Le Master en Relations internationales et Diplomatie s’articule autour de deux finalités : l’une « recherche » et l’autre « professionnelle ». Dans le premier cas, il forme le candidat pour une prise de poste tandis dans le second, permet de suivre des formations doctorales.

 

Master en Relations internationales et Diplomatie : présentation

 

Le Master en Relations internationales et Diplomatie concerne un champ d’étude vaste et pluridisciplinaire : science politique, droit, histoire, économie, géographie, langues, etc. Il offre une combinaison unique de connaissances des relations extérieures et d’acquisition de compétences professionnelles et diplomatiques.

 

Le programme professionnel Master en Relations internationales et Diplomatie fait le parallèle entre l’approche traditionnelle de l’étude des relations internationales et les mécanismes de la diplomatie contemporaine. À cet effet, les cours explorent en profondeur les aspects politiques, légaux et économiques des relations extérieures des États, mais aussi de l’Union européenne.

 

Master en Relations internationales et Diplomatie : que propose HEIP ?

 

L’école HEIP, établissement d’enseignement supérieur libre, offre une formation de haut niveau en sciences politiques et relations internationales à destination des étudiants titulaires d’un bac+3.

 

Les programmes MPA de HEIP préparent, en 2 ans, aux carrières des relations internationales, des affaires publiques et de la diplomatie, en France ou à l’étranger.

 

La première année du cursus est consacrée à un tronc commun embrassant plusieurs disciplines spécifiques : Géopolitique, Droit International Public, Défis démographiques et flux migratoires, développement et coopération internationale, etc. Dans sa deuxième année, l’étudiant est amené à choisir l’une des quatre spécialisations proposées par l’école : MPA Affaires internationales et politique du développement, MPA Stratégie et politique de défense et MPA Fonction publique et internationale.