
Et si vous deviez gérer une crise géopolitique mondiale en pleine nuit ? C’est le défi qu’ont relevé, avec brio, une cinquantaine d’étudiants de HEIP – Hautes Études Internationales & Politiques et de l’Institut Catholique de Rennes, dans la nuit du 6 au 7 mars, sur le campus OMNES Education Rennes Bretagne.
Pendant 14 heures non-stop, ces étudiants ont été plongés dans une succession de crises diplomatiques, militaires et humanitaires dignes des plus grandes tensions contemporaines. Une immersion totale, exigeante, bouleversante parfois — et surtout, profondément formatrice.
Une nuit, une mission : faire face à l’imprévisible
Dès 20h00 (heure de Téhéran), les premières alertes tombent : collision dans le Golfe persique entre un navire saoudien et un cargo iranien rempli d’armes. Moins de deux heures plus tard, une escalade militaire entre l’Inde et le Pakistan s’enclenche dans l’Himalaya, suivie de l’assassinat d’un humanitaire à Bombay, attribué au Mossad.
Et la nuit ne fait que commencer…
Les événements s’enchaînent à un rythme effréné : séisme en Iran, hausse record du baril de pétrole, menaces de sécession aux États-Unis, attentat en Chine… Chaque rebondissement pousse les participants dans leurs retranchements, leur demandant de jongler entre information brute, gestion diplomatique et réaction stratégique.
Une pédagogie par l’action : stress, stratégie, solidarité
Répartis en cellules étatiques, organisations internationales, ONG, entreprises privées et médias, les étudiants ont incarné des rôles de décisionnaires et négociateurs dans un contexte de tension globale. Un exercice qu’on appelle parfois « diplomacy game », mais qui n’a, selon Erwan Le Gall, Professeur Référent HEIP Rennes, « rien d’un jeu ».
« Il s’agissait bel et bien d’une modalité originale d’apprentissage, un apprentissage du contrôle de soi, de l’endurance face à la fatigue, au stress. Les étudiants m’ont bluffé par leur réactivité et leur rigueur. »
Encadrés par Erwan Le Gall (Professeur Référent à HEIP Rennes) et Adrien Champroux (Responsable pédagogique à l’Institut Catholique de Rennes), les étudiants ont été guidés tout au long de cette mise en situation au plus près du réel, ponctuée de briefings militaires, d’interventions médiatiques simulées et de négociations diplomatiques serrées.
Un défi humain et intellectuel
Au-delà de la pression et des enjeux fictifs, cette nuit a surtout révélé l’engagement, l’intelligence collective et la résilience des futurs professionnels de la diplomatie, des relations internationales et de la stratégie.
« Cela fait près d’un an que ce projet est en préparation. Voir les étudiants s’en emparer avec autant de sérieux et d’inventivité est extrêmement émouvant. »
























Et vous, comment auriez-vous géré cette crise internationale ?
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle simulation de crise encore plus ambitieuse. En attendant, revivez les temps forts de cette nuit pas comme les autres à travers les récits de nos étudiants et enseignants sur nos réseaux sociaux.