NOS VALEURS
L’ambition
HEIP s’adresse à celles et ceux qui veulent jouer un rôle actif dans les grandes transformations de leur époque. L’ambition y est cultivée comme une exigence personnelle et collective : ambition de comprendre, d’agir et de contribuer à un avenir plus éclairé. Nos étudiants développent une vision à long terme, pour eux-mêmes comme pour la société, et sont encouragés à se projeter avec détermination dans des trajectoires engagées et impactantes.
L’audace
Au cœur de notre approche pédagogique, l’audace se traduit par une volonté constante de questionner, d’innover et de dépasser les cadres établis. L’interdisciplinarité structure l’apprentissage, invitant les étudiants à croiser les savoirs – en sciences politiques, économie, géopolitique, sociologie ou histoire – pour analyser les enjeux dans toute leur complexité. À HEIP, on apprend à prendre des risques intellectuels, à défendre des idées nouvelles, et à s’affirmer avec rigueur dans des environnements en mutation.
La multiculturalité
HEIP valorise la diversité des parcours, des cultures et des perspectives comme une richesse fondamentale. L’école propose une pédagogie collaborative où la pluralité des points de vue nourrit la réflexion collective. Grâce à des expériences académiques et professionnelles dans des contextes internationaux, les étudiants apprennent à coopérer au-delà des frontières culturelles, à écouter, à s’adapter et à construire ensemble.
HEIP : pour penser, débattre, agir.

125
ans d’histoire
1500
étudiants
6
campus
225
étudiants internationaux
50
universités étrangères partenaires

NOTRE MISSION
Former des esprits libres et engagés, capables de penser le monde avec rigueur, de débattre avec intelligence et d’agir avec discernement.
HEIP forme des professionnels pour :
Agir sur le monde
HEIP s’adresse à ceux qui ne se contentent pas de suivre l’évolution du monde, mais souhaitent en devenir des acteurs.
Notre école forme des esprits engagés, stratégiques et curieux, animés par l’envie de comprendre les grandes transformations de notre époque et d’y répondre avec justesse et ambition.
À travers des formations pluridisciplinaires, exigeantes et ancrées dans les réalités contemporaines, HEIP prépare ses étudiants à relever les défis politiques, économiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain.
Ici, nous accompagnons celles et ceux qui veulent donner du sens à leur parcours, construire leur avenir et contribuer activement à celui du monde.
Libérer les esprits
Depuis sa fondation dans le contexte de l’affaire Dreyfus, HEIP porte un héritage d’indépendance intellectuelle et de défense des valeurs républicaines. Cette tradition se perpétue à travers une approche pédagogique qui encourage l’ouverture, l’esprit critique et le débat.
A HEIP, les idées circulent, s’affrontent et se construisent. On y apprend à structurer sa pensée, à sortir des cadres idéologiques rigides, à interroger ses certitudes et à appréhender la complexité du monde.
La diversité de nos intervenants permet aux étudiants de confronter des points de vue pluriels et de développer une compréhension nuancée des enjeux.
Se préparer à la réalité du terrain
Dès ses origines, HEIP s’est distinguée par son approche novatrice des sciences sociales, en lien direct avec les enjeux contemporains.
Aujourd’hui encore, l’école place l’expérimentation au cœur de son projet pédagogique : simulations de crise, négociations internationales, plaidoiries politiques, rédaction de discours, études de cas – nos étudiants sont régulièrement mis en situation pour apprendre à décider, argumenter et agir.
Tous les parcours à HEIP mêlent théorie et immersion : stages, alternance, interventions de praticiens, ateliers de protocole ou visites institutionnelles.
HEIP prépare ainsi ses diplômés à exercer avec rigueur et agilité dans des environnements complexes, où la capacité à analyser, convaincre et s’adapter est essentielle.
Notre Histoire
Les origines
L’histoire de HEIP commence en 1899, à un moment charnière de l’histoire de France.
Une femme audacieuse, Jeanne Weill, plus connue sous le pseudonyme de Dick May, fonde l’École des Hautes Études Sociales, rue de la Sorbonne à Paris.
Son rêve ? Former les jeunes, et particulièrement les futurs instituteurs de la République, à une nouvelle discipline qui allait révolutionner la pensée : la sociologie.
Son objectif ? Offrir une vision du monde plus ouverte, plus critique, et les amener à penser par eux-mêmes, loin de l’enseignement traditionnel et de la pensée unique véhiculée par la presse.

Nous sommes au lendemain de l’Affaire Dreyfus. Une époque où cette dernière avait révélée les failles du système éducatif français. À HEIP, il ne s’agissait pas simplement d’enseigner des savoirs, mais de former des esprits libres, capables de remettre en question les certitudes : il fallait dépasser l’enseignement classique. Des intellectuels de renom, tels qu’Anatole Leroy-Beaulieu et Georges Sorel, ainsi que des professeurs de la Sorbonne, se sont lancés ce défi : repenser l’éducation et préparer les générations futures à un monde en mutation.
L’expansion
Au fil des années, l’école se diversifie : Ecole de Morale, Ecole de Journalisme, et même une Ecole des Arts.
Elle s’impose peu à peu comme un lieu où se croisaient les plus grandes figures de l’élite intellectuelle et du monde politique.
Des universitaires de renom, tels qu’Émile Durkheim, le fondateur de la sociologie moderne, Anatole France, prix Nobel de la littérature, et Paul Deschanel, futur Président de la République, y enseignent. Léon Bourgeois tout comme Charles Péguy seront parmi les assidus. Romain Rolland, le célèbre auteur de « Jean Christophe » sera le directeur de l’École des Arts. Gabriel Fauré, Ravel, Debussy animeront les soirées musicales. Tous, nourrissent l’école de leur génie.
Le 20e siècle
Après la Première Guerre mondiale, HEIP évolue et se transforme en Hautes Études Internationales, Hautes Etudes Politiques et Ecole de Journalisme. Elle ouvre son champ d’action aux grandes questions de l’époque. La Morale et les Arts disparaissent, mais l’école continue d’attirer les plus brillants esprits du monde politique et universitaire. Albert Lebrun, Maurice Schumann, Léon Duguit, et tant d’autres feront partie de cette aventure éducative. L’école est désormais au cœur des cercles intellectuels européens et mondiaux, à la croisée des savoirs politiques, sociaux et économiques.
HEIP, aujourd’hui
HEIP, Hautes Etudes Politiques et Internationales, continue de porter fièrement cet héritage. L’institution n’a cessé de se renouveler, d’évoluer, en restant fidèle à sa vocation première : offrir une formation complète, ancrée dans les réalités du monde contemporain, et ouvrir ses portes aux étudiants du monde entier.
Les grands enjeux internationaux, la politique, les sciences sociales sont toujours au cœur de notre enseignement. Nos professeurs, experts reconnus, et nos conférenciers internationaux, partagent leur savoir et leur expérience pour aider nos étudiants à comprendre le monde qui les entoure et à façonner celui de demain.
En héritiers de cette longue tradition d’excellence, nous nous engageons à transmettre l’esprit de curiosité, de liberté et de réflexion critique qui a fait la force de HEIP depuis sa fondation.
Les professeurs actuels à HEIP
- Aurélie Tardieu : Juge assesseur à la Cour nationale de droit d’asile, Secrétaire général du Réseau francophone de droit international, Maître de conférence à l’Université de Caen
- Florent Stora : Conseiller diplomatique à la représentation permanente de la France auprès de l’OCDE
- Arnaud Benedetti : Rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire
- Dominique de Combles de Nayves : Cour des comptes, ancien Ambassadeur et Directeur de cabinet au quai d’Orsay, à la Coopération et à la Défense
- Général Watin Augouard : Fondateur du Forum International de la cybersécurité, Président de l’Institut National pour la cybersécurité et la résilience des territoires
- Pierre Mourlevat : Contrôleur général économique et financier
- Philippe Guibert : Rédacteur en chef de la revue Médium
- Gilduin Davy : Professeur agrégé des Universités, Histoire du droit, Université Paris X Nanterre
- Frédéric Tristram : Maître de conférence en histoire économique, Paris I
- Benjamin Morel : Maître de conférence en droit public, Université Paris II Panthéon-Assas
- Richard Amalvy : Directeur général de la fondation Brazzaville
- Marine Mathé : Consultante en affaires publiques
- Morgan Donot : Docteure en science politique, Chercheure associée à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
- Sandrine Simon de Bessac : Fondatrice de l’Ecole des Orateurs, Professeur d’Eloquence, de droit et de science politique , Avocate, Business Coach, Conférencier
- Olivier Rouquan : Politologue, Conférencier et Chercheur associé
- Fabrice Rizzoli : Enseignant – Conférencier, chef de projet, Politologue
- Grégory Portais : Professeur de droit public, droit administratif, PAC, libertés fondamentales et note de synthèse, Enseignement supérieur, écoles préparatoires aux concours juridiques et administratifs
- Erwan Le Gall : Docteur en Histoire Contemporaine, Professeur d’Histoire politique et contemporaine et Analyse des conflits contemporains
Ils ont enseigné à HEIP

Anatole France
Prix Nobel de Littérature en 1921, écrivain, professeur de “Rédaction journalistique” à HEIP de 1902 à 1903

Arthur Fontaine
Rédacteur du traité de Versailles (1919), Premier Président de l’Organisation Internationale du Travail de 1919 à 1931, professeur de « Droit de grève » à HEIP de 1900 à 1915

Émile Durkheim
Membre fondateur de la sociologie française moderne, Membre fondateur de la Ligue des Droits de l’Homme, professeur de « Sociologie » à HEIP de 1903 à 1909

Leon Duguit
Juriste français, Fondateur de l’École du Service Public, professeur de « Questions de droit général » à HEIP de 1907 à 1911

Paul Vidal De La Blache
Membre fondateur de la géographie moderne, Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, professeur de « Géographie » à HEIP de 1901 à 1917

André Siegfried
Membre fondateur de la sociologie électorale, Membre de l’Académie Française, professeur de « Systèmes démocratiques » à HEIP de 1902 à 1905

Bertrand Russell
Prix Nobel de Littérature en 1950, philosophe britannique, professeur de “Philosophie politique anglo-saxonne” à HEIP de 1910 à 1911

Romain Rolland
Prix Nobel de Littérature en 1915, écrivain, professeur de “Littérature et critiques littéraires et musicales” à HEIP de 1902 à 1911

Paul Deschanel
Président de la République Française en 1920, Membre de l’académie française de 1899 à 1922, professeur de « Actualité politique et internationale » à HEIP de 1908 à 1918

Aristide Briand
Prix Nobel de la Paix en 1926, président du conseil des Ministres de 1909 à 1929, professeur de “Questions sociales” à HEIP de 1901 à 1902

Leon Bourgeois
Prix Nobel de la Paix en 1920, président du Sénat de 1920 à 1923, professeur de “Doctrines démocratiques” à HEIP de 1901 à 1911

Victor Basch
Co-fondateur de la ligue des droits de l’Homme, mort pour la France en 1944, professeur de « Théories politiques et artistiques » à HEIP de 1903 à 1921

Paul Henri d’Estournelles de Constant
Prix Nobel de la Paix en 1909

Henri Lafontaine
Prix Nobel de la Paix en 1913

Ferdinand Buisson
Prix Nobel de la Paix en 1927

René Cassin
Prix Nobel de la Paix en 1968
La puissance d’un groupe

HEIP fait partie du groupe OMNES Education.
Opérateur privé d’enseignement supérieur européen, OMNES Education est le seul Groupe à offrir une gamme de formation tout au long de la vie qui s’étend aux principaux domaines de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Communication, Création, Ingénierie, Management et Sciences politiques et relations internationales.
Chacune des écoles est spécifique :
CEI, Créa Genève, ECE, ESCE, EU Business School, INSEEC, IUM Monaco, Sup Career, IFG Executive Education, HEIP-CEDS, Sup de Création, Sup de Pub ont une identité forte mais aussi des points communs : un corps professoral hautement qualifié et des professionnels reconnus.
Leur ambition est de favoriser l’expérience étudiante au service de l’employabilité. Les écoles offrent à nos étudiants une expérience pédagogique différenciante avec un objectif clair : développer au mieux leur employabilité.
Les écoles sont idéalement situées à Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Beaune, Rennes ainsi qu’à Londres, Monaco, Genève, Abidjan, Barcelone, Munich et San Francisco, dans des locaux équipés des dernières technologies, pour un cadre d’études agréable et fonctionnel conçu pour l’apprentissage.

José Milano
Directeur général OMNES Education

Céline Claverie
Directrice générale HEIP CEDS