdalen college (lieu de tournage de la saga Harry Potter). 

La ville a hébergé la première université anglaise au XIIe siècle et abrite depuis de nombreuses bibliothèques, comme la Bodleian Library. L’architecture y est très particulière et les monuments de style tantôt médiéval, tantôt classique ou moderne sont tous plus impressionnants les uns que les autres.

Fortement imprégnée de la religion, Oxford dispose d’une belle Eglise : la St Mary’s Church, et chaque université détient sa propre chapelle. 

12h30, les estomacs grondent : c’est l’heure du déjeuner. La visite finie, nous remercions Mary avant de nous disperser pour nous restaurer. Certains se dirigent vers des restaurants typiques, mais mes amis et moi nous retrouvons à pique-niquer près du jardin botanique de l’université d’Oxford, qui plus est, au soleil !

Le temps de l’après-midi étant libre, nous décidons de finir la journée en nous perdant dans la ville pour mieux s’en imprégner. Nous errons sous le marché couvert et autres gift shops, nous nous perdons dans les labyrinthes des librairies et profitons de la vue à 360° qu’offre le rooftop du centre commercial de la ville.

En fin de journée, les jambes fatiguent, nous allons nous asseoir devant les sculptures du Ashmolean Museum avant de reprendre le car en direction de Londres.

Cambridge

Samedi 22 octobre, les étudiants londoniens du groupe OMNES Education ont eu l’opportunité de se rendre dans la ville universitaire de Cambridge. Située à une heure et demie de route au nord de Londres, Cambridge est réputée pour ses collèges (King’s, Trinity, St John’s), son héritage anglican et sa rivière Cam.

A leur arrivée, les étudiants se sont répartis en petits groupes afin de suivre une visite guidée, menée par des locaux. C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir les secrets de la ville, ses petits chemins cachés et son histoire. Après ce point culture, chacun a eu la liberté de se promener dans les jolies rues médiévales et de profiter du soleil anglais qui n’est pas aussi rare qu’on ne le laisse entendre ! 

“De mon côté, j’ai pique-niqué avec des amis, visité quelques boutiques souvenir et mangé une glace en regardant défiler les nouveaux diplômés de King’s College qui organisaient une cérémonie pour l’occasion. J’ai été très surprise de voir que Cambridge est une ville verte où la majorité des habitants se déplace à vélo, l’atmosphère était donc très agréable bien que j’ai failli me faire percuter par un vélo plus d’une fois !” – Eva, étudiante à HEIP

En fin d’après-midi, certains étudiants ont visité le Fitzwilliam museum (exposition d’art et d’objets classiques) quand d’autres ont profité de cette escapade en dehors de la capitale pour faire un tour de bateau sur la rivière traversant la ville.

On ne cachera pas que la sieste était à l’ordre du jour pendant le trajet retour. Le bus a déposé les étudiants dans le centre de Londres en début de soirée où chacun s’est souhaité de bonnes vacances. 

Mis à jour le 25 novembre 2022