Le cycle Bachelor est un programme qui permet de construire des fondations solides pour appréhender la complexité du monde et s’ouvrir à l’international.

 

PROGRAMME BACHELOR RELATIONS INTERNATIONALES ET SCIENCES POLITIQUES

Durant les 3 premières années, les étudiants sont formés à l’ensemble des disciplines politiques et internationales nécessaires à une parfaite compréhension des enjeux du monde contemporain.

Chaque semestre, les étudiants sont accompagnés dans leur travail dans le cadre de nombreux séminaires :

  • Deux séminaires de spécialité permettant d’approfondir les grands cours semestriels,
  • Deux séminaires de méthodologie,
  • Une conférence « International Affairs & Modern Diplomacy » donnant lieu à la réalisation de nombreux travaux individuels et de groupe en anglais,
  • Deux cours de langues, en plus de l’anglais.
1e et 2e année

La première et la deuxième année sont consacrées à l’acquisition des bases méthodologiques et des connaissances fondamentales propres à chacune des grandes disciplines.

Une semaine de Learning Expedition à Genève en 2e année offre l’opportunité aux étudiants d’aller à la rencontre des grandes institutions internationales.

3e année

La troisième année permet aux étudiants de s’ouvrir pleinement à l’international. Le premier semestre se déroule, au choix des étudiants, à Londres ou Paris, sur les campus de l’école. Le programme est identique dans les 2 villes avec une adaptation locale des contenus. Au 2e semestre, les étudiants ont l’opportunité d’étudier dans une université partenaire à l’étranger ou de réaliser un stage international à l’étranger ou en France.

En fin de 3e année, les étudiants obtiennent le Bachelor HEIP « Relations internationales et Sciences Politiques »

Programme Bachelor HEIP – 1ère année

Acquérir les bases méthodologiques et les connaissances fondamentales en relations internationales et sciences politiques.

Programme Bachelor HEIP – 2ème année

Acquérir les bases méthodologiques et les connaissances fondamentales en relations internationales et sciences politiques

Programme Bachelor HEIP – 3ème année

S’ouvrir pleinement à l’international sur le campus de Londres et en université partenaire étrangère

Délivré après un cursus de 3 ans, le diplôme de Bachelor Relations internationales permet à leurs titulaires de devenir des cadres opérationnels au sein des organisations internationales publiques et privées.
Les cours en relations internationales ont pour objectif de faire comprendre aux étudiants les enjeux politiques, économiques et sociétaires des interactions entre les différents pays et régions du monde.

Permettant d’acquérir des bases solides dans tous les domaines relatifs aux sciences politiques, la formation Bachelor, équivalent (en nombre de crédits ECTS) à une Licence 3 est un parcours destiné aux titulaires du bac ou d’un titre post-bac (bac +1 ou bac +2) en lettres ou en sciences humaines, juridiques, sociales ou économiques.

Intégrer le cycle MSc / MA de l’école de relations internationales et sciences politiques HEIP offre de nombreux débouchés professionnels pour les passionnés d’actualités internationales et d’engagement socio-politique.