MUN, acronyme de Model United Nations (Modélisation des Nations-Unies en français), est une simulation de conférences des Nations-Unies..
Le MUN est un exercice de négociation et de rhétorique au cours duquel les participants sont invités à débattre d’un sujet précis, en qualité de représentant d’un pays membre des Nations-Unies.
À HEIP, les MUN sont organisés par l’Association Theatrum Mundi et font l’objet d’un engouement certain. Au-delà des débats se tenant à l’école, les étudiants sont amenés à se confronter à d’autres interlocuteurs lors de MUN organisés à travers toute l’Europe.
Les étudiants agissent en tant que représentant international : la défense de la position des pays, l’écriture de différents projets de résolutions qui fait l’objet de négociations informelles pour chaque clause, le vote pour le projet qui devient alors l’élément de travail de tout le comité et est alors sujet aux amendement des chaque représentant.
Au terme de ces débats enflammés lors desquels chacun défend son point de vue, l’objectif est de parvenir à une résolution.
Les sujets peuvent être divers et variés, débattus le plus souvent en anglais, ils vont des droits des femmes dans les conflits armés et leur accès à l’éducation et à la sécurité, à la prévention de la prolifération et l’utilisation des armes chimiques et biologiques.
Pour nombre d’étudiants, c’est une belle occasion de gagner en confiance en soi, de progresser dans l’art de la rhétorique et de faire naître ses talents d’orateur !