Bérénice, tu es partie en stage au Tchad (janvier – mai 2018), dans le cadre de ton second semestre de 3ème année de Bachelor. Décris-nous ton expérience…
Dans quel environnement as-tu effectué ton stage de fin de Bachelor ?
J’ai travaillé pendant 5 mois dans le service de la chancellerie diplomatique, à l’Ambassade de France du Tchad : c’est à ce niveau que se prennent toutes les décisions politiques et diplomatiques.
Quelles étaient tes missions ?
Pendant ce stage, j’ai travaillé aux côtés de l’Ambassadeur et de ses deux conseillers sur des dossiers concernant la situation politique tchadienne. J’ai également travaillé avec d’autres services sur l’organisation d’événements. À plusieurs occasions, j’ai été missionnée avec le SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle), notamment pour la journée du 8 mars et la journée mondiale de l’eau.

J’ai assisté à plusieurs conférences en présence de députés de l’Assemblée Nationale tchadienne. Les échanges avec ces acteurs politiques m’ont permis de mesurer les enjeux auxquels le Tchad doit actuellement faire face. J’ai pu intervenir lors des échanges et questionner les invités. J’eus à prendre des notes au cours de diverses audiences et à réaliser leurs comptes-rendus, ensuite diffusés aux chefs de service de l’Ambassade.
Qu’as-tu appris de la vie tchadienne?
La région sahélienne attire l’attention des médias internationaux, car plongée dans l’insécurité face au terrorisme qui continue de frapper le pays. Malgré les mesures de sécurité auxquelles sont soumis les agents de l’Ambassade, j’ai pu échanger très librement avec des Tchadiens. Le pays de Toumaï reste une terre très accueillante. C’est une population tournée vers le développement qui dispose de leaders, engagés à changer structurellement la destinée de leur pays.
Que retiens-tu de cette expérience ?
La variété de mes missions a fait la richesse de ce stage. J’ai travaillé avec les TEASS et ai découvert le domaine de la protection rapprochée, notamment lors de la visite du Président du Sénat français, Gérard Larcher. J’ai suivi le processus des réformes institutionnelles, évènements phares pour la coopération française. J’en ai d’ailleurs fait mon sujet de développement puisque cette phase politique pointe nettement les difficultés sociales, économiques et politiques que le Tchad doit surmonter.