HEIP a choisi le format alterné pour sa dernière année du cursus (tous les M2 sont en alternance). Ainsi, elle assure à ses étudiants une insertion professionnelle réussie.L’avantage est aussi financier car l’année d’étude peut être financée par une entreprise ou une institution par le biais d’un contrat de professionnalisation, d’une convention de partenariat école-entreprise ou d’un contrat d’apprentissage.
Les filières en alternance sont les 6 M2:
- M2 Prévention, Arbitrage & Résolutions des Conflits
- M2 Institutions Internationales, ONG et Politiques de Développement
- M2 Études Stratégiques, Sécurité & Politiques de Défense
- M2 Management des Affaires Publiques et des Institutions
- M2 International Business & Diplomacy
- M2 Communication Politique, Lobbying & Médias d’Influence
Ainsi que 2 filières en M1:
- M1 Journalisme, Communication & Médias
- M1 Sciences Politiques & Affaires Publiques (à Lyon)
Les contrats d’alternance
L’alternance s’effectue majoritairement par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, mais il est est aussi possible de l’effectuer en stage via la convention Missions Entreprise École – M2E ou la convention de stage « classique ».
Le contrat de professionnalisation
Ce contrat de travail englobe la totalité de votre formation (soit 1 an), durant lequel vous avez le statut de salarié(e). Celui-ci comprend une période d’essai d’un mois. Dans ce cadre, votre formation est financée d’une part par votre entreprise et d’autre part par un OPCO (Opérateur de Compétences) auquel cotise l’entreprise au titre de la formation professionnelle.
Le montant de la prise en charge dépend donc du nombre d’heures effectives de formation et du taux horaire de la prise en charge de l’OPCO. Si l’OPCO ne prend pas en charge la totalité du coût de la formation, le reliquat est à la charge de votre entreprise d’accueil dont le solde peut être financé sur le plan de formation.
Ainsi, la formation est entièrement prise en charge par votre entreprise et leur OPCO. Nous invitons votre entreprise à se rapprocher de son OPCO pour savoir à combien s’élèverait le montant que prendra en charge l’organisme.
A ce montant, s’ajoute votre salaire qui s’élève à 80% du SMIC sur une base de 35 heures si vous êtes âgé(e) entre 21 et 25 ans inclus, et 100% du SMIC à partir de 26 ans inclus. Ce salaire peut être revu à la hausse en fonction des conventions collectives dont dépend votre entreprise d’accueil.
Par ailleurs, en ayant le statut de salarié (e), vous devez vous inscrire à la CPAM de votre ville ou de votre arrondissement. Vous bénéficiez exactement des mêmes droits que tous les salariés en matière de congés payés (événements spéciaux et familiaux ainsi que de « toute disposition plus favorable accordée par la convention collective ou par les usages au sein de l’entreprise »).
Outre les jours fériés légaux, vous bénéficiez des congés payés selon le régime applicable dans l’entreprise, soit 2,5 jours par mois accomplis sur la période de référence du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours, ce qui fait un total de 5 semaines de congés payés règlementaires pour les contrats de 12 mois.
Avantages pour l’étudiant:
Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de sa formation.
Rémunération de base :
Le montant varie en fonction votre âge, et de votre niveau de formation initial.
Le contrat d'apprentissage
Ce contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) est réalisé entre un salarié et un employeur. Il vous permet de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.
L’entreprise prend en charge la totalité des frais de formation. Le contrat peut commencer 3 mois avant la date d’entrée en formation et se terminer 3 mois après la date de fin de formation.
Le contrat d’apprentissage est ouvert à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus, ainsi qu’au plus de 29 ans si :
• Ils préparent un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu
• Ils ont un projet de création ou reprise d’entreprise
L’article 23 de la loi n° 2018-217 du 29 mars 2018 prévoit que le contrat d’apprentissage peut être effectué en partie à l’étranger.
Votre temps de travail est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine. Vous avez le droit aux congés payés légaux, soit 5 semaines de congés payés par an. L’employeur a la possibilité d’imposer la période à laquelle vous pouvez prendre vos congés.
Pour la préparation des épreuves, vous avez le droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables dans le mois qui les précède (il est fractionné pour s’adapter au contrôle continu). Ces jours s’ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.
Avantages pour l’étudiant:
L’apprenti a droit aux congés payés légaux soit 5 semaines de congés payés par an. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de sa formation.
Sur le plan fiscal, vous bénéficiez de 3 avantages principaux :
• Aucune cotisation salariale n’est retranchée de votre salaire brut dans la limite de 79 % du SMIC (soit 1 202 €). La part de rémunération au-delà de ce montant reste soumise à cotisations.
• Votre salaire est exonéré de CSG et de CRDS.
• Votre salaire est exonéré de l’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC
Rémunération de base:
Elle varie en fonction de votre âge, et progresse chaque nouvelle année d’exécution de votre contrat. Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié.
CONTACTS CAREER CENTER HEIP
Alix AUFFRAY – Directrice du département Relations Entreprises & Institutions.
alix.auffray@heip.fr / 01 81 51 15 50
Mélaïd BEN DAOUD – Chargée des Relations Entreprises & Institutions
mbendaoud@inseec.com / 01 47 20 57 30
PLANNING
Après un BAC+4, les programmes de 5ème année (M2) forment des professionnels en rythme alterné Ecole/Entreprise.
Les étudiants suivent 6 semaines de séminaires durant l’année (un thème par séminaire), 20 jours de formation ON-LINE et 2 workshop d’une semaine. Le reste du temps se déroule en entreprise.
La formation s’étend d’octobre 2020 à octobre 2021.
ACCOMPAGNEMENT DE L’ALTERNANT
Santé et sécurité dans votre entreprise.
INRS – Acquérir les bases en prévention des risques professionnels
Vous souhaitez acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail ? Vous souhaitez suivre une formation de formateur nécessitant la validation préalable des compétences de base en prévention ? Ce dispositif pédagogique gratuit vous est destiné. Obtenez plus d’informations en visitant le site de l’INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité.
- Formation d’équipes d’intervention humanitaire aux risques et au contexte politique et social dans lesquels elles vont intervenir sur le terrain international
- Montage de dossiers dans le cadre de négociations de contrats internationaux
- Suivi des travaux des commissions Affaires étrangères sécurité/développement, analyse des votes et constitution de dossiers d’actualité dans le cadre d’organisations internationales
- Recherche de partenaires et de sponsors privés, publics, internationaux et européens dans le cadre de montage de projets humanitaires
- Veille sur des activités économiques au Moyen Orient
- Ambassades : Ambassade des Etats Unis en France – Ambassade de Libye en France – Ambassade du Mexique en France – Ambassade de France en Syrie – Ambassade de France en Australie
- Organisations gouvernementales, internationales et ONG : Assemblée nationale, Commission des affaires étrangères et de la défense – Assemblée nationale, Groupe Nouveau Centre – UMP, Service des français de l’étrangers, Unesco – Unicef – Organisation Internationale de la Francophonie – OFPRA, Office français de la protection des réfugiés et des apatrides – Ministère des Affaires Etrangères du Chili, Service des relations avec l’union européenne – Secours catholique – Cellule d’appui à la protection de l’enfance au Sénégal – Action contre la faim – Agence française de développement
- Agences et secteur privé : Thalès Bruxelles – Areva – Société Euro Confluence – B Commerce Bruxelles – Noe.com – Centre français d’information sur les entreprises – Banques internationales à Hong Kong…




Double Diplôme HEIP / ESCE
