« Depuis 1899, Comprendre l’Homme, Façonner le Monde »

Les courants de pensées politiques et les relations internationales demeurent les fondements des équilibres et  parfois des déséquilibres mondiaux. Les médias ainsi que la liberté d’expression et de pensée qu’ils incarnent en sont les vecteurs privilégiés et parfois les fossoyeurs.

Pour faire avancer, ensemble, l’organisation des sociétés humaines, il faut étudier et élargir ses connaissances géopolitiques, culturelles et historiques mais aussi juridiques, économiques et sociétales.

Le « terrain de jeu » est le monde dans toute sa diversité et sa globalité.

À sa création, en 1899, HEIP était déjà une école éclectique. Pour construire et animer ce projet d’école novatrice, sa fondatrice, Dick May, qui était journaliste n’a pas hésité à s’entourer de penseurs de son temps qui ont marqué l’histoire : Romain Rolland, Charles Péguy, ou encore Emile Durkheim. Aujourd’hui encore, l’école s’entoure de personnalités reconnues du monde des Sciences politiques et sociales.

 

En intégrant HEIP, les étudiants accèdent à une approche complète des Relations Internationales, des sciences politiques et de l’univers des médias et de la communication avec un enseignement comprenant les 5 composantes incontournables d’une formation globale : géopolitique, juridique, économique, sociale et historique. Des connaissances générales de première année aux enseignements spécialisés de fin de cursus, la formation permet de décrypter toute la complexité du monde.

L’international inspire au quotidien les étudiants de HEIP. Au-delà des destinations où ils peuvent accomplir des stages et des séjours d’études… ils ont l’opportunité de parfaire leur niveau en langues étrangères au sein d’un campus parisien historique multiculturel très prisé par les étudiants internationaux et qui a vu passer bon nombre de personnalités durant ces 120 dernières années. Notre établissement s’est doté dernièrement de programmes à Londres, Lyon et bientôt Genève.

L’école se nourrit de l’héritage multiforme de ses enseignements dans ses trois secteurs de prédilection pour offrir de véritables filières professionnelles en fin de cursus dans les domaines aussi variés que les relations internationales, le management des organisations publiques, les médias d’influence, les problématiques de sécurité et la communication publique et politique.

Les bouleversements que connaissent nos sociétés, la fin des grands équilibres mondiaux, la démographie, le retour du sacré dans la sphère publique, la mondialisation, sont d’autant plus perceptibles que les prises de paroles individuelles, facilités par les médias numériques, permettent à tout un chacun d’avoir une influence même minime sur le débat public et ce au niveau mondial.

Avoir au sein d’un même établissement des enseignements permettant de décrypter ces éléments complexes apparait comme parfaitement d’actualité. Donner le goût de questionner le monde contemporain, partager la passion des débats, de l’information et de la critique, mais aussi expérimenter, créer de l’émulation, inventer… c’est aussi la mission de l’école.

Elle s’appuie pour cela sur une communauté solidaire, vivante et engagée, composée d’acteurs de grande qualité, très attachés aux projets et aux valeurs de notre institution.

De nombreuses personnalités et anciens élèves HEIP ont participé à façonner le Monde, c’est aujourd’hui à vous de reprendre le flambeau.

 

Bienvenue dans la plus innovante et audacieuse des écoles séculaires !

 

Catherine Lespine Edito

Catherine Lespine

Présidente du Groupe INSEEC
philippe cattelat directeur heip supdepub inseecu Edito

Philippe Cattelat

Directeur de HEIP