Le 1er février 2019, HEIP a eu l’honneur de recevoir Madame Ouided BOUCHAMAOUI, Prix Nobel de la Paix 2015.
Madame Ouided BOUCHAMAOUI, femme d’affaires tunisienne, a été élue, en 2011 à la tête de l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat). C’est avec cette organisation qu’elle reçoit, en 2015, le Prix Nobel de la Paix qui a abouti à la tenue des élections présidentielles et législatives ainsi qu’à la ratification de la nouvelle Constitution.
Madame BOUCHAMAOUI, après avoir donné une interview face caméra a animé une conférence portant sur son expérience de femme d’affaires au sein de l’UTICA.
Elle a insisté sur le fait que la société civile a permis de conduire la classe politique à réformer son mode de pensée. Cette révolution n’a été rendue possible que par la négociation et la confiance. Elle a également souligné le destin particulier qui est le sien : une femme d’affaires entrée en politique, et s’est félicitée du rôle des femmes sur la scène politique en Tunisie.
Enfin, elle a précisé avoir renoncé à briguer un nouveau mandant à la tête du syndicat patronal sans pour autant envisager une carrière politique.
Un grand merci à Madame BOUCHAMAOUI que nous avons été ravis de recevoir !