HEIP valorise les parcours singuliers et les expériences de terrain qui enrichissent la formation de ses étudiants. Cette année, l’un de nos étudiants en deuxième année de Bachelor Sciences Politiques et Relations Internationales a choisi de sortir des sentiers battus en réalisant un stage… en milieu pénitentiaire. Une expérience intense, humaine et inspirante, qui reflète à la fois sa passion pour les institutions judiciaires et son désir de servir l’intérêt général.
D’UN TRIBUNAL À L’UNIVERS CARCÉRAL : UN PARCOURS GUIDÉ PAS LA CURIOSITÉ ET LA CONVICTION
Tout a commencé quelques années plus tôt, lors d’un stage de 3e aux côtés d’une avocate pénaliste. Ce premier contact avec le monde judiciaire a marqué l’étudiant :
« J’ai assisté à une audience concernant une tentative de meurtre en plein centre-ville. J’étais fasciné, mais ce qui m’a le plus interpellé, c’est ce qu’il se passait après la condamnation. »
De cette question simple est née une profonde réflexion sur le rôle de la prison dans la société : que deviennent les personnes incarcérées ? Comment sont-elles encadrées, accompagnées ? Quelle est la finalité de la peine ?
Loin de se contenter de simples recherches, il se plonge dans des documentaires, des lectures, des reportages… jusqu’à ce que l’évidence s’impose : pour comprendre, il faut vivre l’expérience de l’intérieur. Et c’est ainsi qu’il oriente sa recherche de stage vers l’administration pénitentiaire, avec une volonté affirmée : observer, comprendre, et peut-être, un jour, agir.
TROUVER UN STAGE ENGAGÉ : AUDACE ET PERSÉVÉRANCE AU RENDEZ-VOUS
Ce stage, il ne l’a pas trouvé dans une offre classique. Il a su faire preuve d’initiative, de détermination et d’audace :
« J’ai utilisé LinkedIn pour entrer en contact avec des professionnels du secteur. J’ai publié un message dans lequel j’exprimais mon envie d’effectuer un stage au sein de l’administration pénitentiaire. J’y exposais mes motivations, et j’ai eu la chance d’être repéré par un directeur qui a accepté ma candidature. »
Son conseil aux étudiants ? Se montrer proactif :
« Il faut s’y prendre tôt, être rigoureux, mais surtout sincère. Montrer une motivation réelle, s’adresser directement aux personnes concernées, et croire en son projet. La persévérance, selon moi, fait la différence. »
OBSERVER, COMPRENDRE, CONTRIBUER : LES COULISSES DE LA VIE CARCÉRALE
Durant son stage, LOU KHORSI a été pleinement intégré au sein de l’établissement pénitentiaire. Ses missions principales ? De l’observation active, de l’accompagnement des cadres de direction et une participation à plusieurs instances internes :
« J’ai assisté à des commissions pluridisciplinaires uniques (CPU), comme la CPU travail, qui examine les demandes des personnes détenues pour accéder à une activité professionnelle, une formation ou un autre programme. »
Il a également été impliqué dans la mise à jour d’un formulaire d’extraction : un document crucial utilisé pour organiser les déplacements sécurisés des personnes détenues en dehors de l’établissement.
Il explique :
« Chaque profil présente des niveaux de dangerosité différents, ce qui implique des modalités d’escorte spécifiques, allant d’un à cinq agents. Mon travail permettait d’assurer la sécurité des équipes en anticipant les éventuels risques. »
UN PROJET CONCRET AU SERVICE DE LA JEUNESSE INCARCÉRÉE
Au-delà des missions administratives, LOU KHORSI a participé à un projet humain et ambitieux : l’instauration d’un régime de confiance au Quartier Mineur. En lien avec une élève Directrice des Services Pénitentiaires, il a contribué à ce programme destiné à encourager le vivre-ensemble entre jeunes détenus. Concrètement, le dispositif permet de réunir temporairement des jeunes issus de groupes distincts, autour d’activités communes, dans une logique de responsabilisation.
Un projet à fort impact, qui démontre que même en détention, des dynamiques positives peuvent être mises en place, pour créer du lien, du dialogue, et semer les graines de la réinsertion.
UN LIEN CONCRET AVEC LES ENSEIGNEMENTS DE HEIP
Ce stage atypique trouve un écho fort dans la formation suivie à HEIP.
« Grâce à mes cours, j’avais déjà de solides bases en droit public, en relations institutionnelles, et en compréhension du fonctionnement de l’État. Ce socle m’a permis de m’adapter très rapidement à l’environnement carcéral, où l’on croise quotidiennement des acteurs du monde judiciaire, de la fonction publique, et du secteur associatif. »
Cette transversalité entre théorie et pratique illustre pleinement la richesse du Bachelor HEIP : former des étudiants capables d’évoluer dans des environnements complexes, sensibles, mais profondément humains.
UNE VOCATION AFFIRMÉE : DEVENIR DIRECTEUR DES SERVICES PÉNITENTIAIRES
Ce stage n’a pas simplement confirmé une passion, il a façonné un projet professionnel. Lou souhaite désormais se préparer au concours de Directeur des Services Pénitentiaires (DSP) :
« Ce métier me correspond : c’est un rôle à la fois managérial, institutionnel et profondément humain. Il demande de la rigueur, une capacité à piloter des équipes, mais aussi de l’écoute et une vision du sens de la peine. C’est un défi exigeant, mais qui me passionne. »
UN MOMENT FORT : LA PRISON, SOUS L’ŒIL DES CAMÉRAS
Parmi les souvenirs marquants de son immersion, il évoque la visite d’une députée dans l’établissement :
« Les parlementaires ont un droit de visite dans les prisons, et elle était accompagnée de journalistes. J’ai pu observer une partie de la visite. C’était fascinant de voir une élue exercer ce droit, et d’assister à l’interaction entre l’institution pénitentiaire et le regard public. »
Un moment rare, révélateur de la complexité de ces lieux à la fois fermés et essentiels au fonctionnement de notre démocratie.
UN EXEMPLE INSPIRANT POUR LES ÉTUDIANTS DE HEIP
Ce témoignage illustre la richesse et la diversité des parcours possibles à HEIP. Qu’il s’agisse de diplomatie, de défense, de coopération internationale ou comme ici de justice et de politique pénitentiaire, chaque étudiant est encouragé à explorer ses centres d’intérêt, à sortir des sentiers battus et à façonner un parcours à son image.
À travers cette immersion unique, notre étudiant a non seulement renforcé ses compétences, mais aussi affiné son projet professionnel avec lucidité et ambition. Un bel exemple de l’esprit HEIP : engagé, curieux, et résolument tourné vers l’action.