Les acteurs majeurs de la résolution des conflits, négociation skills: Quels sont les acteurs historiques de la négociation de conflit. Quels en sont les fonctionnements. Y a-t-il de nouveaux intervenants depuis les 20 dernières années. L’ONU est-elle en crise, quels rôles pour les ONG.
Ressources naturelles, environnement et sources de conflits : L’accès à l’eau potable, le pétrole, les ressources naturelles ou agricoles sont devenues des sources de tensions entre états ou composantes d’un même état. Cette première semaine est consacrée à étudier ces phénomènes que l’on retrouve dans tous les continents. Afrique, Moyen-orient, Amérique Latine, Mer de Chine….
Sociétés humaines, conflits religieux ou ethniques : Depuis les années 60 les phénomènes de décolonisation ont été accompagnés par de nombreux conflits sanglants (Inde-Pakistan, Biaffra, Viet-Nam, Naissance d’Israël) Les années 70 et 80 ont poursuivi cette tendance (Iran/Irak, Koweit) ainsi que la chute des systèmes communistes (Balkans, Ukraine Crimée, Afghanistan ) Les années 2000 ont vu l’explosion des violences dues au fait religieux musulman radical (11/10, Afghanistan, Irak, Syrie, Sahel, Kurdes, massacre des minorités Chrétiennes et Yézidis du Moyen-Orient et d’Afrique) Quelles sont les zones de tensions actuelles et comment prévenir les conflits latents et à venir.
Démocratie et prévention des conflits / Les systèmes démocratiques s’avèrent historiquement de bonnes protections contre les conflits internes ou externes, La démocratie représentative, le multipartisme, les élections libres, autant d’atout permettant un moindre recours à la violence. Est-ce encore le cas depuis l’émergence de nouveaux acteurs comme la Russie, de la Turquie de la Chine dans le jeu international.
Médias, journalisme et information lors des conflits : Les médias et en particulier les nouveaux médias numériques influencent de manière importante et en temps réel l’opinion des pays en guerre et les peuples à l’international. Comment gérer l’info à l’heure des fake news, des tweets, et des trolls qui déforment sciemment l’actualité. Quel statut et que penser de l’infos des journalistes « embeded » dans les zones de conflits.
Phénomènes migratoires, frontières et droit des réfugiés : Les migrants sont devenus un sujet politique, économique et sécuritaire majeur depuis les 20 dernières années en particulier en Europe et dans une moindre mesure aux Etats-Unis. Quelles frontières pour quels états dans un monde sous tension. Les migrants sont le corollaire des conflits, des crises humanitaires et des crises économiques.
Etats et services publics après les conflits : Comment se répare l’état, les villes et les infrastructures publiques après les conflits. Comment préserver les ressources naturelles pendant et après les guerres. Quels sont les acteurs qui interviennent pour remettre en marche les pays, comment sont-ils financés, quels sont les prédateurs. Des exemples nombreux : Union Soviétique, Irak, Somalie, Soudan.
Planning Alternance
- Rythme Alterné:
- 2 semaines en entreprise / 1 semaine en école
- du 21 septembre 2020 au 26 février 2021
- Examens : du 6 au 10 septembre 2021
- Cours: 10 rue Sextius Michel 75015 PARIS ou 42 rue Emeriau 75015 PARIS
- Période à temps plein en entreprise – 6 mois (France ou étranger)
- du 1er mars au 3 septembre 2021
- Cours en e-learning
- Rythme Alterné:
L'alternance
Cette année peut s’effectuer sous 4 formes :
Financée par des entreprises ou des institutions dans le cadre de:
- Contrat d’apprentissage: l’alternant est salarié d’une entreprise dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI.
- Contrat de professionnalisation: l’alternant est salarié d’une entreprise dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI.
Financée par l’étudiant, la partie en entreprise est alors un stage, deux types de contrats:
- Convention de stage « classique »: L’étudiant conserve son statut, les frais de scolarité étant à sa charge
- Convention Missions Entreprise École: L’étudiant conserve son statut, les frais de scolarité sont pris en charge pour tout ou ici partie par l’étudiant.
Contact ADMISSIONS: contact@heip.fr / 01 84 14 03 30
Les intervenants sont Français et étrangers. Chaque séminaire donne lieu à une évaluation.
La validation du programme est liée à l’obtention d’une note globale aux différentes évaluation supérieure ou égale à 10 et à la validation d’une période en entreprise de 6 mois durant l’année du programme.