Dans la cadre de sa stratégie d’expansion à l’international, HEIP a déposé sa candidature afin d’obtenir la Charte Erasmus+ et favoriser la mobilité et l’accueil d’étudiants d’Europe. Vous trouverez sur cette page les engagements de l’école pour la promotion de la mobilité dans le cadre d’Erasmus+.

Pédagogie et Méthodologie à HEIP
Tout au long de leur cursus à l’étranger, auprès de nos universités partenaires, les étudiants de HEIP restent en lien avec nos services pédagogiques, notre service des relations internationales et, pour certaines destinations, des professeurs référents qui connaissent particulièrement bien les pays de destination et leur mode d’enseignement (en particulier pour la Russie, l’Amérique du Sud et les pays anglo-saxons).
drapeauxHEIPuniversitespartenairesINSEECU Erasmus+

Les étudiants font d’abord acte de candidature auprès de notre établissement et doivent justifier, pour partir, d’un bon niveau académique général, d’un bon niveau dans la langue du pays destinataire (y compris un niveau minimal lorsque l’enseignement y est assuré en anglais) et d’un bon niveau en anglais. Une commission d’affectation se réunit une fois par an et examine chacune de ces candidatures. Lorsque leur candidature est sélectionnée et soumise à nos partenaires, les étudiants s’engagent à respecter une « Charte de l’internationaliste ».

Ils s’y engagent notamment à valider 30 crédits ECTS minimum par semestre, accordés en fonction du nombre d’heures de cours et de travaux de groupe ou personnel prévus par l’Université d’accueil et délivrés par l’Université d’accueil selon ses propres modalités d’évaluation. Dans le cadre des partenariats que HEIP a conclu, un nombre donné de cours a été présélectionné afin d’assurer la cohérence des études suivies. Dans ce cadre, l’étudiant soumet ses choix pour validation à la direction des études de HEIP qui contrôle a priori que ces matières n’aient pas déjà été étudiées auparavant et que le nombre de crédits équivaut bien à un minimum de 30 ECTS par semestre.

Les responsables pédagogiques de chacun des programmes intègrent les résultats obtenus lors du ou des semestres de mobilité, tels qu’ils ont été transmis par les services pédagogiques de l’Université d’accueil. Les crédits validés et acquis en mobilité sont reconnus et cumulés à ceux obtenus à HEIP. Pour des raisons de différence de notation entre nos universités partenaires, un étudiant n’ayant pas validé l’ensemble de ses crédits dans le cadre d’un semestre en mobilité ne peut pas compenser avec un semestre validé à HEIP. Ainsi, en cas de non validation des crédits nécessaires à l’étranger, l’année d’étude ne peut pas être validée à HEIP.

Le Conseil pédagogique peut toutefois proposer le redoublement total ou partiel de l’étudiant – selon le nombre de crédits non validés – d’un semestre l’année suivante.

Politique Linguistique de l’Ecole

Les étudiants de HEIP ayant, de par leur spécialité académique, vocation à travailler sur des sources et des questions internationales et à effectuer des séjours d’études à l’étranger, une place toute particulière est accordée à l’enseignement des langues.

alumni Erasmus+
  • Dans l’ensemble des programmes, y compris dans les programmes qui ne sont pas enseignés entièrement en anglais, des cours spécialisés en anglais doivent obligatoirement être suivis à raison de 36 heures par semestre minimum. Pour les étudiants qui auraient des difficultés dans cette langue, des cours de perfectionnement de la langue anglaise sont obligatoires, à raison de 18 h supplémentaires.
  • Les étudiants de deuxième année bénéficient également d’un séminaire de préparation au TOEFL et peuvent se présenter à l’examen à notre charge.
  • Pour les étudiants non francophones, des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont organisés, en soutien pour les étudiants suivant les cours en français et éventuellement en niveau débutant pour les étudiants suivant le cursus anglophone.
  • Deux autres langues doivent également être obligatoirement étudiées durant les trois premières années d’études à HEIP. En outre, les étudiants doivent obligatoirement étudier une autre langue vivante supplémentaire en cycle Master, parmi les suivantes : allemand, arabe littéraire, espagnol, italien, mandarin, russe
  • Les étudiants peuvent par ailleurs s’inscrire en renforcement dans une des langues proposées par notre partenaire du groupe INSEEC, la Cité des Langues via des cours en ligne.
  • HEIP a conclu un partenariat avec l’Institut National des Langues et Civilisations Orientale (INALCO) permettant aux étudiants de suivre des cours du soir, du samedi, ou des stages intensifs durant les vacances pour étudier une langue dite rare ou préparer et passer des certificats de langue dans ces mêmes langues.
Reconnaissance et Transfert de Crédits

Durant toute la période où les étudiants sont à l’étranger, ils restent suivis par l’administration du programme auquel ils sont attachés.

Cas 1: Mobilité d’études

Les responsables pédagogiques intègrent les crédits ECTS obtenus et, si elle existe, la note UE dans les Universités partenaires dès réception des relevés de notes. Ces derniers sont reconnus et comptabilisés pour valider le programme HEIP. Les notes font parfois l’objet d’une équivalence avec la notation française (de 0 à 20) afin d’être intégrées directement dans la moyenne générale présente sur le bulletin scolaire annuel. La validation du semestre d’études à l’étranger, lorsque l’étudiant a opté pour la mobilité académique, est nécessaire à l’obtention du diplôme.

Cas 2: Mobilité à des fins de stages

Les étudiants sont suivis, durant toute la période de mobilité par le service des stages. Leur responsable de programme désigne un tuteur de stage auquel, à l’issue de cette période, ils doivent remettre un rapport international ainsi que la feuille d’évaluation remplie par leur maître de stage. Lors de leur retour en France, la soutenance du rapport permet de juger de la qualité des actions et de la valeur de l’expérience acquise durant ces mois à l’international. Les résultats font l’objet d’une note à laquelle sont affectés des crédits ECTS nécessaires à la validation du diplôme pour les étudiants ayant opté pour la mobilité à des fins de stage. Ils sont intégrés dans les bulletins de notes.

Cas 3: Mobilité entrante à HEIP

L’école délivre, à l’issue de la période de mobilité entrante, un relevé de notes complet qui est envoyé à la fois aux étudiants en mobilité et aux établissements d’origine des étudiants. Ces bulletins précisent : le programme, le titre et la référence du cours suivi, le nombre de crédits ECTS validé par cours, la note française obtenue (de  0 à 20) par cours, la note UE obtenue par cours,  la moyenne générale française et le nombre total de crédits ECTS validés durant les mois d’études à HEIP.

CONTACTS

Service des relations internationales

international@heip.fr /+33 (0)1 44 39 06 09

ADRESSE

HEIP – Service international

Bâtiment Eiffel

37 Quai de Grenelle, 75015 Paris