Double-diplômes internationaux

Accueil » International » Double-diplômes internationaux

Trois universités partenaires

A ce jour, HEIP collabore avec deux institutions pour proposer des programmes double-diplômant au niveau Cycle MSc ainsi qu’un programme de poursuite d’études après l’obtention d’un M2.

London Metropolitan University

Les étudiants des programmes Diplomacy and Soft Power et Etudes Stratégiques, Sécurité et Politiques de Défense, ont l’opportunité de partir étudier à London Metropolitan University dans le cadre de l’obtention d’un double-diplôme. 

Ce double-diplôme est ouvert aux étudiants en cycle classique, c’est-à-dire ceux qui font le choix de ne pas faire l’alternance ou bien qui n’ont pas trouvé d’institution/entreprise d’accueil. Ils suivront le rythme alterné normal durant la première partie de l’année académique selon le calendrier prévu (de septembre à janvier) et partiront étudier la seconde partie de l’année à Londonmet (février jusqu’à la fin de l’année académique à Londonmet).

Critères d’éligibilité

La candidature au double-diplôme se fait sur dossier évalué par HEIP. Le profil du candidat devra répondre aux critères d’éligibilité suivant :

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de premier cycle: licence, bachelor ou similaire (les formations types DUT, BTS ou prépa sont exclues) ;
  • Être inscrit(e) dans l’un des deux programmes du cycle MSc d’HEIP suivant : Diplomacy and Soft Power ou Etudes Stratégiques, Sécurité et Politiques de Défense ;
  • Avoir une moyenne générale minimum de 15/20 en première année du cycle MSc (HEIP ou autre établissement). Les étudiants devront avoir validé leur mémoire de M1 et leur soutenance avant de soumettre la candidature ;
  • Avoir un niveau d’anglais certifié par l’IELTS Academic : 6.0 en score global avec un minimum de 5.5 dans chaque sous-section (listening, writing, speaking, reading)

Éléments financiers

En complément des frais de scolarité du M2 à HEIP, l’étudiant admis à London Metropolitan University devra s’acquitter d’un supplément financier basé sur les frais de scolarité appliqués par l’université d’accueil. Le montant du supplément financier est susceptible de varier d’une année à l’autre en fonction de la politique financière de l’université partenaire.

Obtention du double-diplôme

Les étudiants suivront un programme composé de cours obligatoires (dont la rédaction d’un mémoire « dissertation ») et de cours facultatifs. La validation des cours ET du mémoire est obligatoire pour obtenir le Master of Arts (MA) of International Relations de Londonmet, et par conséquent l’obtention du double-diplôme HEIP / London Metropolitan University.

University of Kent

HEIP et University of Kent offrent la possibilité aux étudiants du programme de Diplomatie et Relations Internationales d’effectuer leur deuxième année à University of Kent dans le cadre de l’obtention d’un double-diplôme : MA International Relations. 

Les étudiants admis pour ce double-diplôme effectueront leur année de M2 complète au Royaume-Uni et ne pourront donc pas être éligible à l’alternance.

Critères d’éligibilité

La candidature au double-diplôme se fait sur dossier évalué par HEIP. Le profil du candidat devra répondre aux critères d’éligibilité suivant :

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de premier cycle : licence, bachelor ou similaire (les formations types DUT, BTS ou prépa sont exclues) ;
  • Être inscrit(e) en Diplomatie et Relations Internationales ou Diplomacy and International Relations
  • Avoir une moyenne générale minimum de 15/20 cumulée aux deux premiers trimestres de M1 (HEIP ou autre établissement) ;
  • Avoir un niveau d’anglais certifié par l’IELTS Academic : 6.0 en score global avec un minimum de 5.5 dans chaque sous-section (listening, writing, speaking, reading)

Éléments financiers

En complément des frais de scolarité du M2 à HEIP, l’étudiant(e) admis(e) à University of Kent devra s’acquitter d’un supplément financier basé sur les frais de scolarité appliqués par l’université d’accueil. Le montant du supplément financier est susceptible de varier d’une année à l’autre en fonction de la politique financière de l’université partenaire.

Obtention du double-diplôme

L’étudiant d’HEIP ne peut candidater qu’au programme « International Relations – Taught MA – full-time (90 ECTS/180 credits) » (Canterbury) et suit le programme intégral de University of Kent. Il est inscrit dans les deux établissements comme étudiant à temps plein. L’inscription dans le programme de MA International Relations à University of Kent ne permet pas de faire d’alternance durant la deuxième année du cycle MSc, ni de faire de stage de fin d’études.

Les étudiants suivront un programme composé de cours obligatoires et de cours facultatifs.

Ecole Nationale d’Administration Publique

HEIP et l’Ecole National d’Administration Publique (ENAP) ont signé un accord de coopération permettant aux étudiants diplômés du Cycle MSc Management des Affaires Publiques et des Institutions d’obtenir le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en administration publique.

Conditions d’éligibilité

  • Toute personne diplômée en Management des Affaires Publiques et des Institutions de HEIP ou diplômée de ce programme au cours des huit années précédant sa demande d’admission à l’ENAP
  • Moyenne générale du M2 doit être égale ou supérieur à 12/20

Les demandes d’admission sont évaluées par l’ENAP conformément aux dispositions du Règlement des études de l’ENAP et aux conditions d’admission du Diplôme d’études supérieures spécialisées (1686) de l’ENAP, programme général, profil professionnels. Les spécificités dont ce programme fait l’objet en vertu de la présente entente sont énoncées à l’Annexe I.

Structure du programme et cheminement

La structure du programme de DESS est visée par HEIP et l’ENAP, dès lors, les candidats et futurs inscrits dans le DESS devront être inscrits dans les cours indiqués ci-dessous. A noter que la structure est susceptible de changer sans notification préalable de la part de l’ENAP (structure accueillante). L’ordre dans lequel ces cours seront offerts par l’ENAP peut varier.

Les modalités financières

Les droits de scolarité et les frais afférents sont à la charge des personnes admises selon la grille tarifaire de l’ENAP applicable à chaque trimestre et en fonction de la situation des personnes concernées. Grille tarifaire consultable ici : ENAP – École nationale d’administration publique > Droits de scolarité et autres frais.

A noter que les étudiantes et les étudiants français au sens de l’Entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire admis dans un programme régulier de 2e ou 3e cycle d’une institution québécoise paient les mêmes droits de scolarité et frais afférents que les étudiants canadiens résidents du Québec. La situation est la même pour les étudiantes et les étudiants belges francophones au sens de l’Entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Communauté française de Belgique en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire. En outre, les étudiants de nationalité française ou belge francophone bénéficient d’une bourse de 3000 CAD. Cette bourse permet donc de financer la totalité des frais de scolarité.

Les personnes qui ne sont pas visées par une entente de mobilité étudiante au niveau universitaire à laquelle le gouvernement du Québec fait partie sont toutefois assujetties à la grille tarifaire de l’ENAP relative aux étudiants internationaux. Les étudiants internationaux ne bénéficient malheureusement pas de la bourse d’études de 3000 CAD.

Les personnes admises au programme doivent aussi assumer tous les frais liés à leur séjour et à leur préparation, dont les frais liés aux éléments suivants: transport international et urbain, subsistance, incluant logement et nourriture, matériel pédagogique, assurances, soins de santé, visa, permis …

La délivrance du diplôme

La délivrance du diplôme revient exclusivement à l’ENAP car celui-ci est délivré par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec. Étant donné que les personnes admises seront exclusivement inscrites à l’ENAP et non à HEIP durant l’année d’études, seule l’ENAP délivrera un document.

Mis à jour le 22 avril 2022