Actualités – Challenge « HEIP Lyon fait sa campagne  » : et le vainqueur est …

Accueil » L’école » Nos actualités » Actualités – Challenge « HEIP Lyon fait sa campagne  » : et le vainqueur est …

Challenge « HEIP Lyon fait sa campagne » : et le vainqueur est …

Le 16 décembre dernier s’est achevé le Challenge baptisé « HEIP Lyon fait sa campagne » au sein du campus d’HEIP Lyon. Un exercice pédagogique immersif qui s’est déroulé durant près de 3 mois, et qui consistait en une simulation de campagne électorale présidentielle.

Répartis en 12 équipes – 11 partis politiques et une équipe médias – et encadrés par des coaches, les 180 étudiants de première et de deuxième année de l’école devaient notamment construire un programme, créer une affiche, un slogan, un logo et un clip de campagne, rédiger une profession de foi, prendre part à des débats ou encore mener des actions militantes au sein du campus ou en dehors.

Le 9 décembre ont eu lieu les débats du premier tour. Chaque parti a eu l’opportunité de débattre sur six thèmes différents : l’éducation, l’écologie, l’économie, la sécurité, la France dans l’Europe et dans le monde et un sujet carte blanche tiré au sort.

Suite à ces débats, le vote du premier tour a été organisé. Cinq partis se sont qualifiés pour le second tour : Les Républicains, Le Rassemblement National, Debout La France, le Parti Communiste Français et La France Insoumise.

Le 16 décembre s’est tenu le débat du second tour. Pendant 2h30, nos étudiants ont su incarner leur parti avec conviction et mettre en avant leur programme politique.

Au terme de cet ultime échange, les étudiants d’HEIP Lyon ont voté pour élire leur « président de la République ». C’est Niels Holm, étudiant en Bachelor 2 et candidat de La France Insoumise (unie avec plusieurs autres partis), qui a remporté notre campagne électorale fictive avec 31,98% des voix.

Félicitations à lui et à son équipe pour cette belle victoire. Un grand bravo également à tous nos étudiants de Bachelor 1 et 2 pour leur implication et leur investissement durant cette période intense !

Mis à jour le 23 mai 2022