Ce premier séminaire est centré sur les « fondamentaux »: rapports de force et évolutions politiques depuis 1945, notamment fin des blocs et décolonisations, diagnostic économique des richesses et pauvretés, inégalités de développement, mondialisation et volonté, voire utopie d’une meilleure gouvernance mondiale. Il présentera les armes de la puissance : Culture, Economie et Défense
Depuis 1945, à l’exemple de l’Europe, les pays développés ont posé ce théorème avec trois moyens de prospérer sans guerres : la diplomatie politique et économique, le droit, la force. Sur la planète, d’importantes zones de conflit demeurent en Afrique comme au Moyen Orient, L’Amérique du Sud est instable et turbulente, l’Inde et la Chine aspirent à la puissance militaire. L’OTAN s’est reconfiguré l’ONU propose un Agenda pour la paix, contre feux insuffisants : comment renforcer le couple paix-développement ?
Ruptures et émergences créent un mouvement inédit. On doit compter avec l’Asie et ses routes de la soie, les BRICS entrent dans le paysage. En économie, de puissants acteurs concurrencent les Etats : GAFAM, NATU, multinationales. Dans la finance arrivent les fonds souverains. Les robots s’invitent dans l’univers du travail. Echanges et progrès améliorent le monde. Mais jamais les inégalités et exclusions n’ont été plus grandes, les réfugiés plus nombreux. Les nouveaux périls ont pour nom : radicalités, menaces terroristes, criminalités organisées, cyber attaques, menaces nucléaires
Pour vivre en paix et tirer l’humanité vers le haut la diplomatie a inventé les accords multilatéraux et régionaux, obligations consenties encadrant des feuilles de route générales comme les OMD ou ODD, des réglementations et de bons voisinages.. Des traités ont été négociés : les Droits de l’homme, axe essentiel, sont complétés par de nouveaux droits de l’humanité. Des institutions de temps de paix ou de temps de crise veillent à leur application et s’appuient sur des Agences ou des ONG, opératrices du développement et de l’action humanitaire.
Il s’agit de réfléchir aux tendances économiques d’aujourd‘hui et aux modèles économiques, en appréciant leurs résultats. Les coopérations Nord /Sud et Sud /Sud seront présentées avec intervenants et méthodes : complémentarité entre action publique (APD) et actions privées, formation et maintien dans les pays des compétences Un focus particulier sera fait sur la situation des femmes. Les phénomènes d’insularité seront analysés avec leurs coopérations spécifiques. Enfin le retour au pays sera examiné en relation avec le problème migratoire.
Présentation de la démographie mondiale, ses tendances et perspectives par continent : jeunesse et vieillissement des populations, phénomènes migratoires. En lien avec la démographie un Manuel du développement abordera les solutions mises en pratique par l’Agence Française de Développement. Celui-ci étant indissociable du développement durable, le défi environnemental, et la réflexion sur l’adaptation climatique, seront exposés à travers les différentes COP et la position des Etats, avec les solutions envisageables.
L’Europe, construction originale, est une très grande force économique et de créativité Sa faiblesse démographique et stratégique la menace. Des signes de délitement apparaissent avec le BREXIT. Sa construction s’est perfectionnée dans le temps mais risque des marches arrière. Elle doit réfléchir aux approfondissements et alliances a bâtir pour peser a des échelons régionaux et internationaux sur tous les grands enjeux du 21ème siècle .Défense, Climat ,APD, Modèle de Société…
Travail collectif et prospectif de synthèse (serious game) en 3 groupes de travail accompagnés par des professionnels de la prévision
Imaginez 3 scénarios d’évolution du monde a 30 ans
-1 scénario maîtrise optimiste mais a quelles conditions
– 1 scénario qui a buté sur des contradictions et lesquelles
-1 scénario au fil de l’eau qui suit les tendances d’aujourd’hui
Planning Alternance
- Rythme Alterné:
- 2 semaines en entreprise / 1 semaine en école
- du 21 septembre 2020 au 26 février 2021
- Examens du 6 au 10 septembre 2021
- Période à temps plein en entreprise – 6 mois (France ou étranger)
- du 1er mars au 3 septembre 2021
- Cours en e-learning
- Rythme Alterné:
L'alternance
- Cette année peut s’effectuer sous 4 formes :Financée par des entreprises ou des institutions dans le cadre de:
- Contrat d’apprentissage: l’alternant est salarié d’une entreprise dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI.
- Contrat de professionnalisation: l’alternant est salarié d’une entreprise dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI.
Financée par l’étudiant, la partie en entreprise est alors un stage, deux types de contrats:
- Convention de stage « classique »: L’étudiant conserve son statut, les frais de scolarité étant à sa charge
- Convention Missions Entreprise École: L’étudiant conserve son statut, les frais de scolarité sont pris en charge pour tout ou ici partie par l’étudiant.
- Cette année peut s’effectuer sous 4 formes :Financée par des entreprises ou des institutions dans le cadre de:
Contact ADMISSIONS: contact@heip.fr / 01 84 14 03 30
Les ministères :
Mener des études et des analyses, monter des dossiers, préparer des discours, gérer les relations avec la presse, rédiger des communiqués et des points de situation, suivre les relations avec les autres cabinets ministériels.
Conseiller en charge de la prospective, des études et des discours
Analyste géopolitique
Les ambassades et les organisations internationales :
oordonner les projets de développement ou culturels, gérer les demandes des entreprises et les partenariats locaux, réaliser des études économiques, stratégiques et politiques.
Responsable du développement international des entreprises françaises
Conseiller Economique et Commercial
Attaché culturel
Les collectivités territoriales, mairies, conseils régionaux, conseils généraux, communautés de communes :
Conduire des projets publics en soutien aux élus, prendre en charge la communication politique et institutionnelle, administrer des services, gérer la veille législative.
Directeur/chef de cabinet
Chef de service
Conseiller technique
Chargé de mission