Les stages sont intégrés dans les cursus, véritables lieux d’apprentissage et d’intégration professionnelle. Le Career Center de HEIP accompagne les étudiants dans leur recherche de stage et la définition de leurs missions et leur projet professionel.
Dès la deuxième année de Bachelor les étudiants sont accompagnés pour construire leur CV, en troisième année ils sont coachés pour apprendre à se présenter devant le recruteur, en 1ière année de Master ces cours sont proposés pour les nouveaux entrant et un accompagnement plus poussé est proposé pour les étudiants recherchant une alternance (coaching collectif et individuel).
Pendant les 4 premières années du cursus, les étudiants peuvent effectuer jusqu’à 14 mois de stage en France et/ou à l’étranger. Ce qui leur permettra de construire un chemin professionnel en appliquant sur un terrain pratique les connaissances acquises pendant leurs cours.
La 5ème année est entièrement en alternance école / entreprise
- Bachelor 1: 2 mois
- Bachelor 2: 2 mois
- Bachelor 3: 6 mois
- Master 1: 6 mois ou alternance école / entreprise
- Master 2: Alternance école / entreprise
Entreprises, recrutez nos étudiants en stage !
Campus de PARIS
Campus de LYON
Les conventions de stage
Le stage s’effectue en B1, B2, B3 et M1 mais peut aussi s’effectuer en M2 à la place d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Il prend alors différentes formes dont voici les deux principales :
La convention de stage « classique »
B1-B2-B3-M1-M2 (en alternance)
- L’étudiant conserve son statut, les frais de scolarité étant à sa charge.
- Inscription du stagiaire dans le registre du personnel de la société d’accueil.
- La gratification (conformément au décret n°2014 du 27 novembre 2014 précisant les modalités d’application de certaines disposition prévues par la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014) correspond au montant minimum conventionnel, soit 15% du plafond horaire de la sécurité sociale multiplié par le nombre d’heures effectuées au cours du mois par le stagiaire.
- L’entreprise ne payera pas de charges si elle ne rémunère pas l’étudiant au-delà des 15% du plafond horaire de la sécurité sociale.
- Le stage ne pourra pas dépasser 132 jours de présence en entreprise, soit 924 heures, soit 6 mois.
La convention Missions Entreprise Ecole – M2E
M2 (en alternance)
- L’étudiant conserve son statut, les frais de scolarité sont pris en charge pour tout ou ici partie par l’étudiant.
- Inscription du stagiaire dans le registre du personnel de la société d’accueil.
- Le stage ne pourra dépasser 132 jours, soit 924 heures de présence en entreprise.
- L’entreprise prend les frais de fonctionnement en totalité ou en partie (= frais de scolarité), auxquels s’ajoute une gratification (conformément au décret n°2014 du 27 novembre 2014 précisant les modalités d’application de certaines disposition prévues par la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014) correspondant au montant minimum conventionnel, soit 15% du plafond horaire de la sécurité sociale multiplié par le nombre d’heures effectuées au cours du mois par le stagiaire.
Le différentiel non pris en charge par l’entreprise sera financé par l’étudiant(e).
- L’entreprise ne payera pas de charges si elle ne rémunère pas l’étudiant au-delà des 15% du plafond horaire de la sécurité sociale.
- L’étudiant peut demander une convention de stage alternée.
CONTACTS CAREER CENTER HEIP
Alix AUFFRAY – Directrice du Career Center
alix.auffray@heip.fr / 01 81 51 15 50
Djamila BOUKHERCHOUFA – Chargée des Relations Entreprises & Institutions – Gestion des Stages
dboukherchoufa@inseec.com / 01 81 51 15 98
Mélaïd BEN DAOUD – Responsable des Relations Entreprises & Institutions – Gestion de l’alternance
mbendaoud@inseec.com / 01 47 20 57 30
PLANNING
Bachelor 1 & 2 : Les stages sont vivement conseillés.
Ils peuvent s’effectuer durant la période des vacances
Bachelor 3: Stage de découverte
4 à 6 mois de stage obligatoire au second semestre (à partir de mi janvier)
Master 1:Stage d’orientation et de professionnalisation
4 à 6 mois de stage obligatoire au troisième trimestre (à partir de mi février)
- Formation d’équipes d’intervention humanitaire aux risques et au contexte politique et social dans lesquels elles vont intervenir sur le terrain international
- Montage de dossiers dans le cadre de négociations de contrats internationaux
- Suivi des travaux des commissions Affaires étrangères sécurité/développement, analyse des votes et constitution de dossiers d’actualité dans le cadre d’organisations internationales
- Recherche de partenaires et de sponsors privés, publics, internationaux et européens dans le cadre de montage de projets humanitaires
- Veille sur des activités économiques au Moyen Orient
- Ambassades : Ambassade des Etats Unis en France – Ambassade de Libye en France – Ambassade du Mexique en France – Ambassade de France en Syrie – Ambassade de France en Australie
- Organisations gouvernementales, internationales et ONG : Assemblée nationale, Commission des affaires étrangères et de la défense – Assemblée nationale, Groupe Nouveau Centre – UMP, Service des français de l’étrangers, Unesco – Unicef – Organisation Internationale de la Francophonie – OFPRA, Office français de la protection des réfugiés et des apatrides – Ministère des Affaires Etrangères du Chili, Service des relations avec l’union européenne – Secours catholique – Cellule d’appui à la protection de l’enfance au Sénégal – Action contre la faim – Agence française de développement
- Agences et secteur privé : Thalès Bruxelles – Areva – Société Euro Confluence – B Commerce Bruxelles – Noe.com – Centre français d’information sur les entreprises – Banques internationales à Hong Kong…




Double Diplôme HEIP / ESCE
