1899-2019 : HEIP célèbre 120 d’histoire en organisant un colloque à la Maison de l’UNESCO, en partenariat avec la Revue Politique et Parlementaire
Le mardi 1er octobre 2019 s’est tenu, à la Maison de l’UNESCO (place de Fontenoy à Paris VIIème arrdt), le colloque anniversaire des 120 ans d’HEIP, en partenariat avec la Revue Politique et Parlementaire, sous le titre « 120 ans de pensée républicaine ». Cette rencontre réunît une quinzaine de débatteurs de très bon niveau, beaucoup d’élèves, d’anciens élèves, des enseignants HEIP, des professionnels du domaine… En tout, 350 personnes ont pu assister aux divers échanges ce jour-là.
Le colloque fut introduit par Catherine Lespine, présidente INSEEC U., groupe leader de l’enseignement supérieur privé en France dont HEIP fait partie, et Jardin japonais de l’UNESCO qui souhaite former des esprits libres, prêts à explorer le monde des idées. Cette institution rassemble aujourd’hui 16 écoles dans 9 villes, 28 000 étudiants de 92 nationalités différentes, 515 partenaires académiques et plus de 100 000 anciens élèves.
Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire, prit ensuite la parole. Il fit partie du comité d’organisation du colloque participa au choix des thématiques et des intervenants pour cet événement.
Ce rassemblement à l’UNESCO fut également l’occasion de rendre hommage à Dick May (pseudonyme utilisé par Jeanne Weill), la fondatrice de l’école en 1899, dont la biographie est parue quelques semaines plus tôt. Celle-ci fut rédigée par Mélanie Fabre, qui intervînt également durant l’introduction du colloque pour présenter les origines d’HEIP et saluer le parcours extraordinaire d’une femme forte, Jeanne Weill, contrainte de se dissimuler derrière un pseudonyme masculin pour s’imposer dans les réseaux intellectuels de Paris. Un parcours de vie « symptomatique de l’invisibilité des femmes à cette époque » mais qui place Dick May comme l’une des intellectuelles les plus influentes de son siècle.
120 ans après son lancement, la vocation d’HEIP est toujours de « comprendre l’Homme et façonner le Monde »
Le colloque
L’événement prit la forme de trois tables rondes aux thématiques larges, animées par trois journalistes, lors desquelles les fondamentaux de l’école sont traités et respectés. Comment défendre et inventer la République pour en faire une force vive ? Entre éducation et transmission, à la fois débattre et étudier.
À l’aube d’un éclatement des relations internationales où la parole politique semble de moins en moins respectée, la transmission est devenue un enjeu majeur pour permettre aux générations futures d’appréhender les défis de leur siècle, assurément les plus grands que l’humanité ait connu jusqu’ici. C’est dans ce contexte de croissance d’un monde interdépendant pourtant traversé par des cultures et des religions parfois radicalement opposées que nos intervenants ont tenté d’analyser et de comprendre les relations internationales et les nouveaux clivages politiques dans nos sociétés pour répondre à cette question au centre des préoccupations d’HEIP : comment transmettre dans un monde en crise ?
1/ Les relations internationales en disruption
Modérateur :
• Alberto Toscano, journaliste et écrivain, ex chercheur à l’ISPI de Milan
Intervenants :
• Ouided Bouchamaoui, prix Nobel de la Paix 2015
• Anne-Cécile Robert, directrice des relations et des éditions internationales au Monde Diplomatique
• Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France, ancien secrétaire général du Quai d’Orsay
• Jean-Marie Collin, porte-parole de ICAN France (prix Nobel de la Paix 2017)
• Christian Lequesne, professeur à Sciences Po, responsable du CERI
2/ La politique fragmentée
Modérateur :
• Kévin Boucaud-Victoire, rédacteur en chef au journal Marianne – rubrique débats et idées
Intervenants :
• Alain Juppé, ancien Premier ministre, membre du Conseil Constitutionnel
• Adrian Pabst, politologue, professeur des universités à la Kent University
• Bettina Laville, conseiller d’État honoraire, cofondatrice et présidente du Comité 21
• Alain Caillé, sociologue, directeur de la revue du MAUSS
• Thibault de Montbrial, avocat au Barreau de Paris
3/ Transmettre dans un monde en crise
Modérateur :
• Frédéric Ferrer, journaliste-présentateur, enseignant à ESCP-Europe
Intervenants :
• Catherine Bréchignac, ancienne présidente du CNRS, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences
• Stéphane Rozès, directeur de Cap, enseignant à Sciences Po
• Thomas Friang, président de l’Institut Open Diplomacy
• Éric Anceau, maître de conférences (HDR) à Sorbonne Université, directeur de l’axe politique du LabEx EHNE
« Le mot du jour a été la liberté de pensée. Ce sont des personnalités inspirantes que nous avons accueillies aujourd’hui, qui pensent et agissent de manière très libertaire. Nous souhaitons d’HEIP qu’elle reste libre puisque c’est dans cet esprit qu’elle a été créée. » P. Cattelat, directeur HEIP
HEIP est très heureuse d’avoir pu célébrer ces 120 années de pensée républicaine à l’UNESCO, son partenaire de longue date, et ravie d’avoir été accueillie par sa directrice générale, Audrey Azoulay. La journée fut très positive, stimulante et riche en échanges, avec notamment la présence d’Alain Juppé, de deux prix Nobel de la Paix, ainsi que de nombreuses personnalités qui ont favorisé la réflexion et ont enrichi le débat. Le directeur HEIP, Philipe Cattelat, conclût cette journée en remerciant tous les participants pour leur contribution à son succès intellectuel et humain…et en les invitant à revenir plus nombreux pour célébrer les 130 ans d’HEIP…en 2029 !
Retour en images sur cette journée de célébration :
- Phlippe Cattelat, Audrey Azoulay, Alain Juppé
Retrouvez toutes les photos de l’événement en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur le contenu du colloque, vous pouvez lire le compte-rendu, disponible en téléchargement ici : Compte-rendu du colloque