Nos universités partenaires dans le monde

En 3ème année de Bachelor, les étudiants peuvent bénéficier des partenariats d’échanges avec des universités étrangères. La durée du séjour est de 3 à 6 mois, les cours suivis sont validés et ouvrent droit à l’octroi de crédits ECTS.

Chaque année, la liste des partenaires d’HEIP s’agrandit :

universites partenaires Universités partenaires
Afrique

IEP DE L’ECOLE SUPERIEURE DE TUNIS

École du groupe de l’université européenne de Tunis fondé par Abderraouf Tebourbi en 2006, elle est fondée en 2016, cinq ans après la révolution de 2011 dans le contexte de la transition démocratique2.
Ayant conclu un partenariat avec l’Institut d’études politiques de Paris et d’autres institutions européennes et internationales2, elle fait partie du réseau des sciences politiques internationales1 et vise des programmes d’excellence pour préparer les étudiants à devenir des décideurs.

Amérique

UNIVERSIDAD DE BELGRANO BUENOS AIRES – ARGENTINE

Les étudiants peuvent suivre les cours en relations internationales et en sciences politiques au sein du département de Droit et Sciences sociales de cette grande université argentine, forte de ses valeurs d’ouverture et de pluralisme.

SENAC – SAO PAULO

L’objectif principal du bachelor en Relations Internationales de l’université de Senac est de former des professionnels possédant une excellente connaissance théorique en économie, la politique et du droit, pour mener des négociations et des politiques de développement internationales.

UNIVERSITY OF CALIFORNIA – SAN DIEGO

L’université de Californie à San Diego (communément appelée UCSD) est un campus de l’université de Californie, situé à San Diego, mais précisément à La Jolla. L’UCSD est à 194 kilomètres (120 miles) de Los Angeles. Elle a été fondée en 1960. Le campus est joliment boisé avec des eucalyptus géants.
L’UCSD est considérée comme une des meilleures universités au monde ; elle a été classée 13e mondiale en 2006 par l’université Jiao Tong de Shanghai. En 2007 elle est classée 14e, derrière l’UCLA et avant l’université de Pennsylvanie.

Asie

ADA UNIVERSITY – BAKOU

Ce partenariat conclu avec ADA University fut à l’initiative et à la demande d’une étudiante de 3e année. Celle-ci avait un objectif professionnel et de recherche clairement défini sur les questions énergétiques en Asie centrale. ADA university répondait en tous points à ses exigences. Elle forme des spécialistes s’orientant vers des carrières en affaires internationales ou diplomatiques.

MGIMO – MOSCOU

L’université du MGIMO est l’institution la plus prestigieuse de Russie pour les études en diplomatie, relations internationales et sciences politiques. Elle offre une large gamme de domaines d’études avec une pédagogie innovante et un pôle de recherche reconnu dans le monde entier.

GALATASARAY – ISTANBUL

L´Université de Galatasaray, fondée en 1992 par un accord bilatéral entre la France et la Turquie, est une université publique où l´enseignement se fait essentiellement en français. Son département Relations Internationales bénéficie d’une réputation mondiale.

Europe

UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES

L’université libre de Bruxelles (ULB) est une université belge francophone implantée sur trois campus principaux (le Solbosch, la Plaine, Érasme) dans la région de Bruxelles-Capitale, ainsi qu’à Charleroi (Gosselies).
Fondée en 1834, elle est l’une des plus importantes universités belges et est régulièrement citée comme faisant partie des 150 meilleures universités mondiales

ISB DUBLIN

ISB Dublin est une école de commerce privée qui se spécialise dans les programmes de semestre à l’étranger pour les étudiants internationaux. Accréditée par la qualité et des qualifications en Irlande (Qqi – anciennement HETAC), elle a été mise en place en 2009 et a actuellement environ 135 étudiants par semestre.

UNIVERSITY OF READING

Cette université fait partie du Top 1% des meilleures Universités dans le monde selon le classement 2012 du Times Higher Education.Le département of Politics and International Relations est très réputé pour ses activités d’enseignement et de recherche dans le domaine des Sciences Politiques et des Relations Internationales.

 

LONDON METROPOLITAN UNIVERSITY

London Met est une des plus grandes universités de Grande Bretagne. Internationale, et très cosmopolite, elle dispose de plusieurs campus au cœur de Londres.La Faculty of Law, Governance and International Relations, une des plus importantes en Grande Bretagne par la diversité des programmes proposés, est implantée dans le quartier de White Chapel à proximité de la Tour de Londres.

Cette liste n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer.