« L’École des Hautes Etudes Internationales et Politiques a une forte personnalité, à la fois par son histoire prestigieuse et ses spécialités.
Un des points forts de nos enseignements est le mélange des approches académiques et des pratiques de la vie politique et des affaires internationales. Le corps professoral cette volonté d’expliquer le monde réel. C’est grâce à ces expériences que nos étudiants apprennent à former leur jugement. Pour nous, la spécialisation (en cycle Master) n’a de sens que si elle s’appuie sur des connaissances solides (dispensées en cycle Bachelor) qui sont les bases du débat construit et constructif.
Une autre caractéristique de HEIP est son processus de sélection, à tous les niveaux de la scolarité. Plutôt que de juger les candidats sur leurs seules connaissances, nous apprécions leur capacité à apprendre et à comprendre, nous évaluons d’abord un potentiel et une démarche personnelle. C’est ce qui nous permet d’avoir des étudiants d’origines et d’ambitions variées. En ce qui concerne les enseignements, nous attachons une grande importance à la méthodologie, la conduite du raisonnement, la clarté des concepts et la qualité de l’expression. Nos programmes sont denses et demandent un véritable engagement personnel. Les possibilités d’échange, dans des institutions internationales renommées, permettent aux étudiants d’enrichir leurs connaissances et leurs expériences.
La scolarité est organisée par classe et c’est l’unité de travail la plus adaptée à une pédagogie active, à un échange véritable entre enseignants et étudiants. La classe permet d’échapper à l’anonymat et à la foule des grands amphis universitaires qui sont souvent si déroutants et parfois décourageants pour de jeunes bacheliers. Les étudiants connaissent leurs professeurs et les professeurs, leurs étudiants. Ils apprennent aussi à vivre et travailler en groupe avec une grande solidarité. Notre direction et notre équipe administrative contribuent aussi activement et efficacement au bon déroulement de la scolarité.
Notre corps professoral est composé à la fois d’universitaires et de professionnels. Les uns comme les autres sont des praticiens et des enseignants expérimentés, qui collaborent aussi souvent à des institutions prestigieuses. Ils ont l’esprit ouvert parce qu’ils connaissent le monde. Ils ont la chance de se bien se connaître, de se respecter et d’échanger.
Aujourd’hui, dans beaucoup d’institutions, même parmi les plus réputées, on apprend des techniques qui pourront être rapidement exploitées dans le monde professionnel. Bien sûr, nous le faisons aussi. Mais les techniques vieillissent vite. Pour nous, la technique doit s’appuyer sur une culture solide. La culture résiste très bien au temps et, surtout, permet de s’adapter rapidement aux nouvelles techniques. C’est un investissement à long terme.
Pour toutes ces raisons, je conclurai en disant que HEIP est une chance pour tous ceux qui participent à sa vie et à son développement. Y travailler relève forcément un peu des hasards de la vie mais on s’attache vite et fortement à cette institution originale et stimulante. A HEIP, il fait bon enseigner et il fait aussi bon apprendre. ».
Philippe Tauzin
Professeur d’Economie et de Finance Internationales