Hier soir se tenait la réunion de présentation du M2 « Institutions, ONG et Politiques de développement ».
Madame Avice, aux côtés de Madame Lespine, Présidente Directrice Générale INSEEC U., Monsieur Cattelat, Directeur de HEIP et Monsieur Cobast, Directeur Académique de HEIP, présentait le contenu et les intervenants du M2 qu’elle va désormais diriger à HEIP.
Edwige Avice, Responsable du M2
Edwige Avice a commencé sa carrière au Crédit Lyonnais puis au cabinet du Directeur Général des Hôpitaux de Paris, elle intégra ensuite le gouvernement, en tant que Ministre de la coopération et du développement, de la jeunesse et du sport, Ministre déléguée du Ministre des affaires étrangères, et secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense.
Elle a ensuite fondé la Financière de Brienne, une société d’investissement dans les PME de hautes technologies stratégiques, elle en est le Président-Directeur Général.
Elle exerce aussi des missions de conseil en tant qu’experte européenne.
Ce master propose d’explorer un certain nombre de sujets, tels que les nouveaux droits de l’humanité, la criminalité internationale, les phénomènes migratoires, les gouvernances internationales et régionales, le soft power, l’intelligence culturelle…
« la ligne directrice étant la préparation de l’avenir des générations futures »
Pour cela elle réunit ceux à qui elle a déjà fait confiance, ses « amis de longue date »… mais aussi la nouvelle génération, et leur a confié à chacun la mission de transmettre leur expérience et leurs connaissances dans leur domaine de compétence :
Dominique de Combles de Nayves, Cour des comptes, ancien Ambassadeur et directeur de cabinet au quai d’Orsay, à la Coopération et à la Défense, sur les négociations internationales et leurs traités, la gestion des crises et leurs institutions diplomatiques et stratégique. « Sa remarquable expérience dans ces domaines sera mise à profit pour les étudiants ».
Jean Levy, ancien Ambassadeur et conseiller diplomatique adjoint d’un Président de la République.
Il donnera deux cours à HEIP : l’un sur les droits de l’Homme, leur évolution, leurs traités, les institutions dont le HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés), le PAM (Programme Alimentaire Mondial), …, les cas concrets d’intervention, le rôle des ONG et de l’action humanitaire.
L’autre cours portera sur les organisations internationales du sport et les négociations pour les JO (Jean Levy faisait partie du Comité d’organisation des JO de Paris 2012)
Edwige Avice quant à elle s’occupera des questions sur les Institutions Internationales Économiques, l’Europe et son rôle international en matière de coopération au développement économique et à la paix.
Bettina Laville, Conseiller d’État, membre de plusieurs cabinets ministériels, est considérée comme la meilleure spécialiste française de l’adaptation climatique : elle préside le Comité 21 (Comité français pour l’environnement et le développement durable, qui vise à accompagner les décideurs dans la mise en place du développement durable.)
Son cours portera sur les enjeux des grandes conférences climatiques, les conditions d’une adaptation, et sur le sort des réfugiés climatiques
Stéphane Madaule, docteur en économie, fait carrière à l’Agence Française du Développement, en Amérique latine et en Afrique notamment, il est l’auteur d’un Manuel du développement.
Il utilisera son manuel pour mettre en situation les étudiants sur des cas concrets à propos de projets de développement (construction, négociations, suivi dans des contextes particuliers).
George Paul Langevin, avocate, députée de Paris, ancien ministre des DOM/TOM abordera d’une part les questions de coopérations régionales pour le développement organisées par et depuis le Pacifique et les Caraïbes, d’autre part et d’une façon générale sur le traitement des phénomènes migratoires.
Richard Labévière, journaliste pour l’AFP en Amérique latine, puis auprès des Nations Unies pour une télévisions suisse, rédacteur en chef à Radio France Internationale pour l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine, il s’est passionné et spécialisé dans les questions du proche et du moyen Orient.
Son cours à HEIP s’intitulera : géopolitique et conséquences globales de l’arc de crises proche et moyen oriental.
Frederic Joli, porte-parole du CICR (Comité International de la Croix Rouge). Son cours portera sur les conventions de Genève, l’organisation et le rôle de la Croix Rouge aujourd’hui, à travers de multiples cas concrets et de témoignages.
Madame Avice a précisé que d’autres intervenants viendront témoigner notamment sur le soft power et l’intelligence culturelle et la lutte contre la criminalité organisée .
« Pour une action efficace il ne s’agit pas de renoncer aux actions déjà menées en faveur du développement mais de tenir compte de l’expérience acquise, d’évaluer les résultats, de repérer les bonnes pratiques. D’apprécier les échecs aussi. D’essayer de dégager les meilleures conditions du succès. » conclut-elle.
Cette réunion de présentation s’est terminée autour d’un cocktail ou tous les intervenants ont pu échanger entre eux.
Pour plus d’information sur le M2 Institutions, ONG et Politiques de Développement, c’est par ici!